Wu Song
Administrateur
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 5677
吴宋
A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)
|
 |
« le: 31 Août 2007 à 10:11:36 » |
|
Que deviennent dans notre société les "arts martiaux"?
Si l'on reste au niveau de la sémantique, que sont les "arts martiaux" : - le mot "art" nous indique qu'ils ne peuvent servir, ils n'ont pas d'utilité autre qu'artistique : en effet, si l'artiste cherche à façonner, imaginer, (re)modeler, représenter ce qu'il sens autour de lui de son monde, l'artisan crée à l'inverse de l'artiste, des objets utiles, qui servent l'Homme; l'artiste invente des "objets" seulement artistiques, pour l'âme ou la recherche de la beauté et/ou de l'illumination. Aussi, l'art est la recherche du Beau; on peut retrouver la recherche du mouvement Parfait, qui peut se trouver aussi dans le mouvement Beau, mais l'adjonction du terme "martial" est il adéquat avec la "recherche du Beau"?
- le mot "martial" vient de Mars, dieu de la guerre; alors, l' "art martial" serait il la réprésentation de la guerre? Mais les séances d'entraînement ne ressemblent en rien à une guerre...ni l'esprit attaché aux écoles, qui enseignent justement l'art d'éviter la guerre.
Peut être le terme "art martial" est il galvaudé? Ne devrions nous pas parler de "maitrise martiale" si l'on recherche juste des techniques de combat? ou alors "maîtrise corporelle", ce qui serait réducteur, au regard de la maîtrise mentale? "expression martiale"? ???
Si l'on regarde dans le Passé, les arts martiaux étaient sensés apprendre, comme on le fait pour la lecture ou l'écriture, à se battre; les Hommes ont créé une "banque de données" des expériences de leurs combats, et en ont fait une synthèse qu'ils apprennent à leurs enfants, puis à des personnes autorisées, enfin à leurs armées. De là, on utilise les arts martiaux pour forger le corps, aider dans ce monde peu confortable à survivre aux dures contraintes de la vie d'antan. Mais qui forge le corps forge l'esprit, et qui maîtrise son corps peut maitriser son esprit; alors, les arts martiaux servent aussi à affermir l'esprit, l'ame. Mais aujourd'hui, le monde est confortable, les armées sont professionnelles, le sport se regarde à la télé, ou peut se faire chez soi grâce à un vélo d'appartement, des électrodes ou un home body builder...
Alors, qu'est ce qui nous attire encore dans les arts martiaux? A quoi nous servent ils encore? Seront ils là demain? Si oui, sous la même forme?
Ne serait ce pas une recherche de notre passé (les "qui sommes nous" et "d'où venons nous"), ou une recherche de spiritualité, les uns se tournant vers la religion, d'autres vers les arts martiaux (ce qui expliquerait peut être les levers de boucliers des fanatiques religieux contre les arts martiaux)? Quel avenir face à une société qui favorise l'apparence, et qui donc favorise les côtés "spectacles" des arts martiaux, aux détriments du reste? Sont ils nécessaire pour maintenir la forme, et sont ils un bon moyen face aux maladies de la vieillesse (Alzheimer, arthrite, rhumatismes...)? Quel avenir face à un monde qui s'uniformise?
Wu Song
|