Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Un choix ardu...
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un choix ardu...  (Lu 357 fois)
Noé Motte
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Août 2017 à 20:59:22 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le site il y a quelques jours et je me suis présenté mais je vais faire un récap' rapide : je m'appelle Noé, j'ai 16 nas, j'ai fait deux ans de judo quand j'étais petit mais j'ai tout oublié.

Voilà maintenant rentrons dans le vif du sujet  Sourire

Premièrement une question plutôt simple. Mon professeur de judo m'avait expliqué un jour que les arts martiaux n'était pas pratique pour les gens plutôt grand comme moi (1m85) car notre centre de gravité était plus haut, rendant ainsi notre renversement plus facile par nos adversaires. C'est assez plausible mais je voulais quand même demander confirmation. Est-ce qu'il est plus difficile aux personnes de grandes tailles de pratiquer les sports de combats ? Et si oui, y'a-t-il des discipline où une grande taille est un avantage et non un inconvénients ?

Deuxièmement, j'aimerai apprendre la maniement du bo (celui du bo-jutsu). Problème ; aucun club près de chez moi, et comme je compte pas prendre le train à chaque entraînement je voudrais choisir un sport de combat en attendant de changer de ville. Je me demandais si un art martial dans ma ville pouvait me "préparer" à mon apprentissage du bo. En gros, je voudrais savoir si il y a un moyen de ne pas perdre mon temps avec un sport de combat qui n'a rien à voir avec ce que je cherche réellement à apprendre ? Près de chez moi on trouve du judo, du karaté, de l'aïkido, du jodo iaido, du Ki Shin Tai Jutsu Shiatsu du Kung fu Sanda, du Qi gong, du Tai chi chuan et du Yoseikan budo.
Donc pour résumé, dans toutes ses disciplines, est-ce qu'il y en a une qui pourrait m'aider plus tard avec ma maîtrise su bo ?

J'avais une autre question mais je l'ai oublié  je doute

En tout cas merci d'avance pour vos réponses et désolé pour les possibles fautes d’orthographes. Si je n'ai pas été clair je peux reformuler certaine partie ^^

merci
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #1 le: 09 Août 2017 à 21:20:34 »

1m85, je ne vois pas pourquoi c'est gênant, je fais que cinq cm de moins cela ne m'a jamais gêné  Sourire
Pour le Bo, on retrouve les mêmes techniques qu'en karaté ou encore en aïki-jo ( bâton plus court que le Bo) . Ensuite bien sur il reste a travailer le maniement, mais pour commencer les armes, je trouve que c'est intéressant et si j'osais, je dirais "facile"
 clin d'oeil
Journalisée
Gaby91
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): jujitsu, savate boxe française

« Répondre #2 le: 09 Août 2017 à 22:05:35 »

j'aimerai apprendre la maniement du bo (celui du bo-jutsu). Problème ; aucun club près de chez moi, et comme je compte pas prendre le train à chaque entraînement...

Air de déjà vu ^^

Concernant ta première question, je fais qq centimètres de plus que toi et se que je peux te dire c'est que tout est une question d'adaptation. Les petits ont leurs propres problèmes contre les grands et les autres petits. En savate par exemple, plus t'es grand plus t'es ch**nt parce que tu mets la distance mais je connais des petits qui savent jouer avec ça et qui sont devenus très bons. Tu dois trouver la manière de bouger qui convient le mieux à se que tu es dans la discipline elle-même ou plus largement dans la vie de tous les jours. C'est toi qui décides si l'art martial est fait pour toi, ça sera plus facile pour certains que pour d'autres.  En judo, je te cache pas que la plupart de mes techniques préférées sont des soutemi pour enchaîner sur du sol ou je suis plus fort parce que j'ai des grandes pattes  (tentacules comme disent mes potes...je crois qu'on a le même gab au passage).
 Au final il est vrai que les personnes plus petites me rentre plus facilement dedans (et des fois tu tombes de haut  saoul ) mais en tant que grand tu trouves des parades.
Journalisée

Chaque année qui passe, nous redevenons novices
Ébahi face au vide étrange qui écrase nos vies

Esturgeon - Lucio Bukowsky
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #3 le: 10 Août 2017 à 08:39:50 »

J'ai jamais rien entendu d'aussi stupide...  je doute
Je fais 1m63 et je peux t'assurer que ça n'a rien d'un avantage en arts martiaux! Surtout une fois que les règles de combats sont plus libres.

En taekwondo, être grand est carrément un avantage, c'est très difficile quand tu es court sur pattes de rivaliser avec les grands.
En boxe aussi c'est un avantage, frapper vers le bas est plus facile que de frapper vers le haut. Bref, pratiquement partout, c'est un avantage.

L'aikido et le yoseikan budo correspondent plutot bien à ce que tu recherche. Dans les deux il y a déjà du maniement d'armes et du bo !
Le karate pourrait aussi t'aider car dans certains styles de bo (nottament le kobudo d'okinawa), les mouvements avec l'arme sont proches des mouvements à mains vides du karate.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
Noé Motte
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Août 2017 à 10:54:27 »

Merci à tous pour vos réponses.

Ce que vous me dites sur la taille menfassure ^^

Daccord donc Aïkido ou Yoseikan Budo c'est le mieux. Sinon après quelques recherches j'ai vu que le Jodi Iaido c'était le maniement du bokken et du sabre. Ça serait bien aussi non ?
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #5 le: 10 Août 2017 à 11:00:51 »

Bien sur c'est bien aussi si c'est des armes qui t'intéresse  Sourire

Le yoseikan budo est plus complet, on y voit des techniques à mains nues, et différentes armes. ça à l'avantage d'être varié et peu être plus efficace (?). Mais si tu souhaite te concentrer uniquement sur le bo ça va peu être te frustré un peu.

Idem pour l'aikido, les armes ne sont qu'une partie de l'apprentissage. Donc c'est chouette car ça te permettra d'élargir tes horizons mais ça sera peu être moins fun pour toi.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
Hattori Aruno
Administrateur
*
En ligne En ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #6 le: 10 Août 2017 à 20:13:24 »

Je n'ai jamais eu plus de facilité à placer des techniques sur des personnes plus grandes, en ce qui me concerne.

La remarque de ton professeur de judo était sans doute pertinente pour le monde du judo de compétition mais dans les arts martiaux en général, les gens plus grands ont aussi une plus grande allonge et pèsent souvent plus lourd qu'une personne de la même morphologie. Ce n'est pas non plus forcément plus facile de placer des clés de bras sur quelqu'un ayant des bras beaucoup plus long et avec les articulations haut placées.

Donc non, il ne faut pas forcément être à la fois petit et massif pour faire des arts martiaux. C'est un avantage en judo, sans doute, mais le judo ce n'est pas tous les arts martiaux (C'est même loin de représenter la globalité des arts martiaux japonais).  Clin d'oeil

Sinon après quelques recherches j'ai vu que le Jodi Iaido c'était le maniement du bokken et du sabre. Ça serait bien aussi non ?

C'est jodo - iaido.  clin d'oeil

Ça dépend quel type de bâton tu veux manier. Le jô est un bâton de taille moyenne (plus ou moins 1m30) un peu plus long qu'un sabre. Le bô, aussi appelé rokushaku bô (bâton de huit shaku de long = 1m80) et le jô ne se manient pas de la même manière. Un bâton n'est pas l'autre.

Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Grimlock
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): aïkidô

« Répondre #7 le: 13 Septembre 2017 à 15:20:44 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le site il y a quelques jours et je me suis présenté mais je vais faire un récap' rapide : je m'appelle Noé, j'ai 16 nas, j'ai fait deux ans de judo quand j'étais petit mais j'ai tout oublié.

Voilà maintenant rentrons dans le vif du sujet  Sourire

Premièrement une question plutôt simple. Mon professeur de judo m'avait expliqué un jour que les arts martiaux n'était pas pratique pour les gens plutôt grand comme moi (1m85) car notre centre de gravité était plus haut, rendant ainsi notre renversement plus facile par nos adversaires. C'est assez plausible mais je voulais quand même demander confirmation. Est-ce qu'il est plus difficile aux personnes de grandes tailles de pratiquer les sports de combats ? Et si oui, y'a-t-il des discipline où une grande taille est un avantage et non un inconvénients ?

Deuxièmement, j'aimerai apprendre la maniement du bo (celui du bo-jutsu). Problème ; aucun club près de chez moi, et comme je compte pas prendre le train à chaque entraînement je voudrais choisir un sport de combat en attendant de changer de ville. Je me demandais si un art martial dans ma ville pouvait me "préparer" à mon apprentissage du bo. En gros, je voudrais savoir si il y a un moyen de ne pas perdre mon temps avec un sport de combat qui n'a rien à voir avec ce que je cherche réellement à apprendre ? Près de chez moi on trouve du judo, du karaté, de l'aïkido, du jodo iaido, du Ki Shin Tai Jutsu Shiatsu du Kung fu Sanda, du Qi gong, du Tai chi chuan et du Yoseikan budo.
Donc pour résumé, dans toutes ses disciplines, est-ce qu'il y en a une qui pourrait m'aider plus tard avec ma maîtrise su bo ?

J'avais une autre question mais je l'ai oublié  je doute

En tout cas merci d'avance pour vos réponses et désolé pour les possibles fautes d’orthographes. Si je n'ai pas été clair je peux reformuler certaine partie ^^

merci

Plusieurs réponses :
- la taille n'est pas un avantage ou un désavantage, si on sait l'utiliser. Une allonge importante peut être un atout qui se devient un handicap, selon la distance. Pareil pour les problématiques de saisies, projections, etc. Tout dépend de la manière dont tu peux utiliser ton corps. La gestion du centre de gravité est une chose (le jûdô fait ça dans l'"essentiel compétition"), mais c'est loin d'être la seule optique des arts martiaux.
- l'utilisation du bâton se fait dans de nombreux arts martiaux. Et dans différents formats. Le bô est un bâton d'1m80, rigide, utilisé dans certains arts martiaux japonais anciens (Katori shinto ryû) ou plus modernes (aunkaï), dans différentes optiques. En aïkidô, il n'est utilisé "officiellement" que dans un courant particulier (celui représenté en France par Gérard Blaize).
- en aïkidô, le bâton pratiqué est (généralement) le jô, bâton de 1m28, rigide. Son enseignement est généralement connu sous le nom d'aïki-jô, qui regroupe parfois des réalités différentes selon les branches (exercices et tout).
- le jô est enseigné comme discipline à part entière (jôdô) au sein de la FFJDA (par exemple, voir ici).
Voilà en gros. Il y a des redites par rapport aux posts précédents.
Journalisée

Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #8 le: 13 Septembre 2017 à 17:09:04 »

Daccord donc Aïkido ou Yoseikan Budo c'est le mieux.

Vu que tu es d'Aix, c'est la maison mère du Yoseikan tu peux y pratiquer avec la famille Mochizuki le père (10ème dan) et les fils (5ème)
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.