Heu... Comment dire... Il y a 10 danses de salon (5 "standard" et 5 "latines"). Le Rock (celui à 6 temps appris dans les écoles de danse EN FRANCE) n'en fait pas partie. En fait c'est une danse franco-fançaise qui vient du Jive (qui lui fait partie des danses de salon) et n'est dansé qu'en France.
HS et inutile comme remarque. Dans ce contexte précis on se moque totalement de savoir combien il y a de danse de salon et où elles sont pratiqué. Mon exemple est simplement pour illustrer mon propos quant à l'apport que la danse peut avoir sur la pratique des arts martiaux.
Je pense qu'il ne faut pas confondre le cinéma et la pratique des arts martiaux. Au cinéma les combats sont chorégraphiés. Alors bien sûr que ça aide de faire de la danse ! Certains acteurs que tu cites sont plus acteurs que pratiquants d'arts martiaux.
Je ne confond pas, et faudrait arrêté de penser que dès qu'on parle de cinéma d'arts martiaux les gens font pas la différence. Encore une fois j'utilise un exemple pour illustré mon propos et je passe par le cinéma afin de donné des noms que tout le monde connais et où tout le monde sera à même de visualiser les performance martiale de ces personnes, je me cite :
" Et il est vrai que j'ai fais le constat que plusieurs grand nom des arts martiaux, parmi les célébrités du cinéma en tous cas, sont tous d'excellent danseur."
A aucun moment non plus je n'ai parlé de capacité en combat ou d'application martial de ce qui peut être montré dans les films de ces acteurs, en revanche si tu veux en parler (bien que ce ne soit pas le propos) on peut tout à fais car dans tous les noms que j'ai cité il est avéré pour presque tous qu'il s'agit d'excellent combattant (même Van Damme si c'est spécifiquement à lui que tu pensais pour ta remarque, qui à un palmarès plein et semi contact en karate des plus respectable).
Sinon pour le reste de ta remarque, oui c'est sur que c'est surtout un concept marketing je suis bien d'accord avec toi, d'autant que l'origine de tout ça c'est le Taeboxing créer dans les années 80/90 par Billy Blanks ^^
Ce que je trouve intéressent la dedans, au delà de l'aspect cardio défouloir, c'est surtout justement le travail du rythme sur des séquences martiale. Sans dire que ça développe une faculté pour les arts martiaux, je pense que ça peut rapidement devenir un plus pour soit les compétiteurs car le rythme est vraiment très soutenu donc l'apprentissage de tenue de round est fortement travaillé, soit pour un pratiquant non compétiteur mais qui n'aurait pas forcément une bonne notion du rythme. Je pense que cette discipline, comme la pratique de la danse peut apporter une vrai progression dans la pratique des arts martiaux et permettre d'aller chercher plus loin.