Merci pour les explications.
Je comprends un peu mieux l'intérêt, même si personnellement j'en resterai à mon déploiement classique en face de la hanche droite (extraction, retour au centre (léger, pour l'élan et couvrir la ligne centrale) et déploiement en face de la hanche droite.
C'est le même principe dans les écoles japonaises qui ne travaillent le sabre qu'à genou en reproduisant le fait d'être dans un palais...
Pas vraiment. L'intérêt du travail à genoux est pratique (ca peut se faire dans une maison) mais avant tout pédagogique. Le travail à genoux empêche de "tricher" avec les jambes, la gestion du corps doit être plus minutieuse.
Les "vrais" katas à genoux sont un cas spécial, mais rarement dans une logique spécifique de palais. Mais c'est un autre débat, un sujet distinct serait préférable pour ça.
Travaille-t-on le sabre avec la main gauche ? Je connais la convention du port du sabre à gauche mais que se passe- t -il si le déployement n'est pas possible ?
C'est peu travaillé. Le sabre long se travaille généralement toujours de la main droite ou à deux mains. C'est possible, on le voit dans les versions modernes du nito en kendo, il y a des exercices de ce genre dans certaines écoles. Mais cela relève davantage d'un "au cas où" que d'une pratique symétrique.
En outre, dégainer un sabre long de la main gauche est très difficile dans son port à gauche (normal donc). Et un port atypique n'aurait pas manqué d'attirer l'attention et l'opprobre sociale dans certains milieux.
Si on ne peut dégainer son sabre (main droite tenue par exemple), il y a plusieurs solutions habituellement travaillées.
-frapper de la main gauche avec la tsukagashira (le bout du manche) en gardant le sabre au fourreau.
-dégainer un sabre court/poignard
-(éventuellement, utiliser d'autres armes comme des bo-shuriken, un kozuka, etc.)
-rester sur des bases de mains nues pour se dégager et ensuite mette en œuvre le sabre (d'où le grand travail de dégagement sur saisie dans le jujutsu).
- ...
On retrouve la pratique du sabre court à gauche dans les cas d'escrime à deux sabres. Ou éventuellement du sabre long à gauche quand on tient une arme d'hast à droite par exemple, ou un second sabre long récupéré.
Mais globalement on se pose al question du déploiement de la main gauche. A part sur un sabre assez court où on peut alors utiliser certaines techniques (comme ce qu'on voit parfois en ninjutsu). On ne s'embarrasse guère de cette question. Déployer un sabre n'est pas toujours la seule solution, parfois utiliser une autre arme permet de créer l'opportunité de le faire. Un sabre n'étant pas un couteau ca ne se manipule pas si "facilement".