Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)cherche fondamentaux désespérément
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: cherche fondamentaux désespérément  (Lu 3243 fois)
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System

« le: 29 Octobre 2015 à 14:38:17 »

http://les3chevaliers.com/temps-vitesse-et-mesure/

Petite réflexion personnelle sur le sujet
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #1 le: 29 Octobre 2015 à 18:53:25 »

Citation
(NDT :encore ce chiffre 3 vous remarquerez!!!)

qu'est ce qu'il représente ? Sourire

"interrogation" anodine, clin d'oeil  Trois se rapporte a plusieurs choses dans les AM, si besoin je développerai
Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Octobre 2015 à 19:26:33 »

C'est un peu le thème et mon sujet d'étude sur les traditions italiennes du couteau et bâton. J'essaie de trouver les similitudes et les points de convergences entre les cultures et les traditions.
Le symbolisme qui y est associé est partout. Historique, spirituel, maçonnique, etc. Les 3 chevaliers créateurs de sociétes secrètes italiennes, les trois moines bouddhistes créateurs des triades chnoises, les trois archanges principaux, la sainte trinité, le triskell, le mitsu tomoe, les trois éléments....

Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Octobre 2015 à 23:07:49 »

un petit HS en évitant de trop parasiter le sujet:

le nombre 3:

le corps rapport fréquent avec le nombre 3:
si on veut évoluer librement dans l'espace qui nous entoure, il faut savoir que se mouvoir en trois dimensions est obligatoire.

chaque membre est articulé en trois points différents:

membres inférieurs
-les pieds 3 articulations: phalanges des doigts de pieds
-les jambes 3 articulations: cheville, genou, hanche

ensemble du rachis
-le crane, la colonne vertébrale, le sacrum
-la colonne trois charnières principales: cervico-dorsale, dorso-lombaire, lombo-sacrée

membres supérieurs
-les bras trois articulations: épaule, coude, poignet
-les mains trois articulations: phalanges des doigts

supprimer une articulation a un membre génère d’importantes difficultés de mouvement.
chaque membre est a la fois indépendant et interdépendant des autres membres

la marche, le pied :talon, plat, bol

on pourrait parler aussi :

les trois harmonies internes
-l'image, le soufle et la force

les trois harmonies externes
-main-pied, coude-genou, épaule-hanche

les trigrammes.

le travail des cinq Éléments (Hsing I)en 3, 2, 1 temps 

...etc.

clin d'oeil

Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Octobre 2015 à 08:38:00 »

merci Des Hs de ce genre valent le coup !
Journalisée
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu

« Répondre #5 le: 30 Octobre 2015 à 10:20:11 »

Salut, je  viens de lire ton article.
Tu le termines par ce questionnement :
Mais où sont les fondamentaux ?
Une piste peut-être, dans les arts martiaux que je pratique, les critères sont les suivants par ordre de priorité.

Le déplacement car si on ne sait pas se déplacer, on ne peut rien entreprendre ni sur le plan offensif, ni sur le plan défensif.
La précision car sans précision, c'est comme sans notion de déplacement, aucune action ne sera décisive si ce n'est par hasard.
Ces deux notion sont extrèmement liées.
La rapidité, pas besoin d'expliquer pourquoi.

Ces trois points sont les plus importants.
Trois ... vous avez dit trois ...

Il y en a naturellement d'autres, comme la force par exemple, mais celle-ci vient en dernier car avec une arme, quelle qu'elle soit, il n'y a pas besoin de beaucoup de force pour qu'elle soit efficace.

Tout ceci se trouve entendu dans le bon timing (ce que tu nommes le temps) et la bonne distance qui permettent que l'action soit efficace au moment opportun. Ce qui implique les notions de stratégie et de tactique, ces dernières passant en vérité avant toutes les autres car sans elles tout le reste n'est que gesticulation.

Cet ordre des priorités ne se présente donc pas en forme d'échelle, une chose aprés l'autre, de façon formelle car les deux derniers critères nommé se trouve être le plus déterminant. Néanmoins, stratégie et tactique ne peuvent être mises en oeuvre sans la maîtrise des critères de base cités en premier lieu.
En fait d'échelle des valeurs, il s'agit plutôt d'une boucle dans laquelle chaque élément est lié à l'autre.
Mais la boucle a un sens, il s'agit de la démarrer par là ou il faut et  tourner dans le bon sens.

Si tu vois là quelques similitudes avec ta pratique, cela n'aura rien de très étonnant à la vérité car ce shéma est assez universel.
Aux lectures que tu cites, tu peux ajouter Le Traité des 5 Roues de Miyamoto Musashi qui est également un traité militaire, mais qui va aussi bien plus loin que l'art de la guerre, on pourrait dire qu'il est une forme d'art de vivre tout court.

Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #6 le: 30 Octobre 2015 à 17:47:57 »

Le déplacement car si on ne sait pas se déplacer, on ne peut rien entreprendre ni sur le plan offensif, ni sur le plan défensif.

Sans être un expert dans le maniement du couteau, j'ai l'impression que les déplacements et l'appropriation de l'espace y sont effectivement essentiels. Comme dans tous les arts martiaux, allez-vous me dire mais j'ai l'impression que c'est encore plus probant ici.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Octobre 2015 à 18:50:48 »

les déplacements c'est une des premières choses qui m'a été enseignée dans les AM ch.
Sans ce bon "fonctionnement", on ne peut  plus parler des deux autres: rapidité et précision.
Les jambes c'est ce qui dirige tout (d'ailleurs c'est un peu "sadique" mais bon...déquiller les jambes d'un adversaire ...terminé   )    je sors
Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Octobre 2015 à 22:03:18 »

J'ai écrit cet article car je trouvais que le texte que j'ai traduit relevait bien les maux dont souffrent certains arts martiaux. Bien qu'il soit applicable originellement à l'escrime, les thèmes sont universels et donc transposables. Pour certains justement, on a compensé ces gros manques de lecture du jeux par des artifices de vitese et de puissance. Très basés démos ou folklore, on en a perdu l'essence, je trouvais ça dommage...
Journalisée
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #9 le: 04 Novembre 2015 à 13:58:07 »

On gagne une bataille en connaissant le rythme de l'ennemi, et en utilisant un rythme auquel il ne s'attendait pas.

Myamoto Musashi
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.