Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Niveau bas, ceinture noire
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Niveau bas, ceinture noire  (Lu 6076 fois)
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #30 le: 13 Avril 2017 à 16:30:33 »

Excuse Askinass

en voulant te répondre j'ai effacé ton message  très surpris

je suis désolé du coup ta réponse c'est la mienne
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #31 le: 13 Avril 2017 à 17:28:14 »

Simplement parce qu'ils ne peuvent l'empêcher. Parce que le Dan est un grade protéger par la Loi, on va dire que c'est un "diplôme d’État" comme le Bac. Cela entraine comme conséquence juridique que l’accès à ce diplôme est libre. On peut passer le Bac en candidat libre. Les clubs n'ont rien à dire même si moralement on peut le regretter.

Je ne sais pas en France, mais en Belgique un prof peut tout à fait refuser l'inscription d'un candidat ceinture noire.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
Thrace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté-Do

« Répondre #32 le: 13 Avril 2017 à 17:33:50 »

Simplement parce qu'ils ne peuvent l'empêcher. Parce que le Dan est un grade protéger par la Loi, on va dire que c'est un "diplôme d’État" comme le Bac. Cela entraine comme conséquence juridique que l’accès à ce diplôme est libre. On peut passer le Bac en candidat libre. Les clubs n'ont rien à dire même si moralement on peut le regretter.

Il n'y a pas malgré tout l'obligation d'avoir un passeport avec minimum 3 timbres licences pour 3 années de pratiques avant le passage ?

Après "candidat libre", ou contre la volonté de ton Senseï, tu peux toujours, mais si c'est pour te racler, valider 0 UV et revenir de ce passage la mort dans l'âme, qu'elle utilité ?

Mieux vaut prendre le temps d'acquérir la base technique demandé pour ce passage, comme pour n'importe quel autre exam officiel (on ne demande pas de savoir piloter pour le permis de conduire) et faire progresser ou évoluer sa pratique de façon personnel après...

Pour l'enseignement en France, diverses formations après le shodan le permettent, le DAF, DIF, CQP, DEJEPS, DESJEPS...

Ayant été récemment à un stage où était présent Mochizuki Senseï, pour lui, par rapport au Japon, la France a la chance d'avoir un cadre légal (Ministère des sports et la suite de l'organigramme jusqu'à vos clubs adhérents de la fédé) très clair pour la pratique, l'enseignement, le passage de grade, la formation d'enseignants et de plus en plus de nos jours une réflexion sur la "préservation" des pratiquants pour pérenniser leur pratique et leur intégrité physique, ce que le Japon ou d'autre pays, hélas pour lui, n'ont pas.

Sourire
Journalisée

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Pierre Corneille
Thrace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 13 Avril 2017 à 17:35:19 »

Je ne sais pas en France, mais en Belgique un prof peut tout à fait refuser l'inscription d'un candidat ceinture noire.

Peut être des différences de droit entre nos deux charmants Pays !

Bien ou pas, après ?

Sourire
Journalisée

Pierre Corneille
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #34 le: 13 Avril 2017 à 18:25:54 »

Citation
Il n'y a pas malgré tout l'obligation d'avoir un passeport avec minimum 3 timbres licences pour 3 années de pratiques avant le passage ?

Pour ici, si je regarde mon passeport:
une page consacrée au timbres de licence, une clubs et transferts, une pour grades  du 1er kyu jusqu'au 9e kyu, grades donnés par l'enseignant , une grades C.N fédé ...etc.

donc comment peut on se "présenter" a un passage sans cela  je doute

clin d'oeil
Journalisée
Thrace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 13 Avril 2017 à 18:50:06 »

art, pour le shodan, si je reprends le règlement de CSDGE de 2015,

- âge mini 14 ans
- 3 timbres de licence dont celui de la saison en cours
- passeport sportif FFKDA dument complété

+ 2 ou 3 autres trucs...

Début du chapitre II du règlement CSDGE.

Sourire
Journalisée

Pierre Corneille
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #36 le: 13 Avril 2017 à 19:08:58 »

Citation
- passeport sportif FFKDA dument complété

Exactement ce que je dis 

clin d'oeil
Journalisée
Thrace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 13 Avril 2017 à 20:21:41 »

Exactement ce que je dis 

clin d'oeil

Ce doit être les fins de journées, je lis bien mais j’interprète plus...  whistle

Je plussoie donc !!!

Journalisée

Pierre Corneille
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 14 Avril 2017 à 08:48:45 »

Vous venez de me faire remarquez que pour ma noire il me faut ma licence  très surpris
Et je ne sais absolument pas ou elle est...depuis 3ans  très surpris
Aie aie aie
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
Thrace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 14 Avril 2017 à 11:15:34 »

Vous venez de me faire remarquez que pour ma noire il me faut ma licence  très surpris
Et je ne sais absolument pas ou elle est...depuis 3ans  très surpris
Aie aie aie

J'ai parlé du règlement Français, en Belgique je ne sais pas si cela est pareil.
Sur le site de votre fédé, avec ton club et ton patronyme, pas possible de retrouver un duplicata ou autre ?
Journalisée

Pierre Corneille
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 14 Avril 2017 à 12:14:04 »

J'ai parlé du règlement Français, en Belgique je ne sais pas si cela est pareil.
Sur le site de votre fédé, avec ton club et ton patronyme, pas possible de retrouver un duplicata ou autre ?

Ouai si ...surement...
De toute façon le président de la fédération actuelle à été mon premier prof pendant des années, et connait très bien mon prof actuel. Donc bon il sait qui je suis et quand j'ai commencé heureusement ^^'
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
Askinass
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karate Wado Ryu / Full contact

« Répondre #41 le: 14 Avril 2017 à 14:18:19 »

Excuse Askinass

en voulant te répondre j'ai effacé ton message  très surpris

je suis désolé du coup ta réponse c'est la mienne

Pas de soucis!
Pour te répondre, je veux bien comprendre que n'importe qui à le droit de passer son 1er DAN du moment qu'il remplit les conditions administratives. Mais ( il y a toujours un "mais"  Sourire) ce n'est quand même pas une majorité, et de ce que j'ai vu une majorité n'avait pas le niveau. C'est peut être moi le soucis aussi, entre le niveau exigé par la fédé pour avoir un 1er DAN et le niveau que moi j'estime nécessaire pour l'avoir.
Du coup je me pose une autre question, que pensez vous de l'age minimum qui ne fait que reculé, déjà quand j'étais gamin l'age était fixé à 16 ans, à l'époque de mon premier prof c’était 18 ans et aujourd'hui 14 ans, demain....? Je me souviens que mon professeur refusait de me donner la marron avant 15 ans par ce que il me trouvait trop jeune, du coup entre la bleu et la marron je me suis tapé un an de ceinture violette.. très surpris
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #42 le: 15 Avril 2017 à 00:04:45 »

En ce qui me concerne, je suis assez partagé concernant les shodan données à 14 ans, en premier lieu sachant que ce qu'on enseigne souvent aux enfants est plus des formes et des exercices psychomoteurs que l'art martial à proprement parler. Et il y a la question de la maturité derrière.

Mais bon, ça reste mon point de vue depuis ma pratique propre.

Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #43 le: 15 Avril 2017 à 08:44:15 »

La maturité encore ce n'est pas trop grave, en tant que professeur tu peux la gérer au cas par cas et c'est toi qui décide d'envoyer le jeune ou non passer ça CN. En revanche ce qui pose surtout le problème c'est en effet l'enseignement que l'on donne aux enfants, généralement avant 15/16 ans.
Comme l'a dit Hattori, il s'agit plus souvent des formes techniques pure et des exercices psychomoteurs qui vont servir à préparer le terrain pour l'apprentissage réel de l'art martial.
C'est d'ailleurs l'avantage de commencer jeune à mon sens, cela permet au pratiquant d'apprendre à marcher avant d'apprendre à voler, mais encore une fois, en fonction du professeur ça peut changer. J'ai connu des profs qui enseignait à des enfants de 7/10 ans comme aux ados ou aux adultes (même si les cours son bien sur plus light mais le contenu de l'enseignement restait sensiblement le même à une ou deux vache près).
Journalisée

Wolk On !
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.