Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Niveau bas, ceinture noire
Pages: [1] 2 3   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Niveau bas, ceinture noire  (Lu 7597 fois)
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate kyokushin, hapkido, occasionnellement boxe

« le: 07 Avril 2017 à 09:03:32 »

Bon, je sais, je vais sans doute passer pour une prétentieuse mais j'ai envie de pousser un mini coup de gueule.

Encore une fois, une ceinture noire d'un autre art matial est venu tester le hapkido chez nous. Et encore une fois, je remarque que la personne a un niveau fort bas pour son grade...Souplesse carrément médiocre, forme physique globale très moyenne...

Et niveau coup de pied, pleins d'erreurs techniques, manque évidant de maitrise du mouvement et de confort à l'exécution.

Ah, je l'ai pas dis, c'etait une ceinture noire de taekwondo. Et il voulait passer son deuxième dan. Honnêtement, et je sais que ça va me donner l'air d'une co**asse mais si il ne m'avait pas dis qu'il tenait un club près de chez moi, j'aurais juré qu'il mentait sur son grade.

je doute ce n'est pas lapremiere fois que je remarque que les ceintures noires de taekwondo, de France ou de Belgique, ont un niveau déplorable.
C'est quoi le probleme? Comment un jury peut il valider ces performances? C'est franchement frustrant. Comment ça se fait que le niveau globale est si bas, plus bas qu'en karate par exemple. 
Et le pire c'est qu 'il a un club ! Il enseigne quoi si il fait déjà tout de travers  je doute

Et le pire du pire, il vient suivre des cours chez nous pour préparer son 2eme dan, et enseigner les clés du hapkido dans son club. Genre le mec, il va suivre 2mois de cours et il s'imagine qu'il va pouvoir enseigner ce qu'on essaye de maitriser en plusieurs années...
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #1 le: 07 Avril 2017 à 09:35:35 »

Comme quoi le système de grade français ne permet pas d'éviter les impostures...

C'est dramatique de voir que les fédé laisse passer de plus en plus le choses dans les passages de grade, tout ça pour garder leurs adhérents et en attiré de nouveau. Malheureusement avec ce genre de chose on s'approche de plus en plus de situation dangereuse avec des gens qui n'ont pas le niveau de leur grade et qui vont aller enseigner. Non seulement on se demande ce qu'ils peuvent bien enseigner avec un tel niveau, mais en plus les élèves qui suivent ce genre de professeur on de très forte chance de finir rapidement blesser plus ou moins gravement à cause d'une technique mal apprise d'un professeur qui ne savait pas la faire lui même.  Pas contente mais pas content du tout
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Avril 2017 à 10:13:38 »

Comme quoi le système de grade français ne permet pas d'éviter les impostures...

C'est dramatique de voir que les fédé laisse passer de plus en plus le choses dans les passages de grade, tout ça pour garder leurs adhérents et en attiré de nouveau. Malheureusement avec ce genre de chose on s'approche de plus en plus de situation dangereuse avec des gens qui n'ont pas le niveau de leur grade et qui vont aller enseigner. Non seulement on se demande ce qu'ils peuvent bien enseigner avec un tel niveau, mais en plus les élèves qui suivent ce genre de professeur on de très forte chance de finir rapidement blesser plus ou moins gravement à cause d'une technique mal apprise d'un professeur qui ne savait pas la faire lui même.  Pas contente mais pas content du tout

Et puis on est RIDICULE face aux autres pays !
Quand on recoit des maitres coréens, bien souvent ils font des yeux comme ça  très surpris en voyant le niveau des ceintures noires. Leur niveau est aussi bas que leur ego est haut!

Sans déconner, le mec que j'ai vu hier, il avait 14années de taekwondo derrière lui (il devait avoir la trentaine ou un peu plus), il etait moins souple, et moins technique qu'une de mes élèves qui a commencé en septembre CETTE ANNEE. Et c'est pas le premier que je vois comme ça, je veux pas le clasher, il était bien gentil. C'est vraiment une tendance globale  Indécis ça fait peur...
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Avril 2017 à 10:21:05 »

C'est vraiment dramatique et déplorable de voir ça...
Journalisée

Wolk On !
shinken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Katori Shinto Ryu, Krav Maga, Aikibudo

« Répondre #4 le: 07 Avril 2017 à 21:39:24 »

Ça peut dépendre aussi de la fédération et des circonstances entourant l'ouverture d'un club.

Je m'explique, dans certaines fédé pour ouvrir un club il faut être un yudansha. Or ce qu'on me dit c'est que dans certaines disciplines des kyu pourtant loin de pouvoir être recommandé aujourd'hui pour un premier dan, ont des compétences technique qui leur auraient valu sans problèmes la ceinture noire à l'époque ou l'art martial s'implantait dans le pays... question de pouvoir ouvrir de nouveaux clubs. Ensuite, graduellement, naturellement, les critères se sont durci.

Une autre affaire.... les ceinture de compétitions. Le type peut bien être le pire incompétent au monde dans son art martial mais s'il à une botte, une seule botte qui lui permet de gagner en compet, bonjours les ceintures !
« Dernière édition: 07 Avril 2017 à 21:59:37 par shinken » Journalisée

nauo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Iaïdo - Kendo-...

« Répondre #5 le: 08 Avril 2017 à 01:24:51 »

Sans oublier qu'on peut être bon dans un domaine à un moment (du moins être bon pour un shodan, ce qui reste assez "simple"); et avoir énormément perdu quelques années plus tard pour diverses raisons.
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Avril 2017 à 10:16:44 »

Ça peut dépendre aussi de la fédération et des circonstances entourant l'ouverture d'un club.

Je m'explique, dans certaines fédé pour ouvrir un club il faut être un yudansha. Or ce qu'on me dit c'est que dans certaines disciplines des kyu pourtant loin de pouvoir être recommandé aujourd'hui pour un premier dan, ont des compétences technique qui leur auraient valu sans problèmes la ceinture noire à l'époque ou l'art martial s'implantait dans le pays... question de pouvoir ouvrir de nouveaux clubs. Ensuite, graduellement, naturellement, les critères se sont durci.

Une autre affaire.... les ceinture de compétitions. Le type peut bien être le pire incompétent au monde dans son art martial mais s'il à une botte, une seule botte qui lui permet de gagner en compet, bonjours les ceintures !

En taekwondo, c'est juste IMPOSSIBLE d'être mauvais en général et bon en compétition. Une botte magique qui te permet de remporter les combats, ça  n'existe pas.

Aussi les ceintures ne sotn pas liées aux compétitions, comme c'est le cas en judo.

Citation
Sans oublier qu'on peut être bon dans un domaine à un moment (du moins être bon pour un shodan, ce qui reste assez "simple"); et avoir énormément perdu quelques années plus tard pour diverses raisons.

Il y a des choses qui restent quand même. Je prend mon propre exemple, puisqu'il colle bien pour le moment. Voilà seulement que je reprend plus ou moins normalement les arts martiaux. Tu me demande de faire un simple coup de poing dans le vide, il est toujours correct, ou de faire le grand écart, même si je n'en suis plus capable, tu verras  à ma façon de faire que c'est maitrisé.

Quand je vois des petits vieux qui sont maitres, même si ils ne savent plus faire grand chose à leur age, quand il font un truc on voit que c'est maitrisé, acquis. ça saute aux yeux qu'ils gèrent.

Lui là, ça sautait aux yeux qu'il gerait pas grand chose  Indécis

Mais je me suis un peu renseigné, j'ai trouvé son prof, et en fait je le connais. Ce prof était l'une des ceintures noires de mon tout premier club de taekwondo. ET déjà à l'époque, alors que je n'y connaissais rien, je me disais que ce type il faisait pas des étincelles  Lèvres scellées  Du coup, le pauvre qui est venu nous voir mardi dernier a suivit uniquement l'entrainement de cet homme là...Pas étonnant que son niveau soit ce qu'il est.
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
shinken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Katori Shinto Ryu, Krav Maga, Aikibudo

« Répondre #7 le: 08 Avril 2017 à 11:09:48 »

Mais je me suis un peu renseigné, j'ai trouvé son prof, et en fait je le connais. Ce prof était l'une des ceintures noires de mon tout premier club de taekwondo. ET déjà à l'époque, alors que je n'y connaissais rien, je me disais que ce type il faisait pas des étincelles  Lèvres scellées  Du coup, le pauvre qui est venu nous voir mardi dernier a suivit uniquement l'entrainement de cet homme là...Pas étonnant que son niveau soit ce qu'il est.

Tout s'explique alos, pour progresser il faut sortir un peu de son dojo (stage, rencontre, sparring ou duel amicaux) sinon on reste un copier collé des carences du prof en plus d'y additionner les notres.

Ceci étant dit suite à une mauvaise interprétation j'ai régressé l'année dernière, ça influencer toute ma pratique.  Ceci étant dit c'est vite récupéré en plus d'apporter une expérience plus solide. Parfois avant d'atteindre le plateau suivant il y à un petit recul.
« Dernière édition: 08 Avril 2017 à 11:13:35 par shinken » Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #8 le: 08 Avril 2017 à 12:17:26 »

Il y a beaucoup de choses de faites qui sont des passages dans la pratiques et dans le temps se transforment, se "gomment", ou même disparaissent. Ce n'est pas pour cela que la pratique c'est affaiblie. Au fil des ans on ne fera pas ce que l'on faisait a 20 ans, mais sera compensé par un résultat autre.
Cela peut être déplacements souples mais courts, coups de pieds bas, stratégie et "mental" différent...etc.
Je ne dirais pas mon age, mais je suis encore capable de balancer des "baffes" (mot baffes car disciplines beaucoup mains ouvertes) face a un partenaire.
Si l'on "entretient" les principes de son art même de manière plus "soft" il n'y pas de raison de perdre une "efficacité" avec l'age.
Ensuite pour revenir au  sujet, pour évoluer au niveau, cela demande de travailler, ne pas se satisfaire de peu et être honnête avec soi même,  sinon on se trouve devant gradés ou pas de personnes "représentant" un semblant d'art qui porte discrédit.

clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Avril 2017 à 12:27:48 par artmintch » Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Avril 2017 à 13:47:20 »

Tout s'explique alos, pour progresser il faut sortir un peu de son dojo (stage, rencontre, sparring ou duel amicaux) sinon on reste un copier collé des carences du prof en plus d'y additionner les notres.

Ceci étant dit suite à une mauvaise interprétation j'ai régressé l'année dernière, ça influencer toute ma pratique.  Ceci étant dit c'est vite récupéré en plus d'apporter une expérience plus solide. Parfois avant d'atteindre le plateau suivant il y à un petit recul.

Ce qui ne s'explique pas, c'est comment le jury national a pu valider sa ceinture noire. C'est surtout là qu'est mon coup de gueule  je doute

Un vrai jury aurait du tirer la sonnette d'alarme et avertir ce garçon que depuis 6-10-15ans, il se fait mener en bateau par un prof médiocre. Avoir un jury qui lui dit "tu es pas prêt pour ta noire parce que : critères précis " aurais pu être le moment qui aurait pousser ce garçon à aller voir un peu ce qu'on fait ailleurs.

Alors finalement c'est ce qu'il fait maintenant, il vient apprendre des clés en hapkido pour préparer son 2eme dan. Mais c'est un peu tard.

Citation
Au fil des ans on ne fera pas ce que l'on faisait a 20 ans, mais sera compensé par un résultat autre.

ça serait bien si c'était le cas. Mais en France et surtout en Belgique, c'est loin d'être ça. Il n'y a juste rien, la différence de niveau entre nos deux pays, et le reste du monde est ENORME, c'est un vrai gouffre.
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Avril 2017 à 08:45:54 »

Parce que en France, malgré une vrai démocratisation des arts martiaux et quelques perles dans le domaine (comme sifu Didier Bedar pour le kung fu wing chun par exemple) on est quand même très fermé et il est difficile de pouvoir s'entraîner "correctement" sans finir enfermer dans ce que l'on fait.

La faut vient essentiellement de notre système fédéral, justement, qui est très fermé et rend les échanges inter discipline très compliqué et donc vraiment très très rare et le plus souvent quand ça arrive à des prix exorbitant.

On a aussi finalement assez peu de club. En tout cas les clubs sont assez mal répartit en France je trouve, on tombe facilement dans une région où le choix est très restreint. Je prend mon propre exemple, je vie en Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpe, et bien le choix est très petit, la plus part des clubs sont des clubs de judo ou de karate shotokan et pour le reste c'est un peut au petit bonheur la chance en fonction des villes, pour moi qui voudrait me mettre aux arts martiaux chinois, c'est un vrai parcours du combattant.

Ensuite il y a le système de fonctionnement de nos clubs, combien de club en france permettent de s'entraîner plus d'une ou deux fois par semaine et toute la journée ? Très très peu, trop peux à mon goût (mais ça ça n'engage que moi ^^ :p)
La majorité des clubs ne propose que quelques cours allant d'une heure à deux heures max, deux à trois fois par semaine max. Dans ces conditions il est tout de même difficile (bien que tout a fais possible tout de même on est bien d'accord) de s'entraîner correctement.

Tout ça ensemble ouvre la porte à des situations où des hauts grades sont donné à des gens qui n'en n'ont pas le niveau. 
Journalisée

Wolk On !
Farfar974
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Amituofo

A.M. pratiqué(s): Shaolin Wu Gong

« Répondre #11 le: 10 Avril 2017 à 09:45:50 »

Sans vouloir généraliser, parfois la politique de gestion et d'administration des fédérations ne priment-ils pas sur la technicité des enseignants?

J'entends par là que d'une manière générale la plupart des fédérations demandent la "ceinture noire" pour pouvoir à minima animer un cours.

Aussi, plus on a de "ceinture noire", plus on a des animateurs/professeurs potentiels, donc possibilité de cours supplémentaires, d' ou augmentation de licenciés.
Lorsque l'on sait que le nombre de licenciés influe, sans être le seul critère, sur l'attribution ou non de certaines délégations. Je me demande si parfois on ne se permet pas certaines "largesses" afin de venir gonfler les rangs d' une fédération.

Je dis cela avec un profond respect envers tous les professeurs qui sont certainement compétent dans leurs domaines respectifs.
Je me demande juste si parfois il n'y a pas collision entre les enjeux politico-financier et la pratique en elle-même.

« Dernière édition: 10 Avril 2017 à 11:00:24 par Farfar974 » Journalisée

«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»

Einstein
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Avril 2017 à 11:16:35 »

Parce que en France, malgré une vrai démocratisation des arts martiaux et quelques perles dans le domaine (comme sifu Didier Bedar pour le kung fu wing chun par exemple) on est quand même très fermé et il est difficile de pouvoir s'entraîner "correctement" sans finir enfermer dans ce que l'on fait.

La faut vient essentiellement de notre système fédéral, justement, qui est très fermé et rend les échanges inter discipline très compliqué et donc vraiment très très rare et le plus souvent quand ça arrive à des prix exorbitant.

On a aussi finalement assez peu de club. En tout cas les clubs sont assez mal répartit en France je trouve, on tombe facilement dans une région où le choix est très restreint. Je prend mon propre exemple, je vie en Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpe, et bien le choix est très petit, la plus part des clubs sont des clubs de judo ou de karate shotokan et pour le reste c'est un peut au petit bonheur la chance en fonction des villes, pour moi qui voudrait me mettre aux arts martiaux chinois, c'est un vrai parcours du combattant.

Ensuite il y a le système de fonctionnement de nos clubs, combien de club en france permettent de s'entraîner plus d'une ou deux fois par semaine et toute la journée ? Très très peu, trop peux à mon goût (mais ça ça n'engage que moi ^^ :p)
La majorité des clubs ne propose que quelques cours allant d'une heure à deux heures max, deux à trois fois par semaine max. Dans ces conditions il est tout de même difficile (bien que tout a fais possible tout de même on est bien d'accord) de s'entraîner correctement.

Tout ça ensemble ouvre la porte à des situations où des hauts grades sont donné à des gens qui n'en n'ont pas le niveau. 

On a pas cette excuse là en Belgique  je doute on a chaque année 4-5 maitres coréens qui viennent, pour des prix vraiment dérisoires (5€ le cours).

Mais à chaque fois que j'allais à ces stages, je voyais les mêmes 3-4 clubs, on était qu'une 20ène de personnes. Pourtant c'est des stages organisé par la fédération belge, donc l'infos passe dans tous les clubs normalement :/

Citation
Je me demande juste si parfois il n'y a pas collision entre les enjeux politico-financier et la pratique en elle-même.

Sans doute oui, ça semble fort plausible
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #13 le: 10 Avril 2017 à 13:15:17 »

Citation
Ce qui ne s'explique pas, c'est comment le jury national a pu valider sa ceinture noire. C'est surtout là qu'est mon coup de gueule 

très simple : il faut ramasser des licences donc attirer du monde, parfois copinage, faire pub, ....etc. une CN en compétition est mieux vu qu'une CN sans. A mon époque passer une CN compétition fallait trois ans, passer CN dit technique cinq ans  saoul pourquoi? ; dans tout cela chercher l’erreur, pourquoi certains niveaux peuvent être bons ou mauvais.
je n'en dirais pas plus     
Journalisée
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #14 le: 10 Avril 2017 à 13:24:27 »

Des grades donnés à la va vite voir par complaisante ça a toujours existé mais cela reste minoritaire (ok sur le volume ça fait un nombre et ça peu se voir).

Après il ;ne faut pas se leurrer non plus, un 1er dan c'est un débutant dans la pratique. Il a la culture G de son école et c'est tout.

C'est un équilibre à trouver entre exigence et développement. Je viens d'une école extrêmement exigeante sur les grades, bilan, un déficit dramatique d'encadrement. Un 1er dan tout les 5 ans (dans la ligue)et sur l'ensemble des rares 2ème dan même pas 10% décrochent le 3ème. Faut savoir ce que l'on veut.
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.