Ce dimanche 11 novembre avait lieu mon premier stage d'approfondissement en Ninjutsu.
6 heures de cours entre 10h00 et 17h00 (avec un petit répit pour manger tout de même) où mon Professeur nous a fait revoir plusieurs principes de la discipline.
Je dis bien principe, et non technique. J'ai appris qu'un mouvement pouvait porter un nom dans une situation, puis un autre dans une situation différente. J'ai appris beaucoup de choses, j'en ai revu quelques unes, mais vers la fin du stage j'avais l'impression de plus rien pouvoir apprendre. Pourtant, mon Professeur nous dit que c'est à ce moment-là que le corps "apprend le plus."
Pourtant ayant un bon bagage martial derrière moi, je me sentais plus que jamais ici "débutant."Chacun a eu l'occasion d'échanger son point de vue sur le stage, ce qu'il en attendait.Mon Professeur nous a également raconté diverses anecdotes sur sa pratique martiale, ses rencontres avec des Maîtres comme Masaaki Hatsumi ou Ichizuka, et d'autres dont je n'ai pas retenu le nom. J'étais comblé.
J'ai également plus que jamais apprécié le groupe des élèves avec qui je participais.Tout le monde partage une joie, une passion commune et on cherche vite à intégrer les novices dans la vie du groupe.C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert également des pratiquants d' autres dojos de ma région, en Normandie.
Le Ninjutsu, une discipline riche où il me reste tant à découvrir.
Pour les personnes de ma génération, Henry Plée avait écrit de son vivant un livre "L' Art Sublime et Ultime des Points Vitaux", il m'avait alors fait rêver avec ses maîtres de l'ombre. J'ai aujourd'hui l'impression d'être dans le monde de ses livres, un vrai plaisir.
