Je n'aime pas son école qui est un gros business avant tout et lui et Kru Mat se dispute le bout de gras pour savoir qui est le grand maître de Muay Chaiya, et s'auto-proclame grand maître chacun de leurs côté. Ils se soucient plus de leur image et de l'argent qui rentre dans la caisse que de leur art et de leurs transmission.
Kru Lek et Kru Preang ont étudié ensemble avec Kru Thong Lor Yalae à la mort de celui-ci Kru Lek et Kru Preang avait décider de continuer d'ouvrir une école que Kru Lek s'occupe toujours Baan Chang Thai. Kru Lek s'occupait d'enseigner d'autres arts traditionnels comme la peinture et la fabrication de marionnette thaï traditionelles et Kru Preang du Muay Chaiya mais Kru Lek repris Kru Preang quand il a remarqué qu'il apprenais des conneries à ces élèves il mélangeait le footwork du krabi krabong avec le Muay Chaiya et donc Kru Lek lui a dit que ce n'était pas bon Kru Preang ne voulant pas perdre la face devant ces élèves en admettant qu'il s'était tromper il n'en fit rien, donc un jour un des élèves de Kru Preang s'entraînait tout seul et Kru Lek vit la même erreur qu'auparavant il allait donc corriger l'élève en lui demandant qui lui avait montré cela l'élève répondit que c'était Kru Preang. Kru Lek lui expliqua donc que son mouvement était faux et il se mettait en danger l'élève n'en cru rien et donc Kru Lek lui démontra à 2 ou 3 reprises et lui montra par la suite le bon mouvement.
Plus tard Kru Preang arriva furax et demanda à Kru Lek pourquoi il avait frappé un de ces élèves ce a quoi Kru Lek répondit que son mouvement n'était pas correct et donc il lui a montré pourquoi il était mauvais, Kru Preang a donc dit que c'était normal car c'était un débutant alors Kru Lek a demandé à Kru Preang de lui montré vu que c'était lui le prof là il n'y avait pas d'excuse de débutant ce à quoi Kru Preang refusa et ils ont créé leurs écoles chacun de leur côté.
Cette petite anecdote pour montrer que que ce soit Kru Mat et Kru Preang Ils sont imbus de leurs personnes et pense plus business que la transmission de l'art.
Rien que dans leur garde dans l'école de Kru Preang ils ont repris la garde de Kru Thong Lor Yalae sauf que lui l'avait adapter pour lui car c'était un combattant de ring il a fait plus de 200 combats et donc avec les gants de boxe il avait adapter la garde pour ces besoins sauf que Kru Preang a pris cette garde là qui était propre à Kru Thong et non la vrai garde du muay Chaiya. Kru Thong avait dit à Kru Lek de continuer de Pratiquer comme lui avait appris leurs maître en commun (à Kru Lek et Kru Thong) Pramajarn Kaet car c'était la bonne façon de travailler et donc de ne pas l'imiter car ce n'était pas bon chose que Kru Preang n'a pas compris car lui n'a jamais pratiquer avec Pramajarn Kaet contrairement à Kru Lek qui a eu cette chance de pratiquer avec le grand maître du Muay Chaiya.
Kru Mat a fait 15 jours chez kru Lek et est ensuite aller se former chez Kru Preang mais ils se revendiquent d'être un élève de Kru Thong alors que c'est faux.
Et donc ces deux là se tire la bourre pour savoir qui a la plus grosse, Kru Lek restant en retrait et n'intervient que très rarement et que dans l'intérêt de l'art et non dans l'intérêt de son porte monnaie. C'est un grand artiste et comme il le dit si il voulait être riche il n'aurait qu'a revendre certain de ces tableaux pour se faire un bon pactole mais ce n'est pas son objectif il fait sa par passion et non pour le business.
Après Techniquement je ne dis pas que Kru Preang est mauvais apparemment il est très bon en Krabi Krabong mais je n'aime pas la mentalité. Je suis très bien chez kru Lek on est une famille c'est très convivial et Kru Lek est un vrai passionné il fait ça avec le cœur et je trouve que ça a autant d'importance que la technique. Kru Lek ne montre que très rarement de quoi il est capable contrairement aux autres qui se mettent souvent en valeur sur leurs vidéos Kru Lek poste que des photos de ces élèves mais il est très surprenant de le voir travailler, c'est un honneur car c'est très rare, il est très humble.
Voilà désolé pour le pâté mais je tenais à développé pour pas que certain pense que je prend juste partie pour mon école sans dire pourquoi juste parce que je viens d'une école et si je suis resté chez Kru Lek et que je n'ai pas ressenti le besoin d'aller voir ailleurs c'est que j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin à Baan Chang Thai. Après chacun voit midi à sa porte, perso j'attache autant d'importance au valeur et au comportement de mes instructeurs que leurs niveau technique et Kru Lek est un personnage il à un côté Mutenroshi (tortue Génial) que j'adore ha ha ha

Seb