La communication autour des méthodes de self est souvent exagérée et basée sur la peur ce qui je trouve est dommage...
Si certains clubs vendent du rêve: devenir un guerrier en 3 mois...
La promo en mode le krav c'est la meilleure méthode, celle de la mort qui tue etc est vraiment risible et souvent le fait de gamin ou d'idiot.
Y a peu de temps j'ai encore entendu un gosse de 16 ans parler du Krav comme méthode d'invincibilité; qu'un ceinture noir de krav serait considéré comme une arme blanche... laissez moi rire ça ressemble à un mauvais film d'arts martiaux américain des années 80.
Je pense qu'heureusement c'est plus la légende urbaine autour du krav qui véhicule ça que l'art lui même ou que ses
vrais pratiquants réellement passionnés par ce qu'ils font.
Je me souviens d'une Interview de Douieb où il disait qu'en général les gens venaient pour apprendre rapidement à se défendre, mais qu'au final ceux qui progressaient vraiment était ceux qui aimaient la technique pour la technique et restait des années à s'entraîner durement.
Bref l'esprit du Krav n'est pas dans la communication que font certains autour.
Le Krav est énormément à la mode c'est pour ça qu'il y a 50 personnes au cours et je pense tout simplement qu'il souffre d'un développement trop rapide: instructeurs formé à la va vite, qui n'ont pas un bagage technique suffisant...
voir des instructeurs de karaté qui veulent surfer sur la vague... Ce n'est pas pour rien que Douieb est parti de la FFKDA

Après le débat sur l'authentique AM qui demande un certain temps pour être formé et la méthode de self fast AM, c'est surtout une question de marketing.
Je pratique un art martial traditionnel, la fondation de mon école date d'il y a plus de 200 ans à l'époque d'une révolte partie du centre du Vietnam qui réunifia le pays et vira l’envahisseur chinois, à l'époque ils n'avaient pas 10 ans, ni même 2 ans pour formé leurs fantassins... il fallait développer une méthode qui permette aux soldat de combattre après 4 mois d'entraînement.
Il ne s'agissait pas bien sur d'"un idéal mais de la réalité du terrain.
Aujourd'hui si on n'est plus dans ce contexte guerrier, il faut faire la différence entre l'expert et le novice... le but dans nos salles est de développer des méthodes d'entraînement permettant aux gens de s'adapter, d'avoir une vision globale, d'avoir un mental permettant de faire face aux situations... ON affine le travail après

Au final il y a plein de choses dont je ne suis pas fan en krav et notamment la forme de corps et une certaine comm agressive de certains clubs mais je trouve aussi beaucoup de choses pertinentes et intéressante. Pas la collection de techniques et de situations: mais plutôt certains principes de vision globale de positionnement par rapport à d'autres agresseurs que je retrouve par ailleurs dans mon AM.