Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueCulture (Modérateur: Wu Song)Développer l'esprit Budo
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Développer l'esprit Budo  (Lu 522 fois)
hamid
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Juin 2018 à 20:46:00 »

Invité par le maître Nakayama "le pape de shotokan" à venir enseigner le Tai Chi Chuan au sein de la JKA au Japon le maître Yang Ming Shi -Yo Meiji en Japonais a appris le judo puis le karaté c'est auprès de lui que Kanazawa Sensei a étudié le Taichi. Le maître chinois a intégré l'approche japonaise dans son enseignement tout en introduisant la conception des arts chinois auprès des pratiquants japonais.Un échange riche et vivant.

Sensei,pouvez vous dire les grands lignes votre biographie?
Yang Ming Shi :
Je suis né en 1924, en Chine à Wutaihsien (province de Shanxi). J'ai débuté le Taichi dès l'âge de quatre ans,satisfaisant la tradition familiale qui transmettait cet art de père en fils avant de fréquenter l'école,mon seul professeur fut mon père,puis j'en ai beaucoup.
Quel est la raison ppour laquelle vous avez appris le karaté?
Sensei Yang : c'est un peu le destin et pour le judo et pour le karaté. J'ai eu l’occasion d'être en contact avec des grands maîtres comme Kano, puis Nakayama sensei,ils m'ont un peu séduit e m'ont accueilli avec chaleur et respect.

Qui furent vos professeurs de JKA?
Sensei Yang : J'ai commencé l'entrainement dés la création,je suis quasiment le plus vieil élève, Nakayama.Hiroshi et Nakazawa furent mes professeurs et je considère comme un véritable élève de JKA.

Kanazawa sensei m'a confié que ses débuts en Taichi avaient été difficiles. il ne comprenaient pas l'essence de cet art
martial. Avez vous les mêmes sentiments avec le karaté?
Sensei Yang : Ce n'était pas facile non plus pour moi, tout comme lui, j'ai persévéré. Comme ils le disent ici, au Japon "cent jours,mille jours et encore plus".Les progrès sont étonnants mais il ne faut jamais se laisser à la complaisance, L'histoire de la vie Miyamato est un bon exemple...

Le karaté ne développe guère le Ki?pensez vous que ce soit une lacune?
Sensei Yang : Bien sûr. C'est une négligence.Je pense qu'il important de travailler l'esprit et les systèmes respiratoires.C'est en prenant de l'âge que ces facteurs devient très importants et vous en récoltez les fruit si vous vous vous y êtes entraîné.

Nakayama sensei disait le karaté peut beaucoup apprendre du Taichi. Que voullait-il dire?
Sensei yang : Il voulait dire que e taichi peut apporter la tranquillité d'esprit,le calme-Il l'a d’ailler écrit dans mon lire "le taichi pour la santé et inesthétique".

Compte tenu de vos connaissance en Taichi et karaté Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez du concept : la technique sans la force?est-ce possible?
Sensei Yang : Oui,je le crois, mais pas dans la force de l'âge,pas lorsque vous avez une grande puissance musculaire.Quand vous prenez de l'âge. Vous devenez capable d’utiliser le Ki. Vous pouvez l'envoyer dans tout votre corps, mais ce stade ne s'atteint pas facilement . Et il s'enseignent pas vous devez le trouver seul, par un entraînement de très longue haleine, C'est un peu comme le zen pratique par les moines certaines atteindront le satori(l’illumination)d'autres non.

On a défini le karaté comme du "zen actif" et le taichi comme du "zen statique". Que pensez-vous de ces assertions?
Sensei Yang : je pense qu'elles reflètent la réalité. Ces deux disciplines sont apparentées. Dans les mouvements du karaté, on trouve le calme. Dans le calme du tai chi , il existe une activité Taichi.il existe une activité permanente, Le zen peut être une aide pour tous les pratiquants.
Je voudrais conclure en rapellant que le budo et un héritage commun à la Chine et au Japon.Il faut le préserver à tout prix pour les générations de nos enfants et petits enfants.
La source Dojo&arts martiaux juin 1992
Journalisée
shototai
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karaté, tai chi

« Répondre #1 le: 11 Juin 2018 à 15:11:36 »

Kanazawa en karaté je m'incline...
Kanazawa en Taï chi...comment dire....non rien Indécis
Journalisée

Carpe diem
hamid
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Juin 2018 à 23:11:46 »

https://scontent-frt3-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/35123893_10215820186125323_6604536945257218048_o.jpg?_nc_cat=0&oh=7d0c88b23ed6b9bddf32025d7cfffca4&oe=5BB3D725
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #3 le: 12 Juin 2018 à 00:06:35 »

"Simple fouet bas" ? ou "serpent qui rampe" ( suivant les écoles ?)
Journalisée
hamid
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Juin 2018 à 11:37:36 »

Le maître chinois Yang Ming Shi

https://scontent-frt3-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/34962452_10215820137684112_1500809032334573568_n.jpg?_nc_cat=0&oh=08c087937c7596efdc440ffc386ae0d9&oe=5BB91523
Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #5 le: 14 Juin 2018 à 08:28:23 »

Interview assez sympathique, dommage qu'elle ne soit pas un peu plus développer sur le côté pratique du Tai Chi en complément du karate et vis versa.
Mon sensei en Wado-Ryu à cette même approche Tai Chi/Karate, et il est vrai que notre pratique et maîtrise de notre corps en sort grandement changé.
Journalisée

Wolk On !
shototai
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karaté, tai chi

« Répondre #6 le: 15 Juin 2018 à 16:51:42 »

Citation
"Simple fouet bas" ? ou "serpent qui rampe" ( suivant les écoles ?)

Compte tenu de l'axe du pied droit je dirais;serpent (au moins en Yang)
Journalisée

Carpe diem
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.