Je suis d'accord, et pas d'accord...
Le Budo doit évoluer, certes, mais il ne faut pas que son évolution justifie des dérives à toutes les sauces.Pour que le Budo évolue correctement, il faut savoir ce qu'il est exactement.
Je ne parle pas japonais, mais je vois par ci par là certains experts qui définissent le "Budo" comme la voie de l'arrêt du combat.
Selon moi, l'essentiel n'étant pas de se battre, mais d'éviter le combat, ou de dissuader l'adversaire d'attaquer. De là, on va développer toute une façon d'être: si nous ne présentons aucune faille, l'adversaire ne va pas nous attaquer.
http://www.institut-strategie.fr/strat_049_daguzanma.htmlLes samourai sur les champs de bataille ont voulu voir plus loin que la barbarie des combat.Pour survivre,il fallait dépasser le combat.
A l'heure actuelle, certaines disciplines à l'origine "Budo" ont peut-être perdu leur essence martiale pour devenir essentiellement des sports, et il est parfois difficile pour le pratiquant budoka de creuser plus loin que la simple activité sportive.C'est le cas du judo, du karaté et d'autres disciplines également... suivant le professeur ou le dojo où l'on se trouve.Même si le sport peut éduquer des valeurs de respect, de courage, selon moi le budo va plus loin que cela.
Je me suis procuré le livre "Tengu ryu karaté do: une pratique fondamentalement martiale de l'art de la main" et "Il faut que je vous raconte" de Roland Habersetzer, haut gradé de Karaté-Do. Même si celui-ci a fondé sa propre école, il a sans cesse était soucieux de le faire- dans le respect des traditions.Est-ce que tous les fondateurs de nouvelles écoles de "budo" font cela aujourd'hui?