Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueEntrainement (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Renforcement musculaire ?
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Renforcement musculaire ?  (Lu 303 fois)
Tristan90
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wado ryu, taekwondo

« le: 25 Août 2018 à 10:57:43 »

Salut à tous :)
Dans le but d'améliorer ma puissance j'aimerai me mettre à la musculation.
Je pensais partir sur un fullbody de ce type : https://www.rudycoia.com/programme-fullbody/ (2 fois par semaine histoire de pas non plus finir cramé avec mes autres séances d'am).

Le souci, c'est que je ne sais pas si cela va effectivement me faire gagner en puisance 1) et si oui ou non je serai moins rapide (c'est pas le but  je doute).

Quelqu'un a des conseils ? Est-ce le bon type de renforcement à faire ou dois-je me tourner vers autre chose ?

Merci :)
Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #1 le: 26 Août 2018 à 10:18:26 »

Le full body n'est forcément une mauvaise idée, mais si tu veux vraiment augmenter ta puissance, tu devrais plutôt opter pour travailler tes parties du corps séparément.
Ca te permettra d'être plus efficace dans ton travail de musculation, de mieux reposer tes muscles entre tes séances et surtout de pouvoir cibler les groupes musculaire à travailler pour augmenter ta puissance et donc de mieux choisir tes exercices.

Si tu débute en musculation je te conseil de te trouver une salle avec un coach qui pourra te guider, car selon les exercices et ta façon de travailler, tu risques de ne pas obtenir les résultats que tu cherche voir même finir par être contre productif.

Ca répond aussi à ta question de savoir si tu va te cramer ou non physiquement, ou te ralentir etc.
En vérité la musculation bien travailler va au contraire améliorer tes performances en cardio donc ça te sera plutôt bénéfique.
Pour ce qui est de ta rapidité, tout va dépendre de la façon dont tu bosse ta musculation et c'est pour ça que les premiers temps c'est mieux si tu peux avoir un coach pour te guider. Le principal pour toi sera de faire travailler sur des séries longue (mais pas trop pour quand même gagner en puissance) et éviter la prise de masse, car c'est ce dernier qui risquera de te faire perdre de la vitesse.

Personnellement je fait de la musculation depuis 3 mois, 5 fois par semaine à raison de séance de 45min/1heure (pas besoin de plus, ça permettra à tes muscles de bien récupérer et donc de bien se reconstruire et donc améliorera tes performances de façon plus efficace) et je constate déjà des progrès aux niveaux puissance et cardio, sans pour autant de perte au niveau de ma pratique des AM au contraire.
Journalisée

Wolk On !
Tristan90
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wado ryu, taekwondo

« Répondre #2 le: 26 Août 2018 à 15:44:39 »

J'ai un fitness park pas loin de chez moi, j'ai vu qu'on pouvait avoir un programme personnalisé en +... je pense partir sur ça. Du coup, plutôt qu'un fullbody il vaut mieux un programme où je fais quelques muscles ? Exemple pectoraux/triceps, dos biceps, etc... ?

Je pensais commencer par un fullbody justement pour habituer mon corps à l'exercice physique. Et passer pourquoi pas sur un autre programme dans 2/3 mois.

Ton témoignage me rassure en tout cas, tant mieux si je peux prendre en puissance sans perdre en dextérité :)
Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Août 2018 à 08:41:09 »

Il faudra que tu en discute avec ton coach, mais je penses que pour ton objectif tu seras plus efficace en travaillant groupe musculaire pas groupe musculaire.

Mais oui il y a aucun problème pour faire de la muscu sans perdre en dextérité pour les arts martiaux, il faut juste travailler correctement en accord avec ces objectifs et avec un programme adapté.

Soit claire avec ton coach, explique lui bien ce que tu veux ^^
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #4 le: 28 Août 2018 à 14:22:00 »

Le full body n'est forcément une mauvaise idée, mais si tu veux vraiment augmenter ta puissance, tu devrais plutôt opter pour travailler tes parties du corps séparément.
Ca te permettra d'être plus efficace dans ton travail de musculation, de mieux reposer tes muscles entre tes séances et surtout de pouvoir cibler les groupes musculaire à travailler pour augmenter ta puissance et donc de mieux choisir tes exercices.

Si tu débute en musculation je te conseil de te trouver une salle avec un coach qui pourra te guider, car selon les exercices et ta façon de travailler, tu risques de ne pas obtenir les résultats que tu cherche voir même finir par être contre productif.

Ca répond aussi à ta question de savoir si tu va te cramer ou non physiquement, ou te ralentir etc.
En vérité la musculation bien travailler va au contraire améliorer tes performances en cardio donc ça te sera plutôt bénéfique.
Pour ce qui est de ta rapidité, tout va dépendre de la façon dont tu bosse ta musculation et c'est pour ça que les premiers temps c'est mieux si tu peux avoir un coach pour te guider. Le principal pour toi sera de faire travailler sur des séries longue (mais pas trop pour quand même gagner en puissance) et éviter la prise de masse, car c'est ce dernier qui risquera de te faire perdre de la vitesse.

Personnellement je fait de la musculation depuis 3 mois, 5 fois par semaine à raison de séance de 45min/1heure (pas besoin de plus, ça permettra à tes muscles de bien récupérer et donc de bien se reconstruire et donc améliorera tes performances de façon plus efficace) et je constate déjà des progrès aux niveaux puissance et cardio, sans pour autant de perte au niveau de ma pratique des AM au contraire.

Oulala...il ya BEAUCOUP d'approximations et d'erreurs dans ce que tu dis là...

Pour gagner en force, ok travailler les parties du corps séparément...Genre split ou PPL... Mais j'espère que tu ne veux pas dire "faire des exercices d'isolation". Parce que c'est pas avec du curl biceps qu'il va augmenter sa force...

Idem...les séries longues...c'est pas fait pour la force. Si tu veux faire de la force pure, il faut faire du 4-6 rep.
En série longue, il va prendre de la masse, en série courte aussi d'ailleurs, tout débutant en muscu prend de la masse, même avec un entrainement pourri.

Tristan90 si tu veux travailler en force , et en explosivité, je te conseil le 5x5 (5 séries de 5 répétitions). Tu dois être ko après la 5eme rep', impossible d'en faire une 6eme. Sinon c'est que tu prends trop léger.
Et sur ça, QUE des exercices composés, comme le deadlift, le développé couché (et incliné si tu veux), le squat, le lat-pull-down/tractions, le rowing,... Pas d'exercices d'isolations, ça c'est pour l'hypertrophie, ou compenser une faiblesse naturelle/du à une blessure. Et l'hypertrophie te ralentira un peu forcément.

MAIS.
Pour faire ça il faut BIEN maitriser les mouvements, sinon c'est la blessure assurée. Car tu vas travailler lourds, c'est très épuisant.

Donc commence par apprendre les mouvements avec un coach, ou tout seul si tu as une bonne proprioception, avec des poids légers.

Je fais de la muscu en + des arts martiaux depuis 3ans environ. ça ne m'a pas ralentie, au contraire. Par contre j'ai perdu en mobilité au niveau des épaules je le sens. Mais quelques étirements et exercices de mobilité peuvent régler ce soucis. surtout si tu en fais dès le début.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Août 2018 à 09:56:19 »

Non non je voulais pas parler d'isolation ^^
En revanche je lui conseil quand même si il veut gagner en force, avec les séries longues il augmentera son cardio sans prendre trop de masse (bien qu'un peu quand même et c'est normal en faisant de la musculation ^^) et gagnera quand même un peu en force.

Après en effet s'il cherche la force pur sans ce soucier du cardio alors effectivement ce que tu proposes est mieux et plus adapter ^^
Mais je pense qu'il est important dans ce cas de garder quelques séances cardio une à deux fois par semaines, car ça reste un aspect important et en particulier quand on pratique les arts martiaux à côté.
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #6 le: 30 Août 2018 à 10:02:53 »

S'il veut de la force et du cardio, alors mieux vaut lier HITT et 5x5. Plutot que de faire des séries longues je pense.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Août 2018 à 08:05:49 »

Ca ce défend oui le HITT serai un bon compromis en effet
Journalisée

Wolk On !
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.