Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)Karate Shotokai
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Karate Shotokai  (Lu 3061 fois)
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu

« Répondre #15 le: 05 Octobre 2016 à 15:51:54 »

Sinon faut faire gaffe avec le travail sur les énergies, parfois cela donne ça:
http://www.youtube.com/watch?v=HHXUoLWKTLo#

Trop rigolo !
Merci.

Tous les arts martiaux se valent

Non, tu as de tout, de l'excellence, du très bon du bon, du moyen, du médiocre (j'abrège) et de la fumisterie.
Comme en toutes choses.

Mais à la décharge de ce qui peut apparaître comme de la fumisterie et qui en est à mes yeux, je dirais ... Un jour que je voyais pratiquer un Aikidoka français 7° Dan Aikikaï un peu dans le genre, par exemple quand quelqu'un était par terre, il posait sa main au dessus et Uke ne pouvait pas se relever, etc ... le connaissant assez bien pour être direct avec lui, je lui posais la question : "Comment ça marche ?".
Il me répondit très franchement que par exemple, ça ne marcherait pas avec moi, que ça ne marchait pas avec n'importe qui, et pour que ça  fonctionne, "il faut un émetteur et un récepteur".
A la page d'avant, on parle d'être initié ou non, les non initiés ne pouvant pas  comprendre.
En effet, moi, non initié, je ne comprends pas, pour moi, c'est de la fumisterie, du temps perdu à ne pas faire autre chose qui me semble être plus constructif.
De mon point de vue qui précisons le, n'est pas la voie unique ni universel.
Libre à eux, ceux qui pratiquent dans cet esprit là, de le faire et d'en penser ce  qu'ils en pensent.
Maintenant, de là à croire que cela puisse être d'une quelconque efficacité et tenter de se mesurer à n'importe qui comme sur cette vidéo rigolote, il y a un gouffre que je n'essayerais pas de franchir à leur place !
D'ailleurs, on voit ce que ça donne, n'est-ce pas ?!!
« Dernière édition: 05 Octobre 2016 à 16:54:22 par Chichounet » Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #16 le: 06 Octobre 2016 à 08:47:37 »

"il faut un émetteur et un récepteur".

le fameux Uke télécommandé

Je me suis toujours poser la question ou ils mettaient les piles  je doute ???

Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #17 le: 06 Octobre 2016 à 09:44:01 »

Xoumaster : J'ai bien une réponse mais bon ... ^^

Chichounet : Si je suis convaincu que tous les arts martiaux se valent. Pour la simple raison que ce qui en fais une excellence, du moyen ou autre, c'est bien généralement le pratiquant et non l'art en lui même.
Pour ce qui est de la fumisterie, bien souvent, ce ne sont pas de "réels" arts martiaux, mais une soit disant technique inventé par tel ou tel personne. Dans le pire (ou le plus triste) des cas, c'est un élève qui a terriblement mal compris et/ou interprété l'enseignement de son/ses professeurs.

Si on reste sur le karate Shotokai par exemple, il est facile de partir dans de la fumisterie avec un élève qui ne retient que ce qui ne faut pas. Et pour autant, le Shotokai est bien le découlement "réel" de l'enseignement de sensei Funakoshi Gishin.

Il est malheureusement si simple de confondre un travail énergétique, de souplesse/relâchement et de respiration avec une mystérieuse pratique ésotérique.

Selon moi et pour paraphrasé Hattori, on est plus dans la dénaturation des arts martiaux que dans un véritable traitement de valeur des uns par rapport aux autres.   
Journalisée

Wolk On !
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu

« Répondre #18 le: 06 Octobre 2016 à 19:45:00 »

Chichounet : Si je suis convaincu que tous les arts martiaux se valent. Pour la simple raison que ce qui en fais une excellence, du moyen ou autre, c'est bien généralement le pratiquant et non l'art en lui même.
Vu comme ça, c'est pas faux ...

Pour ce qui est de la fumisterie, bien souvent, ce ne sont pas de "réels" arts martiaux, mais une soit disant technique inventé par tel ou tel personne. Dans le pire (ou le plus triste) des cas, c'est un élève qui a terriblement mal compris et/ou interprété l'enseignement de son/ses professeurs.
OK, mais à l'arrivée, ça se prétend être un "réel" art martial et c'est ça le problème, ou si tu préfères, ce qui me fait dire qu'il y a de tout, de l'excellence à la fumisterie.

Quant au karate Shotokai , je peux te dire que je connais un professeur de cette branche  (au demeurant aussi 6° Dan de Kendo), et je peux te dire que sa démarche n'a rien d'une pratique mystérieuse et/ou ésotérique !
Si ça peut te rassurer.
Comme quoi, dans la même branche, on voit de tout.

Selon moi et pour paraphrasé Hattori, on est plus dans la dénaturation des arts martiaux que dans un véritable traitement de valeur des uns par rapport aux autres.
Mais ... c'est pas faux.
 clin d'oeil
Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #19 le: 07 Octobre 2016 à 13:48:59 »

Je suis assez rassuré en ce qui concerne cette discipline, qui je pense amènera un réel plus à ma pratique. Maintenant l'avenir me dira si je suis tomber dans un bon club ou non ^^
Journalisée

Wolk On !
cochise
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 26 Novembre 2016 à 07:54:55 »

Moi, je pense que vous vous trompez sur la lecture des vidéos postées par mathieu  je doute

Ce n'est pas un travail énergétique ....

Mais un cours de simulation pour la compétition  clin d'oeil

Cela marche en foot pour influencer l'arbitre ...
Pourquoi ce ne serait pas le cas en Karaté  je doute

je sors
Journalisée

Entre savoir faire et croire savoir faire ... Il y a une différence ... Le Problème !!! C\'est que bien souvent ... Notre égo nous pousse à la deuxième affirmation !!!
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #21 le: 26 Novembre 2016 à 09:22:48 »

si on parle shotokai et compétition, il y a "erreur"  Sourire

Citation
Quand Me Mochizuki est arrivé en France, il a déclaré: "je pense qu'un AM ne devrait pas dépendre d'un Ministère des sports. Étant une école de vie, je le ferais plutôt dépendre du Ministère de la culture

Citation
la compétition est contraire a l'éthique du karaté-do. L’idéal de G.Funakoshi était d'avancer de "jitsu" (technique) a "do" (voie).
Me Egami a pris la suite du Me Funakoshi dans le monde du karaté-do et sa mission fut de faire de cet idéal une réalité.
Dans l’évolution du Me Egami des changements se firent et il porta l'accent sur la souplesse du corps et de l'esprit.
En effet, si le corps est tendu et rigide, il est alors impossible d’être spirituellement souple et flexible.

clin d'oeil
Journalisée
cochise
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 26 Novembre 2016 à 11:56:29 »

Vi je sais aussi clin d'oeil

Mais au regard de la vidéo posté ... j'en ai fais ma propre lecture qui pouvait apporter une piste de travail  clin d'oeil Certes litigieuse ... Mais parfois l'humour est la seule réponse ...

Pour le reste qui ne concerne pas seulement le shototai, c'est une question de positionnement...

Pour ma parts, Mochizuki est un pratiquant exceptionnel avec un état d'esprit exceptionnel ...

Je ne suis pas de sa mouvance mais suis en accords avec beaucoup de ses principes ...

Mais hélas ... enfin  je doute Ce n'est pas un vrai hélas  clin d'oeil
Vis à vis d'un état dit démocratique, ce n'est pas le maître qui pourra prendre la décision final.
Il pourra faire valoir sa vision des choses et fédérer autour ... Et ensuite c'est à cette fédération très complexe qui devra prendre la décision final.

Si aujourd'hui on appartient au sport et non à la culture, c'est parce que dans notre monde occidental on est plus proche, dans la législation, du sport que de la culture.
Enfin  je doute Si on prend le terme "culture" ce n'est pas forcement évident  je doute Mais c'est ce qui a été décidé au final dans notre état démocratique  clin d'oeil

C'est justement là que l'on voit les limites d'une démocratie  clin d'oeil

Car en ce qui me concerne, je préférerais appartenir à la culture qu'au sport ...
Mais puisque je suis fédéré, j'accepte cet état de fait en me disant ....
Peu importe la terminologie si au final j'arrive à faire mon bonhomme de chemin.

Vis à vis de notre monde occidental les jeux sont faits !!!
Les Arts martiaux sont positionné en tant que sport (mis à parts la capoeira)

Et je pense que dans l'avenir ce ne sont nos Arts martiaux qui vont rejoindre la culture mais la capoeira qui rejoindra le sport ....
Non par choix éthique mais parcqu'il est plus facile de gérer dans notre monde occidental une pratique sportive que culturelle  clin d'oeil

Car dans notre monde occidental on privilégiera avant tous la compétition autour des jeux olympiques, car elle est source de médaille (d'apparence) et non d'une culture de vie qui malgré la tendance du Bio ne propose qu'un label clin d'oeil

C'est le jeux ma petite lucette  clin d'oeil
A chacun ensuite de savoir prendre le gauche pour que justement cette démocratie puisse donner un visage différent.

Où chacun puisse s'exprimer malgré ses différences 

Le plus dur n'étant pas de s'exprimer mais de savoir où l'on se situe véritablement.

Sachant qu'au final, si vous appartenez à une minorité tout comme Mochizuki (car il n'a pas réussit à faire valider ses valeurs) ... Vous pourrez quand même vous exprimer dans celles-ci  je doute

P.S. Ceci n'est pas une réponse direct à artminch mais simplement une inspiration que ma donné son message ...
Car justement si on se positionne du côté de la culture ...
L'inspiration devient le centre de sa pratique ... donc de sa pensée 

Journalisée

Entre savoir faire et croire savoir faire ... Il y a une différence ... Le Problème !!! C\'est que bien souvent ... Notre égo nous pousse à la deuxième affirmation !!!
Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.