Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Une activité en parallèle de l'aikido pour travailler souplesse et respiration
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Une activité en parallèle de l'aikido pour travailler souplesse et respiration  (Lu 166 fois)
mishima et 2 Invités sur ce fil de discussion.
aiki
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Novembre 2018 à 19:48:10 »

Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section. Je peine à classer ma question.
La question est personnelle mais elle peut servir à d'autres individus ayant la même idée.

Je pratique l'aikido. Cet art martial me convient par rapport aux principes, c'est un budo et je peux le pratiquer sans trop me soucier de mon genoux. Des frictions entre la rotule et le haut du tibia peuvent avoir lieu si je plie violemment le genou  ou le déplie mal.
Je cherche une activité, un art martial ou autre chose qui me permet de travailler davantage la souplesse pour la puissance, la respiration et la concentration.
Par conséquent, j'ai pensé au tai chi chuan (c'est assez lent mais on est dans le registre de l'art martial sans contact) et au yoga hatha ou kundalini. Les cours ne sont pas donnés et il faut se retrouver entre les enseignants de yoga certifiés et ceux qui ne le sont pas. Avez-vous d'autres idées ?

Je vous remercie clin d'oeil
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #1 le: 08 Novembre 2018 à 09:19:02 »

J'ai pu pratiquer un art martial chinois qui aurait convenu parfaitement à ce que tu recherche. Mais honnêtement, je n'ai jamais trouver ou entendu parler d'autre club que celui ou j'ai pratiqué, et lorsque je parle de cet art martial a des pratiquants de kung fu (et chinoiseries associées), personne ne connait.

Il s'agit du "po quan" (surement très mal écrit), ça signifie les "mains cassés". C'est vraiment un art martial dont toute la puissance repose sur la souplesse et la décontraction du corps. Les frappes sont très violentes, mais l'entrainement est assez doux, basé sur la mobilité et la souplesse.

Si l'envie te prend de débuter des recherches Clin d'oeil
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
aiki
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Novembre 2018 à 10:23:19 »

Bonjour Musachi,

Est-ce que l'art martial en question ressemble à ceci? : https://youtu.be/eWPBi_778AA
Je te remercie pour ta réponse. Ça me fait réfléchir. Toutefois, pour un habitué aux arts martiaux japonais (j'ai fait du judo il y a fort longtemps et un sport coréen le taekwendo), je trouve les postures chinoises fragiles. Son adversaire pourrait tirer sur le bras pour déséquilibrer son adversaire.
Si je montre bien l'art martial dont tu me parles, il n'existe pas dans ma localité. Il y a du kung fu, shaolin kung fu et du wing chun.
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Novembre 2018 à 10:34:21 »

Non ça ne ressemble pas à ça.
Ce qui y ressemble le plus, c'est le tong bei quan . En voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=YRY5ayQCB2k
à la différence que le po quan est un peu plus "court"  les bras sont plus replié quand on frappe. Mais dans le principe ça y ressemble fort, on insiste très fort sur les frappes relachée et en souplesse qui utilise l'ondulation de tout le corps.

Le tong bei quan peut être une option aussi :) Ce sont pour moi 2 arts très efficaces.

Sinon, vu que tu as déjà fait du coréen, le taekkyon peut être?
https://www.youtube.com/watch?v=WtuEE9JwZkI
c'est un art martial/danse, seulement il y a beaucoup de coups de pieds, pour tes genoux ce n'est peu être pas l'idéal. Encore que, c'est pratiqué de façon très douce.

sinon encore mieux, le sunmudo :) une forme de "yoga/tai chi" martial coréen.
https://www.youtube.com/watch?v=1AdNKTCLCw4
Beaucoup moins lent que le taichi, on y insiste fort sur la respiration et la souplesse. Et ici tu peux être sur que les positions sont solides. Car l'art en entier repose sur l'idée de déstabiliser les adversaires pour les faire chuter.
Les moines combattants étaient souvent en premiere ligne dans les combats, et servaient uniquement à faire des brèches rapides dans les lignes ennemies. Ils chargeaient faisaient chuter les soldats ennemis, et les soldats alliés les suivaient de près pour achever les ennemis au sol.
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #4 le: 08 Novembre 2018 à 10:49:56 »

J'ai pu pratiquer un art martial chinois qui aurait convenu parfaitement à ce que tu recherche. Mais honnêtement, je n'ai jamais trouver ou entendu parler d'autre club que celui ou j'ai pratiqué, et lorsque je parle de cet art martial a des pratiquants de kung fu (et chinoiseries associées), personne ne connait.

Il s'agit du "po quan" (surement très mal écrit), ça signifie les "mains cassés". C'est vraiment un art martial dont toute la puissance repose sur la souplesse et la décontraction du corps. Les frappes sont très violentes, mais l'entrainement est assez doux, basé sur la mobilité et la souplesse.

Si l'envie te prend de débuter des recherches Clin d'oeil

Peut être La boxe du léopard (en chinois Pao quan exprime du léopard : Le caractère sauvage, l'agilité et la puissance ?
Journalisée
aiki
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Novembre 2018 à 10:59:45 »

Non ça ne ressemble pas à ça.
Ce qui y ressemble le plus, c'est le tong bei quan . En voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=YRY5ayQCB2k
à la différence que le po quan est un peu plus "court"  les bras sont plus replié quand on frappe. Mais dans le principe ça y ressemble fort, on insiste très fort sur les frappes relachée et en souplesse qui utilise l'ondulation de tout le corps.

Le tong bei quan peut être une option aussi :) Ce sont pour moi 2 arts très efficaces.

Sinon, vu que tu as déjà fait du coréen, le taekkyon peut être?
https://www.youtube.com/watch?v=WtuEE9JwZkI
c'est un art martial/danse, seulement il y a beaucoup de coups de pieds, pour tes genoux ce n'est peu être pas l'idéal. Encore que, c'est pratiqué de façon très douce.

sinon encore mieux, le sunmudo :) une forme de "yoga/tai chi" martial coréen.
https://www.youtube.com/watch?v=1AdNKTCLCw4
Beaucoup moins lent que le taichi, on y insiste fort sur la respiration et la souplesse. Et ici tu peux être sur que les positions sont solides. Car l'art en entier repose sur l'idée de déstabiliser les adversaires pour les faire chuter.
Les moines combattants étaient souvent en premiere ligne dans les combats, et servaient uniquement à faire des brèches rapides dans les lignes ennemies. Ils chargeaient faisaient chuter les soldats ennemis, et les soldats alliés les suivaient de près pour achever les ennemis au sol.
Merci beaucoup pour ton aide. Je vis dans les alentours de Bordeaux. Le Taekkyon ou le sunmudo m'intéresse mais le deuxième est régulièrement localisé dans le 31, et le taekkyon n'existe pas sur Bordeaux. Le bei quan est dispensé par l'école shaolin de Bordeaux, mais cet art martial ne m'intéresse pas beaucoup. Je souhaite un travail des jambes et les deux arts martiaux cités précédemment répondent à mes requêtes.
Dans tous les cas, merci pour ces suggestions très intéressantes. J'apprends en même temps de nouvelles pratiques.
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Novembre 2018 à 11:18:22 »

Citation
Peut être La boxe du léopard (en chinois Pao quan exprime du léopard : Le caractère sauvage, l'agilité et la puissance ?

ah c'est possible :) Il faudrait que je vois un exemple.
Mon prof m'avait traduit "po quan" par "mains cassées" mais ce n'est peu être pas une traduction exacte.

J'imagine bien le maitre chinois qui ne parle pas très bien français dire "po quan c'est les mains cassées", en voulant exprimer un principe important de son style, mais qui aurait pu être interpreté comme une traduction directe du mot.

Citation
Merci beaucoup pour ton aide. Je vis dans les alentours de Bordeaux. Le Taekkyon ou le sunmudo m'intéresse mais le deuxième est régulièrement localisé dans le 31, et le taekkyon n'existe pas sur Bordeaux. Le bei quan est dispensé par l'école shaolin de Bordeaux, mais cet art martial ne m'intéresse pas beaucoup. Je souhaite un travail des jambes et les deux arts martiaux cités précédemment répondent à mes requêtes.
Dans tous les cas, merci pour ces suggestions très intéressantes. J'apprends en même temps de nouvelles pratiques.

De rien ! :)
Si c'est juste pour un travail personnel, pour t'assouplir etc, rien ne t'empêche de pratiquer seul à partir de vidéos. En sunmudo il y a largement de quoi faire sur youtube.

Je le fais parfois, je répète certaines formes que j'ai vue, juste pour me renforcer, m'assouplir, et améliorer mon équilibre. Après je fais surement beaucoup d'erreurs, c'est rien, ça ne m'empêche pas de travailler ces points, et je ne me prétends pas maitre ou même pratiquante de ces arts. Je vois juste ça comme des exercices un peu sympa :)
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #7 le: 08 Novembre 2018 à 11:32:59 »

Citation
qui aurait pu être interpreté comme une traduction directe du mot.

Dans les AM chinois avoir une traduction "exact" que ce soit vocabulaire, "images"et autres il y a de quoi "ramer" même  dans des écrits très anciens on rencontre des "contestataires "

Sourire
Journalisée
aiki
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Novembre 2018 à 11:41:29 »

Si c'est juste pour un travail personnel, pour t'assouplir etc, rien ne t'empêche de pratiquer seul à partir de vidéos. En sunmudo il y a largement de quoi faire sur youtube.

Je le fais parfois, je répète certaines formes que j'ai vue, juste pour me renforcer, m'assouplir, et améliorer mon équilibre. Après je fais surement beaucoup d'erreurs, c'est rien, ça ne m'empêche pas de travailler ces points, et je ne me prétends pas maitre ou même pratiquante de ces arts. Je vois juste ça comme des exercices un peu sympa :)

Faire des erreurs quand on essaie d'imiter une vidéo, ce n'est pas rien de le dire ^^
J'ai essayé de le faire seul mais sans cours, sans connaître la bonne position, c'est difficile. Un faux mouvement et on peut se faire mal.
J'ai pensé à des cours de yoga pour apprendre les mouvements puis les répéter chez moi. Mais j'ai espéré trouver un art martial (présent sur bordeaux) me permettant de le faire. Je ne baisse pas les bras, mais pour le moment, je vais me diriger vers le yoga je pense.
Journalisée
Grimlock
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): aïkidô

« Répondre #9 le: Aujourd'hui à 16:34:32 »

Comme indiqué dans ta présentation, je te suggèrerais l'aunkaï.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.