pris dans un sujet TM
Jusqu’alors,
le markéting semblait réservé au monde de l’entreprise de plus en plus d’association comprennent qu’une démarche markéting est utile dans la mise en œuvre et la poursuite d’objectifs a moyen ou long terme.
ceci un extrait d'un vrai rapport de stratégie pour un club de karaté, le résultat: cela n'a abouti a rien, au contraire on peut dire par la suite a plutôt desservi

mais je ne suis pas la pour "balancer"
STRATÉGIE DE MANAGEMENT
Analyse du clubClub de Karaté : association loi 1901 (1er club D.-A.)
Le produit : un art martial: le karaté
Accueil : local en location
Service : Cours de différents niveaux
Centre de formation pour futurs profs ou dirigeants du club
Stages intensifs
Tarif : étudié et personnalisé
La clientèle : 160 membres
13/18 47% ouvriers/employés 25%
18/35 41% cadres et prof.lib. 11%
+35 12% fonctionnaires 7%
étudiants 58%
Lieu d ‘habitation le grand V. 78%
Analyse du marché1-homme et femme
2-surtout des gens évoluant dans le domaine de l’entreprise, et des étudiants
selon les sociostyles :
Activistes
entreprenant : cadres centrés sur le travail
militants : jeunes, dynamiques, combatifs
Décalés
dilettantes : jeunes en cours de démobilisation sociale
profiteurs : jeunes cadres aisés, orientés vers le superflu
Égocentriques
défensif : jeunes urbains
vigile : ouvriers, employés, inquiets de la délinquance
3-motivation : maîtrise de soi, combattivité
4-cible géographique 20 km autour de v
Les points stratégiques
- favoriser l’action (état d’esprit)
- développer les forces vives(utiliser le potentiel)
- innover(cultiver la différence)
- la souplesse et la rigueur(souplesse responsabilité et autonomie ; rigueur mais en même temps
orchestrés et canalisés par une direction de qualité
- suivre la philosophie de l’association
- un plan de communication défini
Les moyensEléments essentiel de reconnaissance:
En terme technique
En terme d’image
En terme financier
Auprès des clubs sportifs
1) impliquer le professeur ( la reconnaissance d’image est directement liée a la reconnaissance technique)
2) impliquer les pouvoirs publiques (financier)
3) impliquer les membres(fidélisation et développement. Communication interne, journal d’information interne, réunions régulières…
4) impliquer les clients potentiels(développement et image de marque)communication externe, bouche a oreille, plaquette,
affichette, soutien médiatique, véhiculer le logo(objets publicitaires, courrier personnalisé entête…)
le modèle stratégique aboutit a quatre impératifs:
- concevoir le potentiel (plan stratégique)
- créer le potentiel (investissement)
- intégrer le potentiel (intégration a la structure existante)
- exploiter le potentiel (gestion)
je suis sur le principe ou HS ?