Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)Non résistance
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Non résistance  (Lu 682 fois)
bokken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Takamura Ha Shindo Yoshin ryu (Koryu)

« le: 27 Mai 2017 à 13:01:06 »

Encore un petit article sur le fait de ne pas "s'opposer à l'attaquant", plus précisement la décontraction dans le rôle de tori (/shitachi/celui qui fait la technique). Rien de magique vraiment, et pourtant ceux qui avait eu l'occasion de saisir sensei Threadgill à l'aikitaikai de 2016 voit de quoi je parle : https://surlespasdemars.wordpress.com/2017/05/22/ne-pas-offrir-de-resistance-a-uke/
Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #1 le: 27 Mai 2017 à 22:19:58 »

Double merci   Sourire
Journalisée
Askinass
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karate Wado Ryu / Full contact

« Répondre #2 le: 29 Mai 2017 à 10:05:11 »

Merci pour cet article intéressant. Je lis bcp à propos de la modification de l'utilisation du corps. Malheureusement rencontrer un sensei capable de nous guider dans cette voie est très rare, tout du moins en karate. En effet tous (ou presque) les articles que j'ai pu trouver sont attachés de près ou de loin à l’Aïkido et quasiment aucuns ne décrivent d'exercices permettant de travailler sur cette voie.
Journalisée
bokken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Mai 2017 à 10:19:37 »

Et bien je suis un ex-Aikidoka donc je comprends que cela parle en général plus à eux au premier abord. Néanmoins ce que j'évoque est en Shindo Yoshin ryu, un ancien parent du wado ryu; comme quoi tout est possible  clin d'oeil

Pour les exercices, il faut que le professeur puisse faire sentir les choses à l'élève (contact), donc cela m'étonne guère de ne pas "en trouver". Même si chez nous, nous avons des kata en solo pour travailler certains aspects (nairiki no gyo)
Journalisée

Askinass
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Mai 2017 à 12:51:35 »

Pour les exercices, je pensais notamment à des exercices "posturaux" un peu comme ceux de l'aunkai.
Journalisée
bokken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Mai 2017 à 13:15:39 »

Pour les exercices, je pensais notamment à des exercices "posturaux" un peu comme ceux de l'aunkai.

C'est ce à quoi je pensais avec le nairiki no gyo (très ressemblant par certains aspects) mais il nécessite guidage et se retrouve aussi au sein des kata.
Journalisée

Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #6 le: 31 Mai 2017 à 01:14:57 »

Articles très intéressant que je lis un peu en retard. Il exprime bien l’intérêt du travail souple et relâché dans les formes de taijutsu ainsi que l'efficacité qu'il y a derrière.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Gaby91
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): jujitsu, savate boxe française

« Répondre #7 le: 31 Mai 2017 à 10:41:58 »

Super intéressant.

J'ai juste du mal à saisir ce passage:

Citation
Imaginons maintenant qu’Uke ressente un déplacement de son corps et de ses appuis sans pouvoir en identifier la source. Il ne peut alors tout simplement pas y opposer de force et est vaincu (tout au moins pour son équilibre) sans moyen efficace d’y réagir. C’est la sensation que j’ai eu les premières fois en saisissant sensei Threadgill et c’est toujours le cas : cette difficulté à identifier la source du déplacement et du kuzushi.

J'ai compris l'idée globale de l'article mais je sens que c'est ce passage qui si je l'applique débloquerait ma stagnation en judo. Je vois juste pas comment appliquer ça dans un contexte de randori en judo.
Journalisée

Chaque année qui passe, nous redevenons novices
Ébahi face au vide étrange qui écrase nos vies

Esturgeon - Lucio Bukowsky
Askinass
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Mai 2017 à 11:03:27 »

Super intéressant.

J'ai compris l'idée globale de l'article mais je sens que c'est ce passage qui si je l'applique débloquerait ma stagnation en judo. Je vois juste pas comment appliquer ça dans un contexte de randori en judo.

Je pense que la première étape serai de réussir le réaliser dans des conditions favorables. L'application en randori devrait arriver qu'en tant que ultime étape de la maîtrise.
Journalisée
bokken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Mai 2017 à 11:49:26 »

Je pense aussi que cela se travaille avant tout hors randori, pour mettre en place une biomécanique adaptée (via notamment des exercices posturaux mais aussi des principes associés)... Ce qui nécessite souvent de revoir complètement notre manière de faire (au point de se sentir régresser au départ, puisqu'il est plus "simple" d'agir en force)
Journalisée

Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #10 le: 01 Juin 2017 à 10:50:33 »

Très bon article merci Bokken

Derrière les principes de relâchement et de non résistance, je vois "être disponible". Ni relâché ni tendu mais prêt à agir physiquement et mentalement.
Un vrai travail sur soi
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #11 le: 02 Juin 2017 à 23:03:50 »

Super intéressant.

Le randori de judo est à mon sens un contexte très difficile pour développer ce genre de principe, d'ailleurs relativement inhabituel dans cet art martial. Le mieux, c'est d'abord de passer par des exercices éducatifs à deux, en effet.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Gaby91
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): jujitsu, savate boxe française

« Répondre #12 le: 04 Juin 2017 à 10:57:01 »

Oui justement je me disais que le concept n'est pas inapplicable ni inadapté mais souvent les objectifs que tu cherches à remplir en randori c'est souvent (malheureusement) balancer la technique que t'arrives à sortir quelque soit la situation pour "gagner".

Mais le plus frustrant c'est que, ayant lu un autre article dans le même esprit sur le même blog ("Rapide est lent et lent est rapide" je crois), j'ai déjà essayé d'appliquer le concept mais j'arrive juste pas à imposer mon judo sauf par la force se qui est contreproductif par rapport à cette idée...c'est d'autant plus frustrant puisque le passage au randori est clairement mentionné et ne pas voir de progrès ça démotive. Je pense qu'il y a une composante d'expérience à rentrer dans le processus mais aussi avoir compris la gestuelle propre à l'art pour mieux la travailler.
Journalisée

Chaque année qui passe, nous redevenons novices
Ébahi face au vide étrange qui écrase nos vies

Esturgeon - Lucio Bukowsky
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.