Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Débat : Le Jeet Kune Do est-il un A.M. chinois ?
Sondage
Question: Le Jeet Kune Do est-il un A.M. chinois ?
Oui - 6 (37.5%)
Oui et non - 5 (31.3%)
Non - 5 (31.3%)
Pas d'idée - 0 (0%)
Total des votants: 7

Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Débat : Le Jeet Kune Do est-il un A.M. chinois ?  (Lu 4960 fois)
wushutao
Invité
« Répondre #15 le: 15 Février 2009 à 13:54:56 »

J’attendais avec impatience que tu rouvres ce débat.

Il s’agit d’un concept donc un art qui sera différent d’une personne à une autre ceci en fonction de leur parcours martial respectif, donc très difficile de supputer qu’il s’agit d’un Wushu.  Tire la langue

Si tu poses la question en Chine, il est fort probable qu’ils te répondent que c’est chinois ; et la même question aux USA (voir Gokiburi, qui est américain), ils te répondront probablement que c’est américain.
Journalisée
Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.

« Répondre #16 le: 15 Février 2009 à 17:55:26 »

J’attendais avec impatience que tu rouvres ce débat.

Il s’agit d’un concept donc un art qui sera différent d’une personne à une autre ceci en fonction de leur parcours martial respectif, donc très difficile de supputer qu’il s’agit d’un Wushu.  Tire la langue

Si tu poses la question en Chine, il est fort probable qu’ils te répondent que c’est chinois ; et la même question aux USA (voir Gokiburi, qui est américain), ils te répondront probablement que c’est américain.

Mais Sigu Bruce Lee si il était encore vivant dirait que c'est ni l'un ni l'autre.

Amicalement,

Seb
Journalisée

Gamak
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wing chun et tai chi chuan

« Répondre #17 le: 15 Février 2009 à 18:26:50 »

Pour moi c'est définitivement un am chinois la position de garde les techniques de mains l'utilisation du chi sao et la plupart des déplacements viennent directement du Wing Chun.Il ne faut pas oublier que Bruce lee a sont arriver en Amérique n'avait pas completer l'ensemble du Wing chun.Aussi il lui était interdit d'enseigner le Wing chun au non Chinois il a dont modifier legerement le style en incorporant des techniques d'autre styles et en changeant le nom pour jet kune do.
Journalisée
Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jun Fan Gung Fu(jkd concept), maphilindo silat Wedosca Arnis, Muay Chaiya.

« Répondre #18 le: 15 Février 2009 à 18:44:39 »

Pour moi c'est définitivement un am chinois la position de garde les techniques de mains l'utilisation du chi sao et la plupart des déplacements viennent directement du Wing Chun.Il ne faut pas oublier que Bruce lee a sont arriver en Amérique n'avait pas compléter l'ensemble du Wing chun.Aussi il lui était interdit d'enseigner le Wing chun au non Chinois il a dont modifier légèrement le style en incorporant des techniques d'autre styles et en changeant le nom pour jet kune do.

Tu ne dois pas bien voir ce qu'est le JKD car la garde en JKD ressemble beaucoup plus au boxe occidentale ainsi que les déplacements qui viennent de l'escrime occidentale et de Boxe anglaise principalement les déplacement de Mohammed Ali.

Il a abandonné les garde traditionnel du Wing chun. Il n'a pas modifié légèrement le style, la synthèse qu'il a fait était loin de ressembler aux wing chun, les Seul techniques issue du wing chun se retrouve en distance de trapping( art de piéger les bras) sachant que l'on travaille dans 4 distance, pied, poing, trapping et grappling. Le chi sao n'est qu'un exercice pour l'apprentissage des techniques de trapping.

Le JKD n'est encore une fois pas un art mais un concept une voie, informe d'un combattant à un autre. Le Jeet Kune do de Sifu Dan Inosanto ne ressemble pas à celui de Bruce Lee. De plus Le Jeet Kune Do Bruce ne l'a pas créer tout seul mais avec son meilleur ami et bras droit Dan Inosanto alors à ce moment là on pourrait dire que c'est aussi un art philippin.

On retrouve d'ailleurs le principe du triangle dans les déplacements propre aux Arts martiaux du Sud est asiatique comme le Kali Escrima ou le Penchak Silat indonésien et malaisien.

Tu as une mauvaise vision de ce qu'est le Jeet Kune do à mon avis.

cordialement,

Seb
Journalisée

Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #19 le: 15 Février 2009 à 18:45:50 »

Les Chinois, malgré toute leur sagesse, ont ce défaut de tout être humain : la vanité : un expat est un traître, mais quand il est connu, il est chinois! étonnant! Clin d'oeil Bruce Lee était un américain, jusqu'à sa célébrité, il est redevenu subitement chinois, comme Jet Li et quelques autres...

Wu Song
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 15 Février 2009 à 18:54:45 »

Les Chinois, malgré toute leur sagesse, ont ce défaut de tout être humain : la vanité : un expat est un traître, mais quand il est connu, il est chinois! étonnant! Clin d'oeil Bruce Lee était un américain, jusqu'à sa célébrité, il est redevenu subitement chinois, comme Jet Li et quelques autres...

Wu Song

Cela ne m'étonne pas mais Bruce Lee lui ne dirait en aucun cas que c'est un art chinois pas plus qu'américain. Je l'avais d'ailleurs entendu de sa bouche lors d'un reportage je ne sais plus lequel.

Seb
Journalisée

Gamak
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 15 Février 2009 à 18:57:12 »

Il ne faut pas oublier que Bruce Lee a pour base martiale le Wing chun.Le premier livre qu'il a écrit parlait du Wing chun.La garde du Wing chun et du Jet Kune Do est semblable:les deux gardes protege la ligne centrale,les frappes partes du centre,les déplacement sont courts et vif.En Wing chun apres plusieurs annees de pratique tu applique le style avec ta vision des choses ce que Bruce Lee a fait  
Journalisée
Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15 Février 2009 à 19:02:48 »

Il ne faut pas oublier que Bruce Lee a pour base martiale le Wing chun.Le premier livre qu'il a écrit parlait du Wing chun.La garde du Wing chun et du Jet Kune Do est semblable:les deux gardes protege la ligne centrale,les frappes partes du centre,les déplacement sont courts et vif.En Wing chun apres plusieurs annees de pratique tu applique le style avec ta vision des choses ce que Bruce Lee a fait  

Entre son premier livre le Tao du Gung Fu écris alors qu'il était encore à l'université et le Tao du Jeet Kune do des années plus tard sa technique à évolué, la garde aussi les déplacements sur tout les points le résultat final n'a plus rien à voir avec le wing chun mis à part en trapping ou là on utilise les techniques de wing chun.

En wing chun tu es de face en JKD tu as une garde latérale avec la main et le pied fort devant pour justement évité d'explosé la ligne centrale, et les déplacements sont issue de la boxe anglaise et du Fencing ou escrime, la encore rien à voir avec le Wing chun et aussi utilise les systèmes de triangle issue du Silat et du Kali escrima.

Le Karate est chinois alors car à l'origine le karate a été créer par les chinois quand il y avait des chinois et des japonnais à Okinawa, pourtant tout le monde sera d'accord pour dire que l'on dit que le Karate est d'origine Japonaise. Car combien d'arts martiaux asiatique ont puisé dans les AM chinois à la base à ce moment tout est chinois.

Seb

« Dernière édition: 15 Février 2009 à 19:06:41 par Sebxcore » Journalisée

Gamak
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 15 Février 2009 à 19:13:46 »

Connait-tu bien le Wing Chun? La garde n'est jamais de face?elle est latérale avec la main forte devant pour couper la ligne d'attaque de l'adversaire.Mais dans tout les cas l'art de Bruce Lee était pensée et créer par et pour Bruce Lee un combattant exceptionel je ne crois pas que d'autre combattants maitrise ce style aussi bien que Bruce Lee
Journalisée
Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 15 Février 2009 à 19:15:27 »

C'est exactement ça c'est un concept pas un art martial figé avec des formes prédéfinis, on nous transmets des techniques après à nous d'en faire le tri par rapport à nous même et surtout après à nous de construire par nous même en y intégrant nos propres techniques par notre expérience martiales, certaine seront plus naturelle que d'autre ou plus adapté que d'autre selon le combattant.

Si demain je veux ajouter des techniques de muay boran ou de Krabi krabong je peux celà ne changera rien, le Jeet Kune do est une philosophie.

Prend ce qu'il y a de bon à prendre et construit sur cette base.

Seb
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 15 Février 2009 à 19:19:30 »

Connait-tu bien le Wing Chun? La garde n'est jamais de face?elle est latérale avec la main forte devant pour couper la ligne d'attaque de l'adversaire.Mais dans tout les cas l'art de Bruce Lee était pensée et créer par et pour Bruce Lee un combattant exceptionel je ne crois pas que d'autre combattants maitrise ce style aussi bien que Bruce Lee

J'ai eu l'occasion de pratiquer un peu le wing chun lors de mon année à Liège, Je le répète le JKD est né de 2 personnes pas uniquement Bruce Lee mais la coopération de Bruce Lee et Dan Inosanto, et 2 employé le mot style va à l'encontre même de la vision qu'avait Bruce Lee vu qu'il a toujours dit qu'il ne croyait pas au mot style tant que des hommes n'auront pas 4 bras et 3 jambes. Et à ce jours Dan Inosanto est un des plus grand expert en arts martiaux. Il a une énorme connaissance de beaucoup AM différent pour faire évolué le concept que Bruce a laissé.

Seb
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 15 Février 2009 à 19:31:02 »

A ce moment là si je suis ton raisonnement le muay thai n'est pas Thaï mais cambodgien car malgré ce que disent les thaï, la boxe thaï est du en parti de l'influence de l'empire Khmer au Siam et donc les première formes de muay thai sont issue en fait des Boxes Khmers ce qui est tout à fait plausible vu l'importance de l'empire Khmer à cette époque.

Maintenant va dire ça au millions de thaïlandais en Thaïlande que le muay thai n'est pas thai tu vas pas te faire des potes. C'est un coup à ce prendre un coup de couteau,(Sujet tabou) les thaï sont un peuple très fier du fait qu'il n'a jamais été colonisé. Va leur dire que leur sport national est Khmer bon courage.

Le muay thai a des origines khmers mais les siamois ont su lui donné une identité propre pour dire que le Muay thai est thai. question de point de vue.

Seb

Journalisée

dark084
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): boxes, karaté, jujitsu et bien d'autres

« Répondre #27 le: 17 Février 2009 à 18:36:26 »

ben sachant qu'il a été crée par bruce lee alors qu'il vivait aux us alors la je ne sais pas comment doit on le qualifié peut etre de mixte mais il me semble qu'il a été crée a partir de certains kung fu
Journalisée

l'art que l'on pratique ne doit pas prédominer notre veritable personnalité .
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« Répondre #28 le: 19 Février 2009 à 13:19:31 »

C'est fou comme ce qui est valable ici pour un art martial, le problème de l'identité, est autant valable pour un être humain : que dire d'un chinois qui migre aux états unis? est il chinois? physiquement oui, mais il a migré aux états unis, et a la nationalité américaine, donc... donc en Chine, c'est un américain (sauf s'il a du succès, dans ce cas  il reste chinois, mais c'est autre chose  Grimaçant), et aux Etats Unis c'est un chinois; de nulle part et d'ailleurs en fait.

Et on voit bien ici que c'est pareil pour un art martial qui a ses racines d'apprentissage en Chine, mais créé, adapté et développé aux USA. L'esprit humain a t'il tant besoin que ça de classer? C'est Aristote qui doit être content  Choqué

Allez, je dirai que c'est un sang mêlé  Clin d'oeil

Wu Song
Journalisée

Sebxcore
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 19 Février 2009 à 13:24:17 »

C'est pourtant pas dur à comprendre il est pas plus chinois qu'américain. de toute façon le JKD c'est juste une philosophie part un art.

Seb
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.