Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)Le shiai et les koryu
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le shiai et les koryu  (Lu 219 fois)
bokken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Takamura Ha Shindo Yoshin ryu (Koryu)

« le: 07 Juin 2017 à 18:35:14 »

Traduction d'un post d'un élève de mon école sur la pratique "libre" dans les koryu, un aspect qui existait dans de nombreuses koryu de l'époque fin Edo et précurseur du futur kendo (via le gekiken/gekken) : http://surlespasdemars.wordpress.com/2017/06/05/lentrainement-dans-les-koryu-est-il-vivant/
Journalisée

montaigne
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Que sais je ?

A.M. pratiqué(s): amc

« Répondre #1 le: 08 Juin 2017 à 16:44:54 »

Intéressant, merci. clin d'oeil
Journalisée

Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

Jérémie,5-6
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #2 le: 09 Juin 2017 à 15:16:52 »

Article et sujet intéressant, en effet.

Il est vrai que le bokken, de par sa dangerosité potentielle est limitatif : même en faisant très attention, on a vite fait de se prendre un méchant coup avec. Le fukoro shinai est une bonne solution à ce problème.

Pour moi, l'idée reçue selon laquelle les koryu sont anachroniques et ont perdu leur mordant vient plus souvent d'un manque de compréhension de leurs techniques et de leur contexte original. Je connais des professeurs qui ont trouvé une efficacité insoupçonnée
 en allant justement chercher à la source de ces formes anciennes et "anachroniques", qui sont bien souvent plus incomprises que désuètes.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #3 le: 12 Juin 2017 à 10:32:41 »

+1 Hattori

quand on voit les vidéos de Kuroda sensei le coté "mordant" est évident.
Pour ce qui est de l'outil d'application, Hiroo Mochizuki à mis au point des ken en mousse pour des applications à vitesse réelle. Si on ce cantonne à un travail technique ça peut devenir un très bon outil, mais dés que l'on tombe dans le sport cela devient souvent n'importe quoi.

Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #4 le: 13 Juin 2017 à 01:07:39 »

Je dirais qu'il faut garder un minimum de rigueur et rester dans une mentalité d'étude, pas spécialement celui qui veut gagner le jeu. Je sais que c'est une approche pas toujours bien comprise par tous mais c'est quasiment toujours plein d'enseignements.  Clin d'oeil
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.