Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueEntrainement (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Mitojutsu
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mitojutsu  (Lu 1046 fois)
Farfar974
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Amituofo

A.M. pratiqué(s): Shaolin Wu Gong

« le: 16 Mars 2018 à 10:25:20 »

Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté, ni commenté. clin d'oeil

Je partages ici une petite histoire fictive, qui à mon sens, résume bien l'esprit de certains club de sport de combats et AM qui vous fait fantasmer sur le fait de devenir un champion de la self en quelques cours.
Cette histoire, je le répète fictive je pense, est tiré du site de Cyril Diabaté, qui a un avis bien tranché sur le sujet. Je ne fais pas de la pub pour ce monsieur qui met tout le monde dans le mème panier en arguant que le MMA est la seule vrai issue, mais il a le mérite de mettre les pieds dans le plat. D'ailleurs Charles Joussot avait lui mème poussé un coup de gueule contre les vendeurs de sommeille qui vous font passer des vessies pour des lanternes :

"Un homme rentre dans une armurerie. Il se renseigne aupres du vendeur qui lui vend une arme.
"Vous allez voir, elle a une bonne prise en main, facile a utiliser et facile a entretenir."
L'homme repart chez lui avec son revolver.
Un soir un cambrioleur armé s'introduit chez lui, le surprend et l'agresse avec son couteau. L'homme réussit a sortir son arme et tire, ne produisant pourtant aucun effet.
Le lendemain l'homme, traumatisé par son expérience, retourne voir le vendeur de l'armurerie.
"Vous m'avez vendu une arme qui ne marche pas!!!! Jaurais pu mourir hier!!! Vous auriez été responsable de ma mort!!!".
Le vendeur le regard et lui dit "Quand vous êtes venu m'acheter le revolver je vous ai vendu ce que vous vouliez, l'illusion d'être puissant. Cette illusion cest mon produit phare, ma meilleur vente... et de loin. Si cetait de l'efficacité que vous vouliez, j'aurais pu vous dire de vous inscrire dans un club de tir, d'apprendre a connaitre votre arme, jaurais même pu vous dire de vous enrôler dans l'armée et faire la guerre pour pouvoir vous entrainer et vous servir de l'arme tous les jours, avec le stress, même dans la douleur, car sans tout cela je ne peux rien vous garantir et surtout pas l'efficacité. Vous voyez monsieur l'efficacité a un prix que peu sont près a payer. Nonnn ce que vous vouliez cest la même chose que les autres, l'illusion d'être puissant."

Bon week a tous
« Dernière édition: 16 Mars 2018 à 10:47:18 par Farfar974 » Journalisée

«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»

Einstein
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #1 le: 16 Mars 2018 à 14:18:12 »

Ça reste une très bonne fable. Et même sans vouloir vendre de rêve ou d'illusion, on en voit des gens qui poussent la porte d'un dojo avec ce rêve de puissance instantanée. 
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #2 le: 19 Mars 2018 à 15:05:31 »

Belle fable en effet, et je rejoint le commentaire de Hattori quant aux gens qui aujourd'hui encore pense qu'un seul cour de n'importe quel art martial va pouvoir les rendre ultra puissant et faire d'eux le nouveau Bruce Lee.

Selon vous, à quoi peut être la persistance d'une telle idée reçu dans les arts martiaux ?
Journalisée

Wolk On !
marius79
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): hapkido

« Répondre #3 le: 19 Mars 2018 à 18:08:17 »

Pour moi, cest l'effervescence des discipline tel que le krav maga, silat de ropers, etc.... bref tous les truc pour devenir invincible en 10 min, avec leur pub insupportable, qui font croire au tout venant qu'en même pas un an de cours tu deviens une machine a tuer. Le problème,  est qu'aujourd'hui,  les disciplines de  self defense et de. Mma , ont bien souvent des profs qui ont un background limité et qui pour vendre leur sauce, mentent délibérément ou par ignorance , sur le temps de necessaire pour arriver à faire quelques chose
Journalisée
Farfar974
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Amituofo

« Répondre #4 le: 20 Mars 2018 à 05:45:58 »

Citation
Selon vous, à quoi peut être la persistance d'une telle idée reçu dans les arts martiaux ?

Je dirais que d'une manière générale les notions de "simple" et "rapide" sont à la mode :

- Faite une cuisine simple et rapide
- Faite du sport de manière simple et rapide
- Apprendre une langue de manière simple et rapide
- ...

Des exemples comme cela il y en a pas mal. On a perdu la notion d'efforts et de temps plus ou moins  long. Tout, tout de suite
Journalisée

«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»

Einstein
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mars 2018 à 08:40:48 »

Citation
Je dirais que d'une manière générale les notions de "simple" et "rapide" sont à la mode

Sur le principe je suis d'accord avec toi (et avec vous deux ^^)mais peut-on vraiment parlé d'une mode ? 

La mode du fast learning est en effervescence aujourd'hui de part la société qui nous pousse à consommer toujours de chose et à faire plus vite et plus simple. Mais quand on regarde un peu en arrière, les avides de FL existe depuis des lustres, et ce n'est pas nouveau que des gens veulent apprendre en pensant être Chuck Norris après leur premier cours.

Du coup je réitère un peu ma question mais en la modifiant légèrement ^^, d'après vous, qu'est-ce qui à fait que des gens on commencé à avoir cette idée reçu ? (car faut pas exagéré non plus, il reste beaucoup d'entre nous qui on conscience des efforts à fournir et du temps à donner pour apprendre les arts martiaux, et que c'est par l'effort qu'on apprend)
Journalisée

Wolk On !
Farfar974
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Amituofo

« Répondre #6 le: 20 Mars 2018 à 11:05:37 »

Citation
d'après vous, qu'est-ce qui à fait que des gens on commencé à avoir cette idée reçu ?

Pour moi, pour une part, je dirais le cinéma et les téléfilm d'action, surtout ceux des années 80/90. (Voir mème plus ancien comme ceux de Bruce-Lee et Jacki-Chan)
Dans ce genre de movie il n'était pas rare d'avoir un gars sois-disant lambda qui se fait dérouiller une première fois, rencontre par hasard un super maitre sur son chemin, s'entraine avec lui un peu, se bat contre le méchant, gagne, et sauve la princesse. Tout cela en 1h30 de film.

Je grossie beaucoup le trait, mais je pense que le cinéma a joué un très grand rôle dans la démocratisation des AM, mais en contre-partie à amener son lot de fantasmes. Les réalisateurs, voir mème certains acteurs n'avaient qu'une très vague connaissance des AM. Par exemple Pat Morita "M. Miyagi" de Karaté Kid, n'avait jamais pratiqué de sa vie.

(PS : je reste un très grand fan de Karaté Kid  et de films comme la "36eme Chambre de Shaolin" . J'ai grandi avec les films de Van Damme, Bruce Lee, michael dudikoff ...)

Certaines écoles d'AM (voir fédération) ont surfé sur cette effervescence et ont entretenu plus ou moins consciemment ce mythe du sur-homme adepte des AM.

« Dernière édition: 20 Mars 2018 à 11:09:21 par Farfar974 » Journalisée

Einstein
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Mars 2018 à 10:49:05 »

Citation
Pour moi, pour une part, je dirais le cinéma et les téléfilm d'action, surtout ceux des années 80/90. (Voir mème plus ancien comme ceux de Bruce-Lee et Jacki-Chan)
Dans ce genre de movie il n'était pas rare d'avoir un gars sois-disant lambda qui se fait dérouiller une première fois, rencontre par hasard un super maitre sur son chemin, s'entraine avec lui un peu, se bat contre le méchant, gagne, et sauve la princesse. Tout cela en 1h30 de film.

Est-ce que tu ne pense pas que c'est plutôt dû à une mauvaise interprétation de ces films qu'aux films en eux même ?
parce que si on y regarde de plus près le film se passe peut être sur 1h30 (exception faite de Karate Kid)l'individu lambda qui part s'entraîner avec un maître ou dans un temples ne s'entraîne pas pendant trois mois, mais pendant au moins une année (même si sa reste peu) voir plusieurs années, et surtout s'entraîne très durement et tous les jours sans exception.
Si reprend ton exemple de la 36e chambre, il part s'entraîner à Shaolin et y reste de nombreuses années avant de devenir le maître qu'il est par la suite, et il s'entraîne absolument tous les jours.
Je trouve au contraire que ces films montre que l'apprentissage des arts martiaux est un chemin difficile, long et qui demande de s'investir énormément.
Après il y a bien sûr des exceptions je ne dit pas le contraire, mais dans l'ensemble je pense que c'est plutôt une fausse image, ou en tout cas une image biaisé, que celle dont tu parles.
Journalisée

Wolk On !
Farfar974
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Amituofo

« Répondre #8 le: 23 Mars 2018 à 05:56:25 »

Dans mon commentaire, je dis bien "une" part, pas la totalité de la responsabilité  clin d'oeil.

Citation
Est-ce que tu ne pense pas que c'est plutôt dû à une mauvaise interprétation de ces films qu'aux films en eux même ?
Il y a surement un peu de cela aussi.

Cependant, je reste assez convaincu que le cinéma est une machine à fantasmer sur les AM.
Si on prend les films de Hong-Kong, mème si l'élève passe plusieurs années à s'entrainer, il ne faut pas oublier les "super sauts" et autres faits incroyables qui sont réalisés à coups de câbles attachés aux acteurs.
Si tu prends le film KikKoxing avec JCVD, l'entrainement avec le maitre de boxe est assez court finalement pour pouvoir prétendre combattre et gagner contre un champion de classe international.(Je n'aborde pas Matrix ou il suffit d'uploader le contenu d' un CD)
En tout cas, je ne dis pas que le cinéma est à l'origine de tous les maux des AM. Cette une industrie qui crée des mythes, des rêves, qui alimentent notre imagination. Il fait ce qu'il sait faire, il faut juste faire la part des choses.
Souvent on voit arriver des élèves avec beaucoup d’apriori sur les AM (J'en étais un). Disons que l'image que renvoie certains films de cinéma et téléfilms ne facilitent pas la tache.  Sourire
« Dernière édition: 23 Mars 2018 à 06:44:05 par Farfar974 » Journalisée

Einstein
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Mars 2018 à 16:52:55 »

Non c'est sûr que dans tous les cas le cinéma ne facilite pas les choses ^^"

Journalisée

Wolk On !
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.