Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueCultureVocabulaire / Citations (Modérateur: Wu Song)Citations et proverbes (sagesse)
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Citations et proverbes (sagesse)  (Lu 133605 fois)
shinken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Katori Shinto Ryu, Krav Maga, Aikibudo

« Répondre #180 le: 02 Avril 2013 à 18:59:22 »

Mais attention il peut être très pénible de réfléchir toute un vie durant à cette petite fille que vous auriez pu sauver des glaces ou de ce petit garçon appeuré qui appelais à l'aide en cherchant son souffle dans la fumée d'un incendie.
Parfois il vaut mieux risquer de perdre sa vie, et peut etre la perdre, que de ne rien faire.
Journalisée

MugenYama
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): ------

« Répondre #181 le: 03 Avril 2013 à 19:01:07 »

A vouloir être un héros, on périt.
A vouloir être sage, on sauve des vies.
Journalisée

L'intelligence est à la vérité ce que le polygone est au cercle.
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #182 le: 03 Avril 2013 à 19:51:35 »

Citation
Il est plus facile d'être héros qu’honnête homme. Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

Citation
Il n’y a pas de héros sans auditoire
Malraux (dont je conseille vivement la lecture de la Condition Humaine)

Citation
Les véritables héros sont ceux qui meurent pour des causes auxquelles ils ne croient pas

Personnellement, je n'aime pas les "héros" tels qu'on les conçoit. Ils sont les chantres du nationalisme, de la bêtise et du bien pensant. Ils permettent d'excuser certains actes (sans rentrer dans la politique, voir par exemple De Gaule et l'Algérie), sont mobiles apparent pour unir sous la bannière du totalitarisme (oui j'exagère mais quand je n'aime pas, je ne compte pas  Grimaçant), sont utiles aussi pour vouloir faire culpabiliser celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule... et plein d'autres arguments tout autant négatif.
J'aime particulièrement la citation d'André Malraux : un héros ne l'est que par l'existence des autres.

WS
Journalisée

Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #183 le: 16 Juillet 2014 à 02:43:20 »

"L'entrainement consiste à être honnête avec soi-même. Cela consiste à mettre terme à ses défauts, avoir le courage de persévérer et de s’entraîner afin d'éliminer ses points faibles. Si vous ne pouvez pas endurer cela, le Budo n'est pas fait pour vous"

Duncan Stewart, Shidoshi du Bujinkan
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
fredao
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wudao

« Répondre #184 le: 16 Juillet 2014 à 12:41:36 »

Je n'aime pas trop cette citation
Ne pas pouvoir mettre un terme à ses défauts est justement un défaut qu'il faut travailler avec son budo.
Je pense que le budo etant personnel,  il est impossible de n'être pas fait ppur quelque chose venant de soi.
Pour moi 2 non sens dans la même phrase.
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #185 le: 16 Juillet 2014 à 15:00:23 »

Ces mots transpirent une certaine exigeance, c'est vrai, et c'est aussi une bribe d'un texte bien plus long.

Les idées derrière cette citation sont plutôt les suivantes, à mon sens :

- Une pratique martiale impliquée demande de l'exigeance personnelle. On a bien entendu tous notre propre budo mais ce ne sera jamais un bon budo si on n'est pas prêt à le faire constamment évoluer vers le mieux en s'appliquant à combler ses faiblesses.

- Les arts martiaux sont un environement où l'ego a vite fait de nous bercer d'illusions confortables. Si l'on n'est pas enclin à se remettre en question, à être "honnête", et à persévérer face à ses erreurs, on ne peut pas s'épanouir martialement.   

Il s'agit plus d'un commentaire sur l'attitude que sur la méthode. Aussi, "mettre terme à ses défauts" est une entreprise qui ne se conclut jamais. Quelqu'un qui dirait "mon budo est très bien comme il est, je n'ai rien à y changer", celui-là n'aurait pas compris grand chose au budo, en fait. C'est à mon avis là que Duncan Stewart veut en venir.

On rejoint l'idée de "Shoshin", l'esprit du débutant qui est toujours apte à apprendre et à s'améliorer.  Sourire
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
fredao
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wudao

« Répondre #186 le: 16 Juillet 2014 à 15:47:56 »

Merci pour ces détails hattori, d'autant plus que je suis d'accord avec ce message.
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #187 le: 02 Février 2015 à 17:03:56 »

Une prof de français a écrit un livre sur les citations de ses élèves(avec leur collaboration). Une au hasard  Sourire :

<<Madaaaaaame, j'ai un proverbe il est trop vrai : c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, qu'on trouve les gens beaux avant de les trouver cons. >>

Bon, ce n'est pas du Lao Tseu  je sors
Journalisée
Flaco
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Wu wei wu

« Répondre #188 le: 02 Février 2015 à 17:10:22 »

«Quinze minutes avant sa mort, il vivait encore» mon père me disait souvent ça.
Une autre dans le même registre, qui vient de ma dernière facture d'électricité:

«L'énergie la plus économique et écologiqe est celle qu'on n'utilise pas» - Lampiris

Et sinon :

«Lors-ce que le sage pointe la lune, l'idiot regarde le doigt»
Journalisée

« On gagne une bataille en connaissant le rythme de l'ennemi, et en utilisant un rythme auquel il ne s'attendait pas. »  - Miyamoto Musashi
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #189 le: 02 Février 2015 à 17:34:57 »

Citation
«Lors-ce que le sage pointe la lune, l'idiot regarde le doigt»

Suzuki  clin d'oeil
Journalisée
Flaco
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Wu wei wu

« Répondre #190 le: 02 Février 2015 à 18:26:13 »

Suzuki  clin d'oeil

Comme ma mot... mon harmonica ! (merci  Tire la langue )
Journalisée

« On gagne une bataille en connaissant le rythme de l'ennemi, et en utilisant un rythme auquel il ne s'attendait pas. »  - Miyamoto Musashi
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.