Que veut dire "mouvements très continental" ?
Je ne connais pas la signification de cette catégorie.
Qu'est-ce que l'essence des Koryus ?
Y a-t-il une possibilité qu'une discipline créée fin XXe siècle / début XXIe siècle, dans le but de proposer une méthode de "renforcement" du corps physique, sans but de préparer à une confrontation physique (d'après ce que j'ai lu des interviews du créateur), puisse avoir quelque chose à voir avec ce que peut être l'essence d'un Koryu ?
Le principe "une fois les principes intégrés, les techniques jaillissent spontanément..." : il me semble que cela se retrouve à peu près partout : dans la course à pied, dans la cuisine, dans la sculpture, dans les arts martiaux, dans le jeu d'échecs...
Des questions intéressantes sont :
-Quels sont les principes en question ?
-Quel est le mode opératoire pour intégrer ces principes ? (quelque chose d'un peu plus élaboré que "Répète la technique 1 million de fois, pendant 30 ans et le principe viendra

")
Il me semble à moi aussi que certains tanrens du AUNKAI ressemblnte beaucoup à certains exercices du YAGYU SHINGAN visibles sur leur site français.
La question que je me pose est : comment ces exercices permettent de construire des capacités spécifiques ?
-S'agit-il de répéter les mouvements, encore et encore, en respectant leur forme et enchainement, sans autres axes de travail ?
-Ou y a-t-il des axes de travail spécifiques en plus : force à exercer à certains endroits ou dans certaines directions ? segments corporels ou muscles à actionner ou pas ? sensations spécifiques à garder à la conscience ?...
-A-t-on une connaissance des substrats physiologiques impliqués dans le développement des capacités obtenus : renforcement des muscles posturaux ? ajustement postural ? renforcement des certaines chaines musculaires ? renforcement de la biotenségrité ?...
Par exemple, l'exercice du Tenchijin statique, s'agit-il, en produisant différentes forces de façon isométrique, de :
-provoquer un relâchement des trapèzes supérieurs
-provoquer un allongement vertical de la nuque
-provoquer une activation des chaines musculaires spirales transversales
-provoquer une activation des muscles la colonne dorsale
-provoquer une activation du transverse et des obliques
-provoquer un ancrage du bassin sur les jambes ?