la scherma di coltello en pdf, tu peux m'en dire plus ?
au fait, serais tu dents d'acier sur un autre forum ? même imagede pseudo ...
au plaisir de discuter ici, le ton utilisé la-bas n'as pas changé depuis des années, j'en suis parti il y a très longtemps et je comprends pourquoi.
Sicilian stiletto fighting de Vito Quattrocci et oui je suis Dents d'acier.
Et voilà mes "outils de travail" (du moins au niveau du stiletto)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Fixe, à ouverture assisté (qui contourne les interdictions qui visent les automatique dans mon pays) et un traditionnel.
Paradoxallement c'est le traditionnel qui est le plus rapidement déployable des trois grace au petit truc du morceaux de carton plié autour le la lame donné justement dans le livre de Quattrocci.
Avec la lame fermé, suffit de tirer sur le carton (traditionellement un carton d'alumette) au lieu de chercher le métal du bout des doigts pour ouvrir la lame.

Je travail évidemment lame fermé, ou encore avec un gros marqueur qui dépasse à peine de ma main, le but étant de s'habituer à frapper avec la garde et non avec la lame, erreur la plus fréquente de la majorité des pratiquants de couteau qui se surprennent apres de voir que dans le feux de l'action leurs frappes portent peu... normal ils se pratiquent à toucher avec le bout de la pointe alors que c'est la garde qui doit toucher.... ce qui veut dire que la lame a fait son travail.
Pour cette raison en sparring à deux Quattrocci suggere d'utiliser une petite lime à ongle dont on ne laisse dépasser du pouce et l'index que la pointe. Mais bon.. à défaut de partenaire mieux vaut éviter la lime, le sac de frappe n'apprécie pas beaucoup contrairement au gros marqueur plat ou le pommeau arrondi du stiletto.