Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)Ju jistu, Shorinji Kempo et Hapkido ! Besoin de vos expériences !
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ju jistu, Shorinji Kempo et Hapkido ! Besoin de vos expériences !  (Lu 195 fois)
Micky
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Août 2018 à 17:17:28 »

Salut à tous,

Je viens vous poser une question de débutant pour ceux qui ont une expérience dans certains arts-martiaux. En effet je vais débuter cette année un nouvel art-martial. J'ai pratiqué du judo pendant un temps mais j'avoue qu'être limité aux techniques au sol est assez "frustrant" (Les judokas ne le prenez pas pour vous,c'est purement personnel)  

Alors je me dirige vers un art-martial qui regroupe plusieurs pratiques. J'aimerais que cela soit assez exigeant physiquement.

J'ai pu assister à des combats de tai-justu mais cela n'avait pas l'air particulièrement physique mais plutôt d'être un enchaînement de techniques à réaliser avec un adversaire immobile.  Un pratiquant m'a donc parlé de trois autres arts qui sont plus "sportifs" et intenses et qui sont le Ju-jistu (celui pratiqué débout), le Shorinji Kempo et le Hapkido.
Il m'a dit que le Hapkido était moins accessible car exigeant une très bonne condition physique.

Du coup je me tourne vers vous en connaisseurs en pratiquant d'une de ces disciplines.
Je me pose aussi la question de la réelle différence entre ces 3 AM dans la pratique car il me semble qu'elles se ressemblent énormément.

Je ne suis pas fermé à d'autres AM ! En attendant je vais aller me renseigner auprès des clubs !

Merci à vous !
Journalisée
Takuan
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Débutant en Taekwondo - Ex : Qwan Ki Do (surtout), Wǔshù (un peu)

« Répondre #1 le: 22 Août 2018 à 08:41:33 »

Salut,

ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici mais ton message m'a interpellé puisqu'il y a quelques années j'hésitais entre les 3 mêmes arts martiaux.
Finalement les opportunités ont fait que j'en ai choisi un autre que j'ai du arrêter à cause de pépins physiques. Aujourd'hui je fais du taekwondo.

La première chose c'est que tu sembles avoir bien ciblé des disciplines qui combinent un large panel de techniques : percussions, projections, clés...

Là où je m'interroge c'est sur le côté que tu appelles "sportif" et intense physiquement... Je pense que ça dépend énormément du club et du professeur en fait.

A priori, des clubs de jujitsu rattachés à la fédé de judo et formant des compétiteurs auront une culture assez sportive.

Le mieux est vraiment d'aller faire une ou deux séances d'essai dans les clubs près de chez toi. Et j'insiste sur le près de chez toi ! ça aide lors des inévitables baisses de motivation.

Bon courage dans ta recherche
Journalisée
Micky
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Août 2018 à 12:09:40 »

Merci Takuan pour ta réponse !

Quand je parlais de côté sportif et intense je faisais référence à l'entrainement auquel j'ai assisté. C'était par rapport au fait qu'il n'y ait que des répétitions des techniques immobiles en face en face mais sans jamais de "combats" comme on peut le faire en judo par exemple. Le pratiquant m'a expliqué que chaque semaine ils répétaient des techniques et que le passage des ceintures par exemple se faisait par des démonstrations de techniques mais pas en situation de "combat".

Mais du coup, je ne vois pas comment il est possible de véritablement réussir une technique si celui qui l'exécute n'est pas en mouvement et que l'adversaire ne se défend pas. Surtout qu'il s'agissait d'un cours de Tai-justu Self defense et en condition réelle cela semble compliqué d'accomplir les techniques enseignées au ralenti ! En revanche je peux comprendre cela dans une pratique comme l'Aikido est qui n'a pas la même philosophie.

Peut-être que je m'oriente vers les mauvais AM alors ? Je ne recherche pas à apprendre à me défendre mais que cela soit challengeant !

Oui, je compte participer à d'autres cours dans les différentes disciplines ! je voulais avoir un avis autre en amont !!

J'espère que ce que j'écris ne vexe personne, je retranscris simplement ce que j'ai vu et ce qu'on m'a dit :

Merci !
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #3 le: 22 Août 2018 à 22:16:30 »

Mais du coup, je ne vois pas comment il est possible de véritablement réussir une technique si celui qui l'exécute n'est pas en mouvement et que l'adversaire ne se défend pas. Surtout qu'il s'agissait d'un cours de Tai-justu Self defense et en condition réelle cela semble compliqué d'accomplir les techniques enseignées au ralenti ! En revanche je peux comprendre cela dans une pratique comme l'Aikido est qui n'a pas la même philosophie.

Il y a un grand principe dans ce genre d'art martial : si tu sais le faire lentement d'abord, tu sauras ensuite le faire vite. Ça ne marche pas très bien dans l'autre sens par contre. Ça n'a rien à voir avec de la philosophie ou de la spiritualité, c'est juste un bon sens pédagogique.  Clin d'oeil

Les débutants ont quasiment toujours la fausse impression que vite c'est bien et ample c'est fort. C'est pas vraiment le cas, encore moins dans des arts martiaux utilisant une mécanique complexe comme ceux que tu cites. En général, ça emmène plutôt de la précipitation et le ratage dans l'exécution. Or la précipitation est rarement bonne dans quoi que ce soit, et définitivement pas bon dans ce contexte-ci.

Peut-être que je m'oriente vers les mauvais AM alors ? Je ne recherche pas à apprendre à me défendre mais que cela soit challengeant !

Ça dépend ce que tu entends par ça. Si tu recherches à te dépasser physiquement, il vaut se tourner vers des disciplines qui sont spécifiquement orientées vers ça, quitte à sortir du domaine des arts martiaux ou sports de combat à proprement parler. Si tu recherches de la compétition, c'est plus vers sports de combat et des arts martiaux sportifs qu'il faut te tourner mais a priori, il te faudra te constituer une bonne condition physique dans cette optique.  Après, même sans ça, les am et les sports de combat peuvent être pleins de challenge quand on sait se donner des buts. Il y a une idée de progression continue et constante après tout, dans ce genre de disciplines.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #4 le: 22 Août 2018 à 23:37:30 »

Conseiller un choix est difficile car celà concerne ses envies, "besoins", personnalité,  "moyens", motivation...etc.  peut être  différent suivant les personnes. Sur le forum tu peux trouver des "témoignage " sur diverses  disciplines et des personnes qui pourront sûrement répondre  si besoin.

En marge du sujet:

http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/Choisir-son-art-martial-mode-d-emploi-sujet-2877-0.html

clin d'oeil
Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #5 le: 24 Août 2018 à 08:17:34 »

Pour avoir pratiquer le Ju jitsu et le Hapkido, les deux discipline sont assez voisine car basé sur les même principes.
La grand différence va surtout se situer sur le fait qu'au jujitsu une grande importance est donné sur des finitions au sol, et sur le travail des clés et projection. Les percutions si elles sont présentes sont un peu moins développé.

Pour le Hapkido à l'inverse, il n'y a pas ou peu de travail au sol, en revanche une grand importance est donné au travail des percutions et notamment les coups de pieds.

Les deux disciplines sont effectivement assez physique, maintenant comme cela à déjà été dit, ça va dépendre aussi du professeur et du club.
Et ce qui sera physique sera surtout le travail en dehors de la technique, c'est à dire tout ce qui est renforcement musculaire et cardio, car le travail technique sera toujours assez lent. Comme déjà expliqué aussi, travailler lentement dans ce type d'AM est primordial, car il permet de bien assimiler le mouvement, de comprendre sa mécanique et d'apprendre à le faire parfaitement pour pouvoir le reproduire en vitesse réel ensuite tout en gardant un contrôle total et en évitant les blessures pendant les cours.

Mon conseil si tu cherches un AM vraiment physique et challengeant serai de te tourner vers les disciplines plus orienté combat et compétition comme la boxe thai le kickboxing ou le Karate kyokushinkai.
Avec ces disciplines tu ne seras vraiment pas déçu sur le plan physique et le dépassement de sois est au coeur de la pratique. 
Journalisée

Wolk On !
Micky
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Août 2018 à 13:46:49 »

ok merci pour vos réponses et vos conseils !

Je vous informerai de de la discipline que j'ai préférée prochainement alors :) !!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.