Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Passage de la ceinture noire
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Passage de la ceinture noire  (Lu 2187 fois)
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #30 le: 19 Mars 2017 à 07:21:53 »

Pour le passage du DIF c'est normal que ce genre de question soit posé puisqu'il s'agit d'un diplôme d'instructeur fédéral. C'est pourquoi je ne comprend pas que ce genre de question soit posé dans un passage de CN en taekwondo.

Je pense que l'enseignement diffèrent de l'obtention d'une CN, et c'est pour ça qu'il y a des diplôme pour pouvoir enseigner, sinon avec la CN on pourrait automatiquement enseigner.
Pour moi le passage de cette ceinture est plus une étape quasi philosophique dans la vie d'un pratiquant. Je dirais qu'elle marque et "atteste" le fait que l'on soit prêt à aller plus loin dans la pratique des arts martiaux, les bases sont acquises et le véritable apprentissage peut commencer.
Journalisée

Wolk On !
Thrace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté-Do

« Répondre #31 le: 19 Mars 2017 à 18:56:07 »

[...]j'ai vu qu'il y avait plus de chose à savoir sur la WTF son fonctionnement son histoire et ses membres du bureau (passer et présent) que sur le taekwondo réellement.

En karaté j'ai bien l'impression que c'est le même délire (j'y suis pas encore mais j'ai une collègue qui m'en parle de temps en temps)[...]

Tu me permettras d'être plus que sceptique devant une telle affirmation ! (Pour le karaté)
Tu as 6 UV à passer, 3 devant un jury, 3 devant un autre.
Notées chacune sur 20.

A la fin tu dois avoir 60/120 minimum, point barre.
Seul aide, des stages (dans l'année du passage je crois) te gratifiant de 3 points de bonus maxi, donc à 57/120 t'es encore bon.

Le cahier des charges pour le passage est très clair. Pas de blabla fédéral ou autre, juste une prestation physique si je puis dire.
http://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2015/10/Reglementation_CSDGE_2015.pdf

Sourire
« Dernière édition: 19 Mars 2017 à 19:00:50 par Thrace » Journalisée

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence !  Roulement d'yeux
Proverbe Chinois  Huh?

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Pierre Corneille
renzo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): TaySonVoDao

« Répondre #32 le: 20 Mars 2017 à 10:52:06 »

Oui pour la FFKDA, effectivement pas de blabla sur la fédération et c'est très bien comme ça!
Par contre juste une question. J'ai l'impression que tous les passages de grade quelque soit la discipline sont calqués plus ou moins sur les épreuves du karaté...

@Artmintch... Dans le cadre de la FFKDA et en tant que discipline associée oui il arrive très souvent d'être jugé par un autre style en compet ou en en passage de grade... après c'est au juge de faire preuve d'intelligence pour juger en fonction des particularités des différentes écoles et styles... et de la biomécanique Clin d'oeil

Pour ça il faut avoir le regard assez fin Clin d'oeil
Journalisée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

7 juin 2015 - Défi Tay Son !!!
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #33 le: 20 Mars 2017 à 11:38:47 »

après c'est au juge de faire preuve d'intelligence pour juger en fonction des particularités des différentes écoles et styles... et de la biomécanique Clin d'oeil

Je parlerais plus d’honnêteté

Après nous sommes formés pour cela. Dans chaque jury il y a au moins un référent de l'école ou du style.
Je sais que cela dérange certains d'avoir cette mixité dans les jurys. (et je suis bien placé pour le savoir  Lèvres scellées)
Perso j'y vois une sorte de sécurité pour le candidat car il est aussi jugé avec un regard extérieur. Et puis la preuve que cela marche (dans ma ligue après ailleurs je ne sais pas) les écarts de points sont minimes.
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #34 le: 20 Mars 2017 à 11:43:43 »

C'est tant mieux qu'il n'y ai pas ce genre d'épreuve dans la FFKDA !

C'est pas mal d'avoir un oeil extérieur dans les jurys en effet, mais c'est assez à double tranchant tout même non ?
Après si les écarts de point son vraiment minime et que sa fonctionne c'est tant mieux, et ça pousse les pratiquants qui se présente à être le plus honnête possible lorsqu'il démontre leur technique.
Journalisée

Wolk On !
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #35 le: 20 Mars 2017 à 11:55:31 »

C'est pas mal d'avoir un oeil extérieur dans les jurys en effet, mais c'est assez à double tranchant tout même non ?
Après si les écarts de point son vraiment minime et que sa fonctionne c'est tant mieux, et ça pousse les pratiquants qui se présente à être le plus honnête possible lorsqu'il démontre leur technique.

Honnête oui il faut avoir travaillé.
Après les choses vont dans les 2 sens. Je sais que notre responsable insiste sur le fait que le jury doit être dans une ampatie neutre. On rassure les candidats, on les mets à l'aise (sourires  Sourire merci etc)
Journalisée

D Vador
Démocrate Galactique

renzo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): TaySonVoDao

« Répondre #36 le: 20 Mars 2017 à 14:39:08 »

@Xou,

Dans mon cas, on est jugé par des styles différents d'AMV, mais parfois les disciplines sont aux antipodes... Quand je parle d'intelligence, je parle du fait d'essayer de comprendre la logique d'une discipline qui n'est pas forcément la même.... Là où on peut se retrouver c'est plus sur l'objectivité que sur la neutralité... Pour moi cette objectivité est basée sur une efficacité, et une logique Bio mécanique qui cherche à préserver son propre corps...
Journalisée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

7 juin 2015 - Défi Tay Son !!!
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 20 Mars 2017 à 15:08:40 »

Quand je parle d'intelligence, je parle du fait d'essayer de comprendre la logique d'une discipline qui n'est pas forcément la même....

On parle bien de la même chose c'est à dire de la démarche de se cultiver, de se former afin d'être en mesure de juger une autre école ou style. Toi tu parles d'une démarche intelligente et moi d’honnêteté intellectuelle.

Quand on reste dans des ensembles cohérents c'est assez facile. Je sais que je peux juger globalement dans les arts Nippon de notre fédé mais aussi dans les pratiques sportives (karaté contact par ex et dans les pratiques de self). Mais j'ai déjà vu des juges VVD Than Long (il y a qques temps) venir juger en Karaté pour des 1er dan (besoins de renforts).

Après quand on est le "Candide" d'un jury, sans connaitre le fin du fin du truc on peut apprécier des qualités martiales de base: Vitesse puissance stabilité précision timing etc tec

Journalisée

D Vador
Démocrate Galactique

Grimlock
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): aïkidô

« Répondre #38 le: 28 Mars 2017 à 15:03:59 »

Pour l'"Historique" fédéral, en France, pour des fédérations déléguées ou agréées :
FFKDA (cf. plus haut).
FFJDA : pas demandé.
UFA (FFAAA + FFAB) : pas demandé.

Je ne sais pas d'où ce truc sort.
En plus, cela a peu d'intérêt pour la pratique (je parle de l'histoire fédérale) en règle générale, sauf à plonger dans des choses qui ne sont pas toujours claires (et encore moins écrites) Très souriant
Journalisée

KaraTengu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 09 Septembre 2017 à 14:10:21 »

Je ne trouve pas non plus d'intérêt à apprendre les subtilités fédérales pour avoir un grade (du moins, pas à ce niveau). Et je suis rassuré que ça ne soit nécessaire qu'en Taekwondo apparemment...

Lors des passages de grades (même kyu) de Shorinji Kempo, on te pose parfois des questions sur l'histoire du SK. Je trouve déjà ça plus "normal" et utile.

D'ailleurs, si ça pouvait nous éviter d'avoir des pratiquants qui sortent des âneries sur leur propre discipline... Du genre "le karaté vient du jujitsu" ou "le hapkido est la self du taekwondo"  whistle
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #40 le: 09 Septembre 2017 à 17:44:02 »

Citation
le hapkido est la self du taekwondo
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
bokken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Takamura Ha Shindo Yoshin ryu (Koryu)

« Répondre #41 le: 12 Septembre 2017 à 01:11:53 »

Citation
le karaté vient du jujitsu

Elle est pas mal aussi (si on omet le cas particulier du wado ryu qui a un apport du jujutsu).
Journalisée

Thrace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 12 Septembre 2017 à 14:52:02 »

http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-4/

Petite lecture sympa, même si c'est dommage que seulement 4 individus témoignent !

Journalisée

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence !  Roulement d'yeux
Proverbe Chinois  Huh?

Pierre Corneille
KaraTengu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 13 Septembre 2017 à 12:28:50 »

Mais avec les épisodes précédents, on monte à 16  clin d'oeil
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-1/
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-ep-2/
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-3/

Ça me fait bizarre de lire les témoignages de personnes qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs que moi, bien qu'ils aient la même discipline (à peu près). Et encore plus quand ils sont plus jeunes que moi...
Journalisée
Thrace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 17 Septembre 2017 à 17:12:49 »

Mais avec les épisodes précédents, on monte à 16  clin d'oeil
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-1/
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-ep-2/
http://lemag.ffkarate.fr/objectif-ceinture-noire-episode-3/

Ça me fait bizarre de lire les témoignages de personnes qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs que moi, bien qu'ils aient la même discipline (à peu près). Et encore plus quand ils sont plus jeunes que moi...

Merci, oui, je n'ai vu qu'après qu'il y en avait d'autres.

Perso, j'aime bien les témoignages d'autres pratiquants, n'ayant pas vraiment d'objectifs si ce n'est d'éviter à tout prix la blessure qui me gâcherait la saison...

Et cette année, c'est parti pour la septième, école Shotokan de nouveau !
« Dernière édition: 17 Septembre 2017 à 17:19:45 par Thrace » Journalisée

Proverbe Chinois  Huh?

Pierre Corneille
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.