Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueCultureLivres (Modérateur: Wu Song)Sabre et Esprit
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Sabre et Esprit  (Lu 626 fois)
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« le: 07 Août 2018 à 08:55:15 »

Un petit conseil de lecture pour cet été ??

Ayant porté les 2 durant de nombreuses années j'ai toujours été convaincu que le treillis militaire pouvait être le prolongement du kimono. Voici un livre (plutôt une thèse) d'un officier parachutiste qui pratique les AM et qui en a une vraie culture. On y croise Aristote, Sun Tsu, Napoléon (référence du titre) Gigoro Kano, Carl von Clausewitz et Henri Plée entre autre. Une vision intéressante sur les thèmes de la technique et de l’efficacité avec leur avantages et leurs limites.

Bonne lecture

Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #1 le: 08 Août 2018 à 02:18:10 »

Pour moi les arts martiaux japonais proviennent du champs de bataille, donc ça se tient !  Cool

Il arrivait que certaines écoles anciennes abordent la stratégie militaire dans leur enseignement. C'est le cas du Kukishin ryu si je me rappelle bien. Même la nage traditionnelle japonaise militaire a une très grande connotation martial et militaire, avec des formes visant à traverser des points d'eau sans mouiller ses armes, à être capable d'utiliser de les utiliser en nage stationnaire, à rester perceptif de son environnement...C'est un aspect qui n'est pas si présent dans nos techniques de nage occidentales, plus sportives.

Et c'est sans parler de certains art martiaux spécifiques comme le ninjutsu, qui est intimement lié aux stratégie militaires et à la guerre du Japon d'alors. 
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres

« Répondre #2 le: 08 Août 2018 à 08:18:53 »

+1  clin d'oeil

Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique

https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #3 le: 11 Août 2018 à 08:10:37 »

Ce livre semble des plus intéressent et instructif, je tacherais de me le procurer !
Journalisée

Wolk On !
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.