Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Choisir son art-martial : mode d'emploi.
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Choisir son art-martial : mode d'emploi.  (Lu 4009 fois)
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Le courant rapide n'a pas emporté la lune

A.M. pratiqué(s): iaidô - Kenjutsu - Jodô

« le: 16 Août 2011 à 17:33:02 »

Voici un premier planning pour vous aider à choisir votre art-martial. Ce message ne possède pas la science infuse mais voyez cela comme un premier guide vers la réponse à votre question.

Tout dépend de la vision de chacun mais j'ai essayé de synthétiser au possible toutes les questions qui pourraient vous être utiles dans l'introspection que demande ce choix.

Comme dit "On ne prend jamais la mauvaise décision", mais si la décision que vous prenez aujourd'hui vous permet de perdurer dans votre discipline et de vous motiver suffisamment pour devenir meilleur, ce n'est pas plus mal !  :)

Les autres membres apporteront une pierre supplémentaire à cet édifice qui pourra être édité au fur et à mesure.  Clin d'oeil

COMMENT CHOISIR SON ART-MARTIAL ?

La question est fondamentale quand on souhaite débuter et on a tous en tête des images et des fantasmes liés à ce qu'on a vu au cinéma ou bien en démonstration, mais le temps est venu de faire le tri.

Se poser ces questions est fondamental et normal pour faire un bon choix et, dans l'idéal, rester dans la discipline que vous aurez choisi.

I. Tout d'abord, deux questions fondamentales :
- Est-ce que je veux pratiquer près de mon domicile ?
- Puis je me déplacer loin de chez moi pour pratiquer ?

II. Vous voulez pratiquer près de votre domicile, dans ce cas de figure, vous devriez vous organiser comme suivant :
- Définissez un périmètre (géographique ou temporel) que vous ne voulez pas dépasser.
- listez toutes les salles d'entraînements et clubs qui proposent des cours d'arts-martiaux (a-m) ou sports de combat (s-c) dans un périmètre d'accessibilité que vous auriez défini à l'avance.
(si vous n'avez pas de voiture, recherchez les possibilités via transport en commun et durée de transport)

Vous avez déjà délimité votre choix.

III. Puis, Classez, recherchez et faites parler votre coeur :
- Rangez par origines culturelles : Chinois, Japonais, Indien, Russe, Philippin, Thai, Coréen, Européen, Autres...
- Recherchez sur le forum s'il existe des sujets sur les arts-martiaux que vous avez listé ou bien sur Youtube ou Google pour avoir plus d'informations.
- Choisissez celles qui vous attirent de manière impulsives. (Faites parler votre coeur)

Vous allez avoir une liste un peu plus restreinte.

IV. Enfin, allez plus en profondeur :
- Demandez-vous si vous souhaitez pratiquer de la self-défense, maîtriser votre corps et votre esprit, connaître le Corps, étudier le bien-être, la spiritualité, faire de la compétition, faire des a-m artistiques...
- Demandez-vous si vous voulez pratiquer juste en main-nue, à armes uniquement, ou à armes et main-nue ensemble ?
- Demandez-vous si vous souhaitez apprendre une technique (clé...) ou donner des coups en renforçant votre anatomie.
- Voulez-vous pratiquer des kata (seuls ou en duo), du combat libre, de la compétition.
- Demandez-vous quelle culture pourrait vous intéresser le plus pour ses idéologies et son esthétique (cela va se retrouver forcément dans l'a-m choisi).
- Demandez-vous quel budget vous souhaitez mettre après avoir demander les tarifs aux différents clubs (équipement + frais d'inscription et licence).

V. Passez à l'acte :
Vous hésitez encore sur trop de disciplines :
- Allez directement dans le club pour voir ou pratiquer les disciplines sur lesquelles vous hésitez encore (le cours d'essai est toujours gratuit).
- Discuter avec l'enseignant et/ou les pratiquants.
- Et choisissez encore une fois de manière impulsive. Il n'y a jamais de mauvais choix !

Après ça, vous en saurez suffisamment pour faire un choix qui vous plaira pour longtemps. Il sera toujours possible de changer par la suite, mais désormais vous en saurez plus sur les arts-martiaux et aussi sur vous-même. :)

VI. Vous pouvez vous déplacer ?

La discipline que vous voulez pratiquer n'a de club que dans une autre ville ou pire, dans un autre pays... mais vous voulez et pouvez quand même y aller  !
Dans ce cas de figure, bien que cela soit difficile d'organisation, tout vous est possible ou presque selon les moyens financiers et votre ambition.

Procédez comme précédemment, et organisez-vous pour aller dans le club convoité, au minimum une fois par mois ou bien une fois dans l'année sur une longue période. Vous pourrez alors vous entraîner chez vous en attendant de retourner dans votre club pour corriger vos erreurs.

Bien entendu, ce rythme d'apprentissage n'est conseillé que si vous ne pouvez pas vous rendre aisément dans votre club. C'est une solution à n'utiliser qu'en dernier recours.
Si votre club est accessible, il vaut mieux y aller fréquemment (toutes les semaines) sans quoi vous aurez du mal à progresser et cela risquerait de vous démotiver.

Les entraînements réguliers et fréquents sont seuls gage d'apprentissage correct et rapide.

Bonne route !  :)
« Dernière édition: 16 Août 2011 à 19:29:58 par kaminari » Journalisée

Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #1 le: 16 Août 2011 à 19:14:17 »

Bravo Kaminari beau travail   :)

Il faudrait rajouter l'aspect financier en se fixant un budget (équipement + frais d'inscription et licence). Il faut penser aussi à l'aspect rencontre. C'est à dire allez voir les cours et parler avec les enseignants.
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Août 2011 à 19:22:54 »

Voilà j'ai rajouté :)
Merci Xou. Bisous
Journalisée

Hattori Aruno
Administrateur
*
En ligne En ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #3 le: 16 Août 2011 à 19:32:43 »

Bravo Kaminari beau travail   :)

En effet, même le staff est pris de cours.  Grimaçant
Bonne initiative Kaminari san. Clin d'oeil
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
dragontao
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): judo,karaté,boxe anglaise,krav maga ,kung fu, regroupé dans mon jkd !logique ;)

« Répondre #4 le: 16 Août 2011 à 19:41:24 »

C 'est vrai "savoir si on veut utiliser les poing ou pied, ou les deux, sa fait déjà un choix approximatif,le plus gros problème reste le moyen de déplacement et l'argent !
Journalisée

il faut gardé cette fluidité en soit.
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #5 le: 16 Août 2011 à 19:46:47 »

bonne idée, je pense que toutes les propositions peuvent être intéressante, mais qu'en suite tout soit
résumé dans un seul message par exemple en complétant ton premier en l'éditant Clin d'oeil 
Journalisée
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Août 2011 à 19:52:14 »

Oui Artmintch, c'est ce que je compte faire. J'ai déjà commencé à éditer suite aux suggestions qu'on m'a faites :)
« Dernière édition: 16 Août 2011 à 19:55:09 par kaminari » Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #7 le: 16 Août 2011 à 20:34:35 »

Citation
Il faudrait rajouter l'aspect financier en se fixant un budget (équipement + frais d'inscription et licence)

Il faut savoir aussi que si l'on est vraiment mordu, viendra les stages, achats en tout genres en documentations ...etc.

Clin d'oeil
Journalisée
Oomaxime
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Bientôt le viet vo dao

« Répondre #8 le: 31 Juillet 2012 à 14:54:49 »

Il faudrait rajouter les problème d'horaire par exemple moi qui rentre au lycée je ne pourrais pas être présent même horaire qu'un collégien, qu'une personne active ou d'un primaire.
Journalisée
kaminari
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Août 2012 à 08:58:09 »

Oui c'est ce que j'entendais par périmètre géographique ou "temporel".
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.