Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsLes arts martiaux (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Quel est le but ? la finalité
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quel est le but ? la finalité  (Lu 281 fois)
steven2906
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Wing Chun Karaté Kyokushinkai

« le: 18 Novembre 2018 à 15:17:46 »

Bonjour à tous,

PS c'est une réflexion et interrogation pas une critique des AM.

Pour résumé avant de développer ma question, je suis sortie jeudi soir de mon cours de Kyokushin un peu perdu et honteux vu ma piètre prestation pendant les exercices et randori Embarrassé pour rappel cinquième cours.
Il faut tenir pas de problème, mais c'est vrai que le Kyokushin qui est un style dure quand on à jamais rien fait de sa vie sportive cela remet les choses en place !

Donc voilà je me demandais quel est le but de nos pratiques AM,

la plupart d'entre nous commençons pour apprendre à nous défendre ou suite à une bagarre dont l'on est sortie traumatisée, je pense pas me tromper en résumant la plupart des pratiquants vous avez aussi les parents qui souhaitent que alors enfants sachent se défendre et qui les fonds commencer.

Donc si les AM nous aides à nous défendre au quotidien ils nous aident en quoi
?
Meilleure confiance en soi ?
Gérer la colère ?
Ne plus avoir peur ?
Être sociable ?
Ne plus être timide ?
Est-ce que dans la vie finalement savoir se battre nos aides dans le quotidien c'est sur que lors d'une altercation oui mais comme dit dans un autre poste combien de fois dans sa vie l'on a à se battre ?

Donc je m'entraine à fond loupe peut-être des choses pour un chemin qui ait peu être pas le bon ?

Beaucoup de personnes sont généreux bon ayant le cœur sur la main et pourtant ne pratique pas les AM et vont avoir une vie joyeuse avec oui des hauts et bas on n'est pas dans le monde des Bisounours donc s'il arrive sans les AM pourquoi en faire ?

Je me suis demandé qui est la personne ayant moins la peur celle qui fait un métier au quotidien dure infirmière pompières aides à domicile policier gardien de prison et autres ou le pratiquant AM ?

Attention ne cherchons pas la petite bête dans ses métiers bien pratiques mais sur toute la population je pense que cela reste faible.

Merci à vous d'avoir tout lu et encore une fois c'est une réflexion à hautes voix qu'une critique .
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo

« Répondre #1 le: 19 Novembre 2018 à 09:06:27 »

Si tu t'entraine juste pour savoir te battre en rue un jour peu être. Alors effectivement, tu perds ton temps...
ça ne t'arrivera probablement jamais de te faire agresser, et si ça t'arrive, tu sera peu  être tellement prit par surprise que tu ne pourras pas du tout mettre en pratique ce que tu sais.
Autant de travail, pour une si faible probabilité d'utilisation...

Si les arts martiaux ne servaient qu'à ça, ça n'aurait pas grand interet  Indécis
Si tu t'entraine juste pour ça, alors autant aller apprendre à jouer de la flute, ou faire de la natation, ça aura le même intéret.

Tu as des entrainements très durs, comme tu dis, ça remet les choses en place. Demande toi ce que ça t'apporte concretement.

La réponse est riche : ça te forge un caractère ! ça te donne une volontée de fer !  ça te rend fier et confiant, quand tu réalise que tu as enfin réussi à faire ce qui te semblait insurmontable avant. Tu réalise que tu es capable de faire bien plus que ce que tu croyais. Tu apprends aussi qu'il n'y a qu'en travaillant dur qu'on atteint ses objectifs, et tu apprends à te tenir à ce travail constant. Et aussi, tu te fais des amis, des amis avec qui tu souffre, qui t'aident à progresser, que tu aide aussi, ça crée des liens forts.

Et tout ça, ce n'est pas utile dans la vie de tous les jours?  clin d'oeil
N'est ce pas un objectif bien plus important que de se préparer à une potentielle agression?

Petite annecdote de camp d'entrainement en kyokushin :
On s'entrainait au matin au bord d'un lac (magnifique), on avait couru, fait 1000 exercices, il faisait chaud alors le prof nous propose de sauter à l'eau et nager un peu. Un de mes amis etait terroriser par l'eau, mais il était booster par nous tous, motivé par l'entrainement dur et l'esprit kyokushin qui regnait.
Tous les membres de mon club se sont rejoins, on s'est tous donner la main, avec lui au centre, il a hurler "kyokushin" et on a tous sauter à l'eau  Sourire
Pour nous c'était juste un moment fun, mais pour lui c'était une grande victoire! il avait vaincu sa phobie. Il était super content en sortant de l'eau, il n'avait pas eu peur du tout.

Voilà un bel exemple de ce que les arts martiaux peuvent apporter  Sourire

Le kyokushin ce n'est pas qu'un sport, c'est une VOIE (comme bcp d'autres arts martiaux). C'est te vaincre toi même tous les jours, pour être la meilleure version de toi possible :)

Concretement, dans ma vie de tous les jours ça m'apporte énormément aussi. Je remarque que les gens qui ne font pas d'arts martiaux sont souvent beaucoup plus "mechants" les uns envers les autres. Ils se manipulent, se mentent, rabaissent les autres. Pourquoi? Sans doute parce qu'ils n'ont pas beaucoup de confiance en eux, ils se sentent probablement vulnérable pour une raison ou une autre. Ils sont stresser et ne savent pas comment gerer ça.

Je subis le même stress au quotidien que mes collègues de travail, mais je reste toujours très zen et jamais agressive avec personne. Un jour une de mes collègue m'a dit "mais tu es fait en quel acier toi??? tu as été élever avec des tigres c'est ça???"
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
La différence : moi je fais des arts martiaux, ça m'aide à evacuer mon stress et avoir plus confiance en moi :)

ps: ne te décourage pas parce que les entrainements sont durs. Moi aussi je fais de la m**** parfois parce que c'est trop dur. Mais je suis contente après de l'avoir fait, de ne pas être restée dans mon canapé. Même si je ne l'ai pas très bien fait, j'ai essayé, je me suis donnée à fond, c'était horrible, mais c'est ça qui m'aide à devenir meilleur!
C'est normal que ut trouve ça dur, personne ne te jugera pour ça. Car toi tu es là, toi tu essaye!
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
steven2906
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Novembre 2018 à 09:31:42 »

Salut musashi merci de ton commentaire qui m'a bien aidé.
Je développerait plus ce soir mais cours d'hier soir hyper bien passé.
J'ai pu discuter avec mon maître.
Journalisée
Bastef
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Anciennement Karaté Shotokan, Nihon Taijutsu, Ninjutsu actuellement

« Répondre #3 le: 20 Novembre 2018 à 10:30:41 »

Quel est le but? La finalité?
Ne pas combattre, apprendre à refuser le combat.

Je vais dériver un peu du sujet, pour mieux y retourner par la suite.
Je discute avec mon Professeur sur les réseaux sociaux, et celui-ci a été le premier parmi toutes mes connaissances à anticiper le fait que le mouvement des gilets jaunes risquait de mal tourner, et que cela allait rendre service au gouvernement.
Shidoshi demandait en somme un appel à la paix, avant l'heure. Aujourd'hui, le ministre de l'intérieur dénonce la dérive du mouvement...

C'était ma parenthèse, hors-sujet, mais je vais expliquer ici le lien avec les arts martiaux (je vous l'accorde, il n'est pas évident).
Quand on regarde l'histoire de grands maîtres d'arts martiaux (Musashi, Shigeru Egami, Morihei Ueshiba... ), certains sont parvenus à un haut degré de maîtrise à un âge avancé: ils parvenaient à défaire leurs adversaires sans combattre...

C'est leur mépris du combat, voir de la guerre, la conscience des sacrifices que la guerre ou la violence pouvait engendrer (comme mon Professeur), qui leur permettait d'atteindre cette maîtrise. Dans "l'essence des neuf traditions" (livre de Masaaki Hatsumi), celui-ci raconte une histoire ou Takamatsu ( feu Professeur de Masaaki Hatsumi) sermonne un médiocre pratiquant d'une école d'arts martiaux car il teste ses techniques de combat en agressant des civils.

On voit qu'un homme comme Takamatsu, même dans sa jeunesse, pourtant grand pratiquant d'arts martiaux, avait une éducation qui le poussait à refuser le combat.
Les arts martiaux doivent apprendre à se défendre, non à combattre, et il y'a une énorme différence entre les deux. Si la défense consiste à refuser le combat, à dissuader l'adversaire d'attaquer, alors le plein objectif des arts martiaux sera atteint.

Vaincre sans combattre, ce n'est pas un concept abstrait ou ésotérique. C'est un idéal vers quoi le pratiquant doit tendre.A ce sujet, voici un article qui met en relation la dissuasion nucléaire et la stratégie des maîtres du sabre. Pour moi, cet article est une petite perle, et rend véritablement le concept compréhensible pour un occidental:
http://www.institut-strategie.fr/strat_049_daguzanma.html
Journalisée

"Aie le courage de te servir de ton propre entendement" "Sapere aude" Emmanuel Kant
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Novembre 2018 à 11:49:29 »

Moui... Musashi n'est peu être pas le meilleur exemple pour appuyer ton propos...Il en a fait des combats, un fameux paquet! C'était quelqu'un de très violent. Ce n'est qu'après avoir tuer son ami/amant qu'il a refusé de continuer à combattre. Mais c'était déjà un grand maitre reconnus comme tel bien avant.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi  Sourire
C'est d'ailleurs l'une des choses que j'enseigne à mes élèves. Parfois, juste parceque vous pratiquez depuis longtemps un art martial, les gens vous ciblent moins, car vous n'avez pas "l'air d'une victime", dans votre attiude, votre confiance etc, vous devenez moins attirant Clin d'oeil
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
steven2906
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Novembre 2018 à 01:09:21 »

Bonsoir désolé du retard, vie privée bien remplie clin d'oeil

Alors pour Musashi merci de tes encouragements cela me touche et m'aide

Concernant mon cours de lundi il m'a fait du bien j'ai pu parler à mon maître j'avais des questions concernant les coups de poing la base c'est idiot mais quand on débute ont ne vous dit pas comme fermer les poings correctement et frapper avec une bonne technique.

Pour le reste dans un sens et pas que moi oui je m’entraîne pour savoir me défendre mais au final en voyant mais mes un an de Wing Chun et mon début en Kyokushin je suis perdu au final, rien ne prépare à la rue et comme tu dis le jour où cela arrive on est tellement surpris et ne stresser qu'il est possible qu'on ne fasse rien.

Donc au final pourquoi passer 3h par semaine à se prendre des coups qui abîme en plus le corps pour au final jamais de sa vie se battre ?

La persévérance la volonté le dépassement de soie tu peux l'avoir dans d'autres sport individuel ou même collectif ?
Nous nous rajoutons les coups qui pour beaucoup de gens sont dures psychologiquement à accepter.
Au final pour certain et dans un sens on paie pour recevoir des coups .

Tu m'as écrit ce que cela m'apporte pour l'instant la persévérance ce dire que sur les millions de français nous sommes très peu à pratiquer des sports / AM d'un style dur et que j’apprends à recevoir et encaisser des coups.
Mais juste sur le plan personnel pas pour faire le beau en société à savoir que même ma femme ne sait pas précisément ce que je pratique et mes parents je alors est juste dit que j'avais repris le sport.
Je pense que j'ai choisi une discipline trop rapidement mais je ne vais pas abandonner mais je vais plus me concentrer sur la technique que plutôt la force et on verra après.

Maintenant je ne vais pas le cacher la rue et les autres AM / sport ne sont pour l'instant pas débattus nous sommes dans notre art poing barre je trouve cela dommage .
Et je crois que c'est le cas partout ailleurs . Sauf volonté du professeur / maître ?

En lisant vos réponses et en me voyant je pense avoir besoin surtout d'apprendre à parler et savoir argumenter en cas de conflit plutôt que de bouillir et tout lâcher d'un coup, et de me détacher de savoir ce que je vos contres d'autres hommes.

Donc oui pour rebondir sur vos réponses aussi les AM apprennent la maîtrise de soi mais jusqu'à quels points, j'ai l’impression qu'au final c'est une question de point de vue et de ce que l'on prêt à accepter ou non ?

Pour Bastef merci de ta réponse et encore une fois d'accord avec ce que tu dis mais ces aspects-là ne sont pas appris en cours moi pour ma part sans critiquer c'est échauffement, Kata, exercice avec partenaire et randori et pareille à l'époque du Wing Chun avec moins de randori.

Donc ce développement est une recherche personnel ?

Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Novembre 2018 à 11:50:25 »

Citation
Pour le reste dans un sens et pas que moi oui je m’entraîne pour savoir me défendre mais au final en voyant mais mes un an de Wing Chun et mon début en Kyokushin je suis perdu au final, rien ne prépare à la rue et comme tu dis le jour où cela arrive on est tellement surpris et ne stresser qu'il est possible qu'on ne fasse rien.

Ce n'est pas en 1an et quelques mois que tu peux te défendre dans une vraie agression. Tout comme ce n'est pas en 1an et quelques mois que tu peux faire un solo de violon dans un orchestre...

Citation
Donc au final pourquoi passer 3h par semaine à se prendre des coups qui abîme en plus le corps pour au final jamais de sa vie se battre ?
ça fait 14ans que je prends des coups, et ça n'a fait que me renforcer, pas m'abimer.
Mais si tu passe ta vie à t'entrainer juste pour peu être un jour te battre. Tu perds ton temps ça ne sert à rien.

Récemment, il y  a eu un meutre en Corée. Un mec de 1m90 a été agressé par deux types de 1m60. L'un l'a attraper par surprise par derrière, l'autre lui a mit 30 coups de couteau dans le visage.
Même si il avait été un grand maitre en arts martiaux, il n'aurait rien pu faire. C'était une agression planifiée à l'avance, bien préparée. C'est un exemple un peu dur, mais c'est pour montrer que par surprise, même si tu es super balaise, tu peux te faire avoir facilement. C'est impossible d'être prêt pour "toutes les éventualités d'agressions" autrement dit "la rue".

Citation
La persévérance la volonté le dépassement de soie tu peux l'avoir dans d'autres sport individuel ou même collectif ?
Nous nous rajoutons les coups qui pour beaucoup de gens sont dures psychologiquement à accepter.

Je n'ai jamais vu quelqu'un développer l'esprit kyokushin en jouant au football...
Et je n'ai jamais vu de livres écrit par des grands sages issus du tennis ou du paintball...
Mais il y a des livres écrit par des grands pratiquants d'arts martiaux il y a 500ans qui sont toujours lu aujourd'hui...
Dans les autres sports il n'y a pas de "do".

Citation
Au final pour certain et dans un sens on paie pour recevoir des coups .
Oui et d'autres payent pour taper dans une balle, ou gratter des cordes fixées sur un manche de bois bizarre. Réduis à ça, n'importe quelle activité peut avoir l'air débile...

ça n'a pas de sens de dire des choses comme ça. Sauf si tu cherche des excuses pour ne rien faire.

Citation
Tu m'as écrit ce que cela m'apporte pour l'instant la persévérance ce dire que sur les millions de français nous sommes très peu à pratiquer des sports / AM d'un style dur et que j’apprends à recevoir et encaisser des coups.
Mais juste sur le plan personnel pas pour faire le beau en société à savoir que même ma femme ne sait pas précisément ce que je pratique et mes parents je alors est juste dit que j'avais repris le sport.
Je pense que j'ai choisi une discipline trop rapidement mais je ne vais pas abandonner mais je vais plus me concentrer sur la technique que plutôt la force et on verra après.

Est ce que tu as besoin que les autres autour de toi le sachent pour que ce que tu accomplis ai une valeur?

Citation
Maintenant je ne vais pas le cacher la rue et les autres AM / sport ne sont pour l'instant pas débattus nous sommes dans notre art poing barre je trouve cela dommage .
Et je crois que c'est le cas partout ailleurs . Sauf volonté du professeur / maître ?
Je ne comprends pas du tout se passage desolé :s

Citation
Donc oui pour rebondir sur vos réponses aussi les AM apprennent la maîtrise de soi mais jusqu'à quels points, j'ai l’impression qu'au final c'est une question de point de vue et de ce que l'on prêt à accepter ou non ?
ça non plus je ne comprends pas trop, qu'est ce que tu veux dire?

Citation
Pour Bastef merci de ta réponse et encore une fois d'accord avec ce que tu dis mais ces aspects-là ne sont pas appris en cours moi pour ma part sans critiquer c'est échauffement, Kata, exercice avec partenaire et randori et pareille à l'époque du Wing Chun avec moins de randori.

Donc ce développement est une recherche personnel ?

ça me fait un peu de la peine de lire ça...Tu ne sais même pas encore fermer le poing correctement, mais tu voudrais déjà avoir la sagesse que certains experts ont mit une vie à développer et comprendre...
Les arts martiaux ce n'est pas du fast food.

Et oui, c'est une recherche personnelle basée sur les outils qu'on te donne. Le développement mental ce n'est pas quelque chose qu'on peut te donner. Personne ne peut ouvrir ton crane et pousser sur les bons intérupteurs...
En parlant d'outil...les kata c'est quoi ? Juste une chorégraphie ? Les randori ça sert juste à marquer des points? Il n'y a pas d'autres utilités tu crois? Et le Mokuso, au moment du salut? Et le salut en tant que tel ? Tu en as des outils, tu ne les utilises peu être pas comme il faut.
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #7 le: 22 Novembre 2018 à 13:23:27 »

puisque il y a eu  allusion a S.Egami, tiré de son livre:

Katas
…D’aucuns ne voient dans ces enchainement qu’une suite de techniques offensives et défensives mais cette définition est profondément réductrice. Il faut lors de la pratique, s’atteler à restituer l’esprit du maitre qui a donné vie au kata…
…tous les AM présentent des caractéristiques communes comme le rythme, le timing, la distance, la respiration et la libre circulation de l’énergie vitale. Toutes sont implicitement présentent dans les katas…

Kumité
…Aussi peut-on affirmer que le combat était un aspect de la pédagogie traditionnelle. Il n’était pas question de victoire ou de défaite (nous sommes loin du karaté de compétition) mais seulement de tester expérimentalement l’efficacité d’une attaque ou d’une parade. Bien que le karaté soit un AM, la pratique du combat n’était pas motivée par une mise en application dans la vie de tous les jours.
Jadis ce que nous appelons désormais « compétition » était un combat pour la vie. Celui qui était lancé sur la véritable Voie du guerrier (budo), « vaincre » signifiait nécessairement la mort de l’un des deux protagonistes.

Mokuso
….La posture Seiza , l’objectif n’est pas d’observer le monde extérieur mais votre propre monde intérieur. Afin de faciliter la concentration, calmer l’esprit et éliminer le flot de pensées parasites qui font immanquablement  irruption.
Ensuite (hors citation) le Shizen Ni Rei (saluer en direction du shizen (nature)). Pour terminer, Sensei Ni Rei : saluer en direction du professeur (c’est un cérémonial en usage dans tous les dojos  traditionnels, héritage d’un art de vivre asiatique et s’inscrit simplement de lui-même dans la suite logique)

clin d'oeil
Journalisée
steven2906
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Novembre 2018 à 22:59:20 »

Merci de vos réponses Sourire premières choses j'espère Musashi de ne pas t'avoir heurté dans mes questions et réponses je ne suis pas un troll d'internet ni un anti Kyokushinkai.

J'ai l'impression en voyant tes réponses que oui je n'en excuse d'avance mais j'ai 33 ans chacun sont histoires et sa vie et je n'ai que 1 an passé de pratique martial contrairement à toi 14 ans tu viens de me dire et donc tu as un meilleur recul pour certaines choses.

Une petite parenthèse certaine de mes pensées ou questions vient de ses vidéos de pratiquants de longue date se posant des questions sur nos sports et AM dont celle-ci qui m'aidera à rebondir sur une de tes réponses.

https://www.youtube.com/watch?v=YRto_4zjxeE&t=13368s

Ce n'est pas en 1 an et quelques mois que tu peux te défendre dans une vraie agression. Tout comme ce n'est pas en 1 an et quelques mois que tu peux faire un solo de violon dans un orchestre...

Je n'ai jamais cherché ou pensée quand un an on connaît tous les AM / Sport de combat cela demande une longue pratique ainsi qu'un engagement c'est une voie comme tu la dis plus bas.

ça fait 14 ans que je prends des coups, et ça n'a fait que me renforcer, pas m’abîmer.
Mais si tu passes ta vie à t’entraîner juste pour peut-être un jour te battre. Tu perds ton temps ça ne sert à rien.

Je ne peux te répondre certains pratiquant de longue date dit que cela abîme à la longue
Quelle partie de ton corps te renforces-tu ?
Jusqu'à quels points ?
Sur le deuxième point tout à fait d'accord.

Récemment, il y  a eu un meurtre en Corée. Un mec de 1m90 a été agressé par deux types de 1m60. L'un l'a attrapé par surprise par-derrière, l'autre lui a mis 30 coups de couteau dans le visage.
Même s'il avait été un grand maître en arts martiaux, il n'aurait rien pu faire. C'était une agression planifiée à l'avance, bien préparée. C'est un exemple un peu dur, mais c'est pour montrer que par surprise, même si tu es super balaise, tu peux te faire avoir facilement. C'est impossible d'être prêt pour "toutes les éventualités d'agressions" autrement dit "la rue".

De même rien à rajouter aucun style ne peut préparer à la rue chaque individu t’attaquera différemment avec précision ou pas et de force différente .
Et comme il est dit dans la vidéo si tu souhaites tuer quelqu’un il sera mort.
Donc oui tu as raison je perds mon temps et suis perdu !

La persévérance la volonté le dépassement de soie tu peux l'avoir dans d'autres sport individuel ou même collectif .
Nous nous rajoutons les coups qui pour beaucoup de gens sont durs psychologiquement à
Je n'ai jamais vu quelqu'un développer l'esprit kyokushin en jouant au football...
Et je n'ai jamais vu de livres écrits par des grands sages issus du tennis ou du paintball...
Mais il y a des livres écrits par des grands pratiquants d'arts martiaux il y a 500 ans qui sont toujours lus aujourd'hui...
Dans les autres sports il n'y a pas de "do".

Alors la désolé je commence et n'ai pas assez de recul pour comprendre l'esprit Kyokushin ?
maintenant oui le tennis ou paintball né développement par l esprit à un point martial où psychosociologique mais est-t-ils pour autant mauvais entre guillemets ?
et n'aide-t-il pas alors le pratiquant dans la vie de tous les jours ?
(Pour le paintball comme l'Airsoft ils sont vraiment à part)
Quel esprit il faut pour courir 50 km ou soulever 200 kg en squat ou au développé couché en haltérophilie, faire 100 200 km en vélo, faire un match de 90 min non stoppe en foot rugby, foot US etc. .
C'est sport développe des choses l'esprit d'équipe ne jamais abandonner l'endurance etc. mais ok il n'y a pas la philosophie et le do la voie ?

Je pense que pas mal de pratiquant AM / Sport de combat amateur non professionnel vivant de cela sera incapable de faire certains sports cités ou d'autres pour exemple le rugby ou foot US c'est très dur niveau physique.

Citation
Au final pour certain et dans un sens on paie pour recevoir des coups .
Oui et d'autres payent pour taper dans une balle, ou gratter des cordes fixées sur un manche de bois bizarre. Réduis à ça, n'importe quelle activité peut avoir l'air débile...
ça n'a pas de sens de dire des choses comme ça. Sauf si tu cherches des excuses pour ne rien faire.

C'est en rapport avec la vidéo et mon sujet de post? Si certains sport collectif ou non développe l’individu et l'aide ou quotidien que nous apprennent les AM
Et ce que je dis c'est que nous ajoutons les coups qui pour beaucoup de personnes non pratiquantes font peur et il est dit dans la vidéos qui parlent ont-autres du AM business / Sport combat que si les pratiquant ce tapé vraiment dessus et sortait en sang à chaque séance beaucoup n'en ferai pas, tu as maintenant dans les salles de sports club fitness des cours de boxe self mais que valent-ils vraiment ?
De la poudre ou yeux ou apprendre la réalité ?

Est-ce que tu as besoin que les autres autour de toi le sachent pour que ce que tu accomplis est une valeur?

Non mais non vivons dans une société de ma tu vis et qu'aux vues de ta réponse je suis déjà portant en écrivant cela ;
mon collègue fait de la boxe et des fois il mime ce qu'il a appris peu à être pour faire le beau ou peut-être juste pour rigoler je ne peux répondre.

Citation
Maintenant je ne vais pas le cacher la rue et les autres AM / sport ne sont pour l'instant pas débattus nous sommes dans notre art poing barré je trouve cela dommage .
Et je crois que c'est le cas partout ailleurs . Sauf volonté du professeur / maître ?
Je ne comprends pas du tout ce passage désolé : s

Quand ne je ne pratiquais le wing Chun sur Paris mon professeur rajouté de la self défense et cela donné des exercices pratique entre guillemets plus réalistes de mon point de vue.
Je m'explique quand je m’entraînais sur des exercices attaques / défenses mon partenaire peut utiliser des techniques de boxe où muay thaï ce qui comme dit se rapproche un peu de la rue vous pouvez tomber sur des boxeurs karatéka ou pratiquant de muay thaï.
alors que là en Kyokushin durant les exercices notre partenaire n'utilise que nos coups spécifiques.
Maintenant oui ce que j'ai vu en Wing Chun n'est pas une science parfaite mais j'apprécie cela tout comme dans le sens inverse en judo ou autres ont ne vous attaques pas pendant les cours en boxe karaté etc...

Tu vas me dire que c'est normal tu es dans ta discipline et je te réponds oui mais au final je me suis peu être trompé pour te dire et je le répète j'ai vu sur SFR sport un repartage de 10 min sur le Kyokushin et cela m'a plus style dure qui endurcit, j'ai trouvé mon club court d’essais et hop inscrit pas de questions au maître ni venue d'autres fois pour voir les autres cours de suite inscrit.

Tu voies peu être pourquoi je suis perdu, maintenant oui le Kyokushin est efficace cela n'a pas de doute porté des coups sans protection cela endurcie, réveil et donne un aperçue du réel maintenant une fois de plus désolé je n'ai pas compris ni vu le do pour l'instant sans te manquer de respect et qui je pense est haut dessus du simple fait de ce porter des coups à nu.
Une erreur de ma part de n'avoir pas parler avant au maître.

Donc oui pour rebondir sur vos réponses aussi les AM apprennent la maîtrise de soi mais jusqu'à quels points, j'ai l’impression qu'au final c'est une question de point de vue et de ce que l'on prêt à accepter ou non .
ça non plus je ne comprends pas trop, qu'est-ce que tu veux dire?

De même traiter dans la vidéo avec deux points de vue différent, donc les AM nous apprennent la maîtrise de soi c'est bien cela, c'est souvent donnée en exemple.

Maintenant un exemple vous êtes dans la rue ont insulté votre femme ou vous vos faites quoi ?
La maîtrise mais où est le respect et tout ceci et un autre débat!!!

Certains vont lire ce paragraphe et vont dire je laisse je suis au déçu j'ai la maîtrise de soi c'est que des mots et pas des faits et oui ils ont raison mais pour certains déjà c'est facile de penser cela quand on est posé devant son écran au chaud mais dans la rue sur l’instant il se passe quoi ?

et la vidéo en débat bien l'un reste calme maintenant il l'avoue et l'autre veut sauter dessus, j'ai vraiment apprécié se long débats sans langue de bois de la part de grand pratiquant.
Parce que souvent dans les reportages de télé on est champion et propre sûr soit alors que la on voie qu'au final nous restons des humains et que chacun à son point de vue sur ce qu'il accepte ou non des autres.

Citation
Pour Bastef merci de ta réponse et encore une fois d'accord avec ce que tu dis mais ces aspects-là ne sont pas appris en cours moi pour ma part sans critiquer c'est échauffement, Kata, exercice avec partenaire et rando ri et pareil à l'époque du wing Chun avec moins de rando ri.
Donc ce développement est une recherche personnelle .
ça me fait un peu de la peine de lire ça... Tu ne sais même pas encore fermer le poing correctement, mais tu voudrais déjà avoir la sagesse que certains experts ont mis une vie à développer et comprendre...
Les arts martiaux ce n'est pas du fast fast-food.

Non je ne cherche pas le fast food et n'ai jamais dit cela malheureusement ou me suis mal fait comprendre la joie des forums où l'on ne voie pas le visage de la personne qui écrit beaucoup de mal entendu arrive souvent.
Oui j'ai 33 ans et je ne sais pas fermer le poing correctement et ce que cela est un mal .
Tu arrives dans un club étiqueter débutant et personne ne t'apprend la base ce n'est de ma faute peut-être que oui que non pas de recherche de ma part personnelle je l'avoue une faute ?

J'ai appris cette semaine à frapper avec me deux premières phalanges et non les quartes comme je fessais maladroitement avant, mon poing lors d'un coup dévie au niveau de mon poignée et ne fessait taper avec les quartes phalange et comme tu coté gauche je n'arrive pas à fermer mon petit doigt je commence à morfler, mais au moins j'ai demandé et je suis comptant d'avoir appris quelques choses et je peu maintenant corrigé cela.

Eh oui, c'est une recherche personnelle basée sur les outils qu'on te donne. Le développement mental ce n'est pas quelque chose qu'on peut te donner. Personne ne peut ouvrir ton crâne et pousser sur les bons interrupteurs...
En parlant d'outil...les katas c'est quoi ? Juste une chorégraphie ? Les randos ries ça sert juste à marquer des points? Il n'y a pas d'autres utilités tu crois? Et le Mokuso, au moment du salut? Et le salut en tant que tel ? Tu en as des outils, tu les utilises peu à être pas comme il faut.

Les katas pour mois de mon point de vue de débutant c'est répéter les mouvements avec précisons et rigueur travailler aussi peut être la respiration ?

Les randories non on nous note par mais pour moi c'est mettre en pratique ce que l'on a vue le jour J le tout sans violence bien sûr, combattre ses peurs avec diffèrent partenaire de niveau différent et gabarit qui nous aides d'une certaine façon à progresser.

Pour les saluts du début et fin de cours à savoir que quand même j'ai 33 ans une fois de plus et eu une bonne éducation donc je ne suis pas le pour manquer de respect ! à mes camarades et mon professeur, il y a quelques semaines le professeur au vu du nombre d'erreurs dans la position de chacun ont remis les choses en place et nous à parler du respect de ses gestes du Salut.

Pour finir comme dit oui paumé et peut-être pas assez renseignée mais chacun ça voie et je trouverais la mienne je m'applique à chaque cours à respecter bien sur mon professeur et camarades je m'excuse même en randorie quand mon coup est raté ou trop fort et ne suis pas là pour me défouler sur autrui.

J'ai grandi avec trop de films Lol d'arts martiaux et suis resté longtemps hors de la réalité, pour finir Musashi haut final pour l’instant je cherche à me défendre des autres sans avoir été vers eux et prendre la peine connaitre les gens et de suite pensé problème questions peut être de vie personnel.
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Novembre 2018 à 10:35:52 »

Non je n'ai pas penser que tu etais anti kyokushin. Juste un peu frustré de voir que tu veux tout d'un coup. Mais ce n'est pas propre à toi, c'est propre à énormément de gens à notre époque. On veut souvent tout tout de suite, sans effort.

Citation
Je ne peux te répondre certains pratiquant de longue date dit que cela abîme à la longue
Quelle partie de ton corps te renforces-tu ?
Jusqu'à quels points ?
Sur le deuxième point tout à fait d'accord.

Un peu tout, en fait. Sauf la tête lol
J'ai les poings suffisament renforcer pour pouvoir tenir plus ou moins indéfiniment en planche sur un poing par exemple. Je renforce mes tibias et cuisses, avec des petits impacts et/ou en faisant rouler des objets dur dessus (barre de musculation par exemple).

Après c'est comme pour tout, tout dépend comment tu le fais, si tu vas à l'excès n'importe quoi peut être mauvais. Les pratiquants "old school" des années 70-80-90 faisaient beaucoup de choses terriblement mauvaises pour leur santé sans le savoir. Maintenant on sait que ces pratiques sont dangereuses et on les retire des entrainements. Donc ça ne m'étonne pas que beaucoup d'anciens pratiquants t'ai dis que ça les avaient abimer :) Utilise leur expérience pour éviter de refaire les mêmes erreurs qu'eux :) Une règle simple : jamais dans l'excès Clin d'oeil

Citation
Alors la désolé je commence et n'ai pas assez de recul pour comprendre l'esprit Kyokushin ?

Tu as du temps cet été, fin juillet? Viens au camp d'entrainement :)
C'est 3 jours d'entrainement dans un endroit superbe (en belgique) avec les plus grands maitres d'Europe. Tu vas le découvrir l'esprit kyokushin :) Et on pourra en discuter "en réel" c'est mieux!

En attendant voici le serment du kyokushin, pour te donner une idée:
– Hitotsu, ware ware wa, shinshin o renmashi, kak-ko fubatu no shingi o kiwameru koto.

Entraînons nos cœurs et nos corps afin d’obtenir un esprit fort et inébranlable.

– Hitotsu, ware ware wa, bu no shinzui o kiwame, ki ni hasshi, kan ni bin naru koto.

Nous suivrons le véritable sens de la voie martiale si bien qu’à chaque instant, nos sens resteront en éveil.

– Hitotsu, ware ware wa, shitsujitsu goken o mot-te, kok-ki no seishin o kanyo suru koto.

Avec détermination nous chercherons à développer un parfait esprit d’abnégation.

– Hitotsu, ware ware wa, reisetsu o omonji, chyojyo o keishi, sobo no furumai o tsutsushimu koto.

Nous observerons les règles de la courtoisie, respecterons nos supérieurs et nous abstiendrons de toute violence.

– Hitotsu, ware ware wa, shinbutsu o toutobi, kenjo no bitoku o wasurezaru koto.

Nous suivrons nos convictions et n’oublierons jamais les vraies vertus de l’humilité.

– Hitotsu, ware ware wa, chisei no tairyoku to o kojo sase, koto ni nozonde ayamatarasu koto.

Nous essaierons d’atteindre force et sagesse sans rechercher d’autres désirs.

– Hitotsu, ware ware wa, shogai no shugyo o karate no michi no tsuji, Kyokushinkai no michi o mat-to suru koto.

À travers la discipline du Karaté Kyokushinkai, nous chercherons à découvrir la voie qui mène à l’accomplissement de toute notre vie.

Citation
maintenant oui le tennis ou paintball né développement par l esprit à un point martial où psychosociologique mais est-t-ils pour autant mauvais entre guillemets ?
et n'aide-t-il pas alors le pratiquant dans la vie de tous les jours ?
Non bien sur qu'ils ne sont pas mauvais!
Mais je doute qu'ils aient un vrai impact sur la vie de tous les jours des pratiquants, ou qu'ils fassent évoluer leur philosophie.

Citation
(Pour le paintball comme l'Airsoft ils sont vraiment à part)

Attention je fais de 'lairsoft aussi  Roulement d'yeux whistle

Citation
Quel esprit il faut pour courir 50 km ou soulever 200 kg en squat ou au développé couché en haltérophilie, faire 100 200 km en vélo, faire un match de 90 min non stoppe en foot rugby, foot US etc. .
C'est sport développe des choses l'esprit d'équipe ne jamais abandonner l'endurance etc. mais ok il n'y a pas la philosophie et le do la voie ?
En effet c'es tça la difference, ces sports développent aussi un fort esprit, mais il n'y a pas de philosophie derrière . Après, il y a aussi des gens qui pratiquent les arts martiaux sans philosophie. C'est Souvent le cas en self defense par exemple.

Citation
Et ce que je dis c'est que nous ajoutons les coups qui pour beaucoup de personnes non pratiquantes font peur et il est dit dans la vidéos qui parlent ont-autres du AM business / Sport combat que si les pratiquant ce tapé vraiment dessus et sortait en sang à chaque séance beaucoup n'en ferai pas, tu as maintenant dans les salles de sports club fitness des cours de boxe self mais que valent-ils vraiment ?
De la poudre ou yeux ou apprendre la réalité ?
De la poudre aux yeux... C'est des arts martiaux pour la ménagère de 50ans qui veut changer un peu de la zumba...

C'est pas forcément la faute du prof, mais plutot des élèves, dans ce genre de contexte c'est très difficile d'avoir des élèves qui restent 5-10ans et qui sont hyper réguliers. Donc le prof est coincé avec des novices tous les jours.

Citation
Quand ne je ne pratiquais le wing Chun sur Paris mon professeur rajouté de la self défense et cela donné des exercices pratique entre guillemets plus réalistes de mon point de vue.
Je m'explique quand je m’entraînais sur des exercices attaques / défenses mon partenaire peut utiliser des techniques de boxe où muay thaï ce qui comme dit se rapproche un peu de la rue vous pouvez tomber sur des boxeurs karatéka ou pratiquant de muay thaï.
alors que là en Kyokushin durant les exercices notre partenaire n'utilise que nos coups spécifiques.
Maintenant oui ce que j'ai vu en Wing Chun n'est pas une science parfaite mais j'apprécie cela tout comme dans le sens inverse en judo ou autres ont ne vous attaques pas pendant les cours en boxe karaté etc...

C'est normal de faire ce genre de chose en wing chun. Car personne en rue ou ailleurs ne t'attaquera de façon wing chun  Huh? Donc il faut bien mettre ton wing chun face à quelque chose qu'un ennemi potentiel te fera.
Mais en karate on attaque de façon super banales, il n'y a pas beaucoup de différence entre un coup de poing à la tête de boxeur thai et de kyokushin. Donc ça ne sert à rien de faire ce genre de mélange.
Et honnêtement, je ne sais pas comment c'était dans ton club de wing chun, mais dans le miens, c'était limite une parodie de boxeur... quand on faisait ce genre d'exercice, les gens imitaient très mal les boxeurs, en les rendant beaucoup plus vulnérables qu'ils ne le sont en réalité. C'était plus contre productif qu'autre chose.

Citation
Maintenant un exemple vous êtes dans la rue ont insulté votre femme ou vous vos faites quoi ?
La maîtrise mais où est le respect et tout ceci et un autre débat!!!
Je suis quelqu'un de plutot "sanguin", sans doute un peu trop et je sais que je devrais me corriger. Honnêtement, je répondrais si on insulte un de mes amis ou mon homme. Mais je ne répondrais pas à tout le monde. Je ne répondrais que face à quelqu'un que je sais que je pourrais battre +- facilement. Et je sais que ce n'est pas une bonne chose...
Comme dit miyamoto  musashi "choisis tes combats, et tu n'en perdras jamais un seul", je suis un peu adepte de cette philosophie, mais pas toujours dans un bon état d'esprit. J'y travail...on va dire...

D'un autre coté, ce sale caractère m'a déjà permis de stopper net des aggressions :)
Un jour par exemple, on a eu une altercation en voiture avec un type qui est sortit de son véhicule pour venir dire à mon homme "sort je vais te casser la gueule". Ni une ni deux, JE suis sortie, et je l'ai menacé en avancant brusquement vers lui. Bah...coup de chance ou magie soudaine, il a parfaitement suivis mon rythme d'avancée, mais en reculant et est rentré dans sa voiture sans rien dire.
Je n'aurais pas réagis comme ça si j'avais eu un doute sur l'issue d'un éventuel combat il avait l'air plutot faible.

Bref dans l'idéal il faudrait toujours éviter de répondre, eviter la confrontation inutile. Mais je ne suis pas un grand maitre sage, je ne suis qu'une petite pratiquante pleine de défauts.

Citation
Les katas pour mois de mon point de vue de débutant c'est répéter les mouvements avec précisons et rigueur travailler aussi peut être la respiration ?

Les randories non on nous note par mais pour moi c'est mettre en pratique ce que l'on a vue le jour J le tout sans violence bien sûr, combattre ses peurs avec diffèrent partenaire de niveau différent et gabarit qui nous aides d'une certaine façon à progresser.

Pour les saluts du début et fin de cours à savoir que quand même j'ai 33 ans une fois de plus et eu une bonne éducation donc je ne suis pas le pour manquer de respect ! à mes camarades et mon professeur, il y a quelques semaines le professeur au vu du nombre d'erreurs dans la position de chacun ont remis les choses en place et nous à parler du respect de ses gestes du Salut.

Pour finir comme dit oui paumé et peut-être pas assez renseignée mais chacun ça voie et je trouverais la mienne je m'applique à chaque cours à respecter bien sur mon professeur et camarades je m'excuse même en randorie quand mon coup est raté ou trop fort et ne suis pas là pour me défouler sur autrui.

La réponse de Artmintch (voir précédent) va te donner des bonnes bases théoriques sur ce que sont tous ces outils (kata, randori, mokuso).  Pour le moment répète tes kata pour le coté technique, continue comme tu le fais en randori. Mais garde ces informations dans un coin de ta tête. Quand tu sera plus à l'aise avec ces exercices, tu pourras les utiliser pleinement, avec ces infos :)
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
steven2906
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Novembre 2018 à 01:05:20 »

Bonsoir à tous 1h du mat saoul désolée du retard vie de famille oblige.

Je vous est pas oublié et j'ai lu vos réponses donc merci à vous deux artmintch et Bastef clin d'oeil

Pour musashi je vais te répondre en détails dans la semaine voire l’autre donc pas de panique lol.

Au vue de tes réponses je crois qu’au final on se comprend, mon sujet est intéressant je pense mais devrait être posé par une personne ayant un passé martial / sport de combat d’au moins 10 ans.

J'ai été trop pressé d’avoir des réponses avant même d’avoir une pratique martial.

Je vais donc soufflé un peu  et arrêter ses vidéo YouTube me consacrer calmement au kyokushin et ont verra après parce que si finalement on est parano et que l’on cherche à se protéger bas y qu’a sortir avec une arme, j’exagère mais on sais comprit.

@+   

Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #11 le: 27 Novembre 2018 à 19:37:40 »

Donc voilà je me demandais quel est le but de nos pratiques AM,

la plupart d'entre nous commençons pour apprendre à nous défendre ou suite à une bagarre dont l'on est sortie traumatisée, je pense pas me tromper en résumant la plupart des pratiquants vous avez aussi les parents qui souhaitent que alors enfants sachent se défendre et qui les fonds commencer.

Donc si les AM nous aides à nous défendre au quotidien ils nous aident en quoi
?
Meilleure confiance en soi ?
Gérer la colère ?
Ne plus avoir peur ?
Être sociable ?
Ne plus être timide ?
Est-ce que dans la vie finalement savoir se battre nos aides dans le quotidien c'est sur que lors d'une altercation oui mais comme dit dans un autre poste combien de fois dans sa vie l'on a à se battre ?

Pour te répondre à mon tour, est-ce qu'il faut forcément une raison pratique pour faire ce qu'on aime ? J'accorde beaucoup d'importance à la cohérence technique dans ma pratique mais c'est plus parce que ça me passionne que parce que j'ai peur de ne pas savoir me défendre face à une agression. Je ne pratique pas la lance parce que je vais un jour en utiliser une pour défendre ma vie mais parce que j'aime tout simplement m'améliorer avec "la reine des armes". Les arts martiaux n'ont pas non plus fait de moi un saint ou un maitre zen, même s'ils m'ont appris à avoir plus confiance en moi et à faire plus facilement et plus calmement face à des situations de conflit ou potentiellement violentes. Pour le reste, je n'ai jamais pratiqué pour devenir un bouddha ("Apprends des enseignements de bouddha mais n'en devient pas un", disaient d'ailleurs les samurai).

Pour le reste, les arts martiaux peuvent aider mais les professeurs ne sont ni des psychologues, ni des coaches de vie, ni des guides spirituels. Et on peut les pratiquer pour pleins de raisons différentes. 

Il m'arrive parfois d'affûter des vieux couteaux, parfois au point qu'ils coupent quasi comme des rasoirs. Pourquoi ? Ils servent au mieux quand je dois ouvrir un carton ou couper une ficelle. Parce que ça me plait de rendre ces lames plus tranchantes, tout comme j'aime la sensation que mon entrainement progressif m’affûte de la même manière. Simplement.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.