Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueEntrainement (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Questionnement et motivation
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Questionnement et motivation  (Lu 284 fois)
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« le: 22 Août 2017 à 10:57:51 »

Salut tout le monde.

On connais tous ces périodes de questionnement et de baisse de motivation vis à vis de nos pratiques et de notre vie personnel.
Je suis moi même en ce moment dans une phase de questionnement vis à vis de ma pratique et d'une petite baisse de motivation passagère.
Ma question pour ce sujet sera donc :

Quelles sont vos/votre méthodes pour préserver ou regagner votre motivation lors de vos pertes de régime ?

Personnellement j'ai m'abreuver de vidéos d'entraînement divers et varié et de lecture (citations ou textes plus complet) qui m'aide à rester ou à me remettre en selle. 
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #1 le: 22 Août 2017 à 12:32:16 »

Je cherche à trouver l'origine de ma perte de motivation, ça m'aide souvent.

J'ai, en général, 3 sources de perte de motivation:

1- Je n'atteinds pas les objectifs que je m'étais fixé
solution: je réorganise mes gros objectifs en plus petits objectifs plus facile à atteindre. Créer de nouveaux objectifs et programme pour les atteindre m'amuse et me motive. Et je suis contente quand je l'atteins et ça me re-motive encore plus.

2- J'oublie que j'ai des objectifs, et travail "dans le vide" sans but.
Solution: Je réorganise mes objectifs et mon travail. Je le met par écrit ça aide.

3- Je fais une "overdose" de ma pratique. ça m'arrive régulièrement quand je suis trop à fond dans un sport, que je regarde des vidéos sur le sujet, m'entraine trop sur un seul truc, au point que j'en rêve la nuit! à un moment j'en ai ras le bol.
Solution: je ne fais plus du tout ce sport pendant 1 semaine. Pas de vidéos sur le sujet, pas un entrainement, rien. Après, je recommence l'esprit plus léger.

ça peut venir d'autres choses :
-déception vis à vis de ses partenaires d'entrainement
-matériel d'entrainement qui ne plait pas ou plus
-fatigue générale
-soucis dans la vie
-soucis dans la pratique (un examen qui approche et qui stress)
-etc...

Il faut être très honnête avec soi même, et trouver la source de la perte de motivation, c'est la première étape. Ensuite, agir en conséquence, quitte à arrêter l'entrainement pendant un petit moment.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Août 2017 à 16:08:20 »

Et quand tu arrêtes l'entraînement pendant un temps, n'as tu pas peur d'entrer dans une sorte de spiral négative où tu vas finir par avoir une pose bien trop longue qu'elle aurais dû être ?
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Août 2017 à 16:17:13 »

Et quand tu arrêtes l'entraînement pendant un temps, n'as tu pas peur d'entrer dans une sorte de spiral négative où tu vas finir par avoir une pose bien trop longue qu'elle aurais dû être ?

Je décide à l'avance de la longueur de ma pause, et je ne la dépasse pas. Je ne fais jamais des pauses trop longue, car une fois qu'une habitude a disparue (celle de faire du sport) difficile de la reprendre.

Je ne fais pas des pauses plus longues que 15jours. Et, je commence la période de pause avec des objectifs et un "programme d'entrainement" à la reprise.
Préparer ta reprise t'aidera à reprendre.
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Août 2017 à 19:14:30 »

Pas bête, j'avais jamais envisagé ce problème sous cet angle ^^"
Journalisée

Wolk On !
nauo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Iaïdo - Kendo-...

« Répondre #5 le: 22 Août 2017 à 23:24:16 »

Parfois, aller voir ailleurs ou pratiquer avec d'autres personnes aide à se redonner un peu de motivation.

Dans certains cas, nos collègues d'entrainement n'ont pas ce qu'il nous faut pour s'épanouir sur certains points.
Journalisée
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #6 le: 23 Août 2017 à 08:17:11 »

Parfois, aller voir ailleurs ou pratiquer avec d'autres personnes aide à se redonner un peu de motivation.

+1 voir carrément faire autre chose. En général en fin de saison je suis à saturation je dirais même overdose. ET donc en été un mois de pose en juillet et en aout reprise avec une autre activité. Natation, AquaGym, Muscu ça dépend des années le tout 2 à 3 fois par semaine. Quand on est prof ça fait du bien d'être pris en charge par d'autres.
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Août 2017 à 09:33:14 »

Pour ce qui est du changement de discipline c'est justement fais pour moi. Après mes 10 ans de Taekwondo et une perte d'intérêt pour cette discipline trop sous exploité de part son aspect compétition et olympique qui fait que je ne trouvais aucun club à mon convenance (étant fermement anti compétition ^^) j'ai décidé de chercher une discipline et un club qui me convenait mieux, et qui répondait plus à mes attentes.
Mon récent déménagement m'a permis de trouver un club tout près de chez moi que je considère pour l'instant un peu comme le Graal ^^. J'y ai commencé la pratique du Wado ryu où j'étudie sous l'égide de sensei Henri Valentini, pionner du Karate en Savoie qui a notamment étudier avec sensei Suzuki (entre autre  Cool )

Autant dire que je suis tombé véritablement amoureux de la discipline et de l'enseignement de mon sensei. Dans le but d'améliorer au mieux sa pratique et ses compétences il a étudier, et enseigne depuis de nombreuses années maintenant, le Tai Chi et le Qi gong dont il intègre les principes dans sa pratique du karate, une façon qui change radicalement de tout ce que j'ai connu (ou presque) jusqu'ici ^^   
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Août 2017 à 10:43:42 »

Quand on te lit tu as l air plus de quelqu'un de passionné que de démotivé lol
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Août 2017 à 11:01:58 »

Mais je suis complètement passionné c'est pas le souci ^^
Ma baisse de démotivation viens essentiellement du fait qu'en été il n'y a pas d'entraînement et que j'ai énormément de mal à m'entraîner seul.
Je ne sais jamais trop quoi faire etc, du coup la plus part du temps je ne fais rien et ma motivation décline, c'est pour ça que je dis que c'est temporaire ^^"

Mais j'aimerais apprendre à ne plus perdre cette motivation afin de pouvoir maintenir mon entraînement, même pendant les vacances afin de ne rien perdre de mes aptitudes, voir même d'en profiter pour améliorer mes défauts avant la reprise.
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Août 2017 à 13:45:08 »

Fixe toi un objectif pour les deux mois d'été. Un objectif simple mais précis.

Du style:
"améliorer la vitesse de mon mawashi geri"
ou
"améliorer la puissance de mes coups de poings"

A défaut de pouvoir te corriger tout seul sur la technique, tu peux travailler quelques qualités physiques ou mémoriser des trucs. Comme mémoriser tes kata.
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Août 2017 à 15:55:04 »

Oui c'est pas faux, j'ai toujours tendance à viser un peu haut à chaque fois, du coup j'en oublie les plus petits objectif ^^
Journalisée

Wolk On !
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.