Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLe coin détenteDiscussionsGénérales (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Les armes, à quoi ça sert ?
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les armes, à quoi ça sert ?  (Lu 699 fois)
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« le: 16 Avril 2019 à 12:30:21 »

Question lancée comme un pavé dans la mare : à quoi ça sert de pratiquer les armes ?

Les couteaux et quelques rares armes contondantes qu'on pourrait transporter en tant que civil sans attirer les regards suspicieux, certes, mais à part ça ? A quoi cela sert-il en tant que civil, de s’entraîner avec des armes souvent d'un autre age, qui ne nous serviront jamais à nous défendre ?   
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Buffys42
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Manchuria Kung Fu

« Répondre #1 le: 16 Avril 2019 à 13:04:23 »

Salut,
Pour moi, apprendre à manier les armes vient en complément du reste. Une arme n'est au final qu'une extension de notre corps et les mouvements vont s'en ressentir.
De plus, il faut rappeler que les armes traditionnelles sont la plupart des évolutions d'outils du quotidien. Tout objet peut devenir une arme s'il est manié correctement.  Aie Aie

Alors oui, au quotidien on ne va pas se promener avec une arme traditionnelle (je me vois bien me promener en ville avec un sabre mdr), mais savoir manier des armes de différentes formes (courte, longue, tranchante, à sections, simple, double, légère, lourde, etc), permet d'avoir une grande panoplie de techniques pour se défendre si besoin et, bien entendu (ce qui est le plus important pour moi) permet d'enrichir ma pratique. (et puis c'est toujours beau à voir ^^)

Voilà Clin d'oeil
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Avril 2019 à 14:47:47 »

De plus, il faut rappeler que les armes traditionnelles sont la plupart des évolutions d'outils du quotidien. Tout objet peut devenir une arme s'il est manié correctement.  Aie Aie

Alors oui, au quotidien on ne va pas se promener avec une arme traditionnelle (je me vois bien me promener en ville avec un sabre mdr), mais savoir manier des armes de différentes formes (courte, longue, tranchante, à sections, simple, double, légère, lourde, etc), permet d'avoir une grande panoplie de techniques pour se défendre si besoin

Ce n'est pas le cas dans les arts martiaux plus militaires comme les arts martiaux classiques japonais ou les arts martiaux médiévaux européens. La plupart des armes y sont des outils n'ayant jamais eu pour autre fonction que de tuer. Les épées, lances, fauchards ou même arcs ou arquebuses ne proviennent pas d'outils fermiers comme c'est le cas dans le kobudo ou les arts martiaux chinois. Et dans une situation de selfdefense classique, quelles sont les chances que tu aies à porté de main quelque chose qui ressemble à ça, à moins que tu ne l'apportes toi-même, ce qui dans tous les cas te mettra en tort en cas de poursuite ? 

Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Buffys42
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Manchuria Kung Fu

« Répondre #3 le: 17 Avril 2019 à 14:46:45 »

Je suis d'accord, toutes les armes ne sont pas inspirées d'outils du quotidien, je me suis probablement mal exprimée.
Ce que je voulais principalement dire c'est que bcp d'objets autour de nous peuvent servir d'armes et savoir manier des extensions de notre corps est une bonne chose.
Je suis assise à mon bureau et je vois autour de moi un certain nombre d'objets qui pourraient servir à me défendre, en commençant par un stylo (yawaras), une paire de ciseau (couteaux, dagues), un cable (chaine), une chaise (petit banc de kung fu), etc etc.
(attention je n'ai pas dis que d'un point de vue légal on ne serait pas en tord de se defendre de cette manière... mais meme en utilisant nos petites mains, ou pieds on serait en tord, ça ne change pas grand chose.

De plus, il faut être capable de se défendre fasse à quelqu'un qui manie une arme... apprendre à manier des armes variées permet donc de travailler des automatismes et des réflexes pour se défendre contre une arme.

En tout cas si ma vie en dépend je n'hésiterais pas une seconde à...... prendre la fuite lol ce qui est la meilleure défense  Roulement d'yeux

Bilan : il faut faire de l'athlétisme lol
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Avril 2019 à 13:32:11 »

De plus, il faut être capable de se défendre fasse à quelqu'un qui manie une arme... apprendre à manier des armes variées permet donc de travailler des automatismes et des réflexes pour se défendre contre une arme.

Je suis d'accord avec ça. Quand on manie une arme, on connait sa "zone d'efficacité", la distance à laquelle les attaques seront effectives ou à laquelle l'arme sera inutile. Mais là encore, j'entends souvent des gens utiliser ce genre d'argument : "si tu connais le sabre, tu sauras faire face à quelqu'un armé d'une batte de baseball". Ça me semble un argument de selfdefense assez artificiel. On ne va pas vers le maniement d'armes longues ou moyennes pour se défendre dans la rue (ou alors on a loupé un truc.  Tire la langue)
Journalisée

artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #5 le: 20 Avril 2019 à 19:37:57 »

Pratiquer les armes, chacun je pense, a ses "motivations" . Ayant une "période" travaillé sur l'épée,  sabre, nunchaku, Bo, la motivation n'était pas se défendre ou attaquer avec une arme, mais plutôt avoir d'autres "sensations". On dit souvent que l'arme est le prolongement des techniques de "poings" , ce qui est en partie vrai . Par exemple en karaté : choku-zuki (coup de poing direct) que l'on peut comparer a peng (bois) en AMch avec une "philosophie" bien sur différence. Gedan-barai(défense de base), ude-uke (défense de l'avant bras)...etc sont des techniques de "poings"  utilisées par exemple en Bo. En AMch c'est de même poings ou armes, la comparaison avec les "techniques" cinq Éléments se rejoignent.

clin d'oeil

Journalisée
Takuan
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Taekwondo / Self-défense - Ex : Qwan Ki Do (surtout), Wǔshù (un peu)

« Répondre #6 le: 22 Avril 2019 à 13:07:24 »

ça sert à se faire plaisir, à bouger, à s'exprimer avec son corps, à jouer, ça se marie super bien avec la rechercher historique, etc... c'est déjà pas si mal en fait !
Journalisée
cochise
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Avril 2019 à 19:15:01 »

Si dans le karaté on peut tuer une personne avec un coup  Aie Aie
Ceux qui ont la bombe H peuvent tuer bien plus avec un seul doigt  Aie Aie Aie Aie
Certes de nos jours, l'efficacité est la recherche absolu .... Par la puissance, par l’efficacité ....
Mais je dirais qu'aujourd'hui, la pratique de n'importe quel Art Martial, doit avant tout refléter le plaisir du mouvement et du plaisir tout court  clin d'oeil

https://youtu.be/JHT6UWs1_8Y?list=PLYPevnJDy0u1rcP64jmN3G6bQS1RdUyDS
« Dernière édition: 25 Avril 2019 à 19:17:43 par cochise » Journalisée

Entre savoir faire et croire savoir faire ... Il y a une différence ... Le Problème !!! C\'est que bien souvent ... Notre égo nous pousse à la deuxième affirmation !!!
Cedrek
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Ossu!

A.M. pratiqué(s): Au passé, Shotokan, un peu shitô ryu, un peu boxe, un peu taichi et présentement mélange avec base wingchun.

« Répondre #8 le: 26 Avril 2019 à 11:17:46 »

( Je n'ai jamais pratiqué les armes, donc mes propos ne ne viennent que d'une réflexion extérieure et sont fortement soumis à contradiction de votre part).

Mon prof, et je suis d'accord avec lui, dit "la technique est secondaire". Partant de là, on peut dire que la technique des armes est secondaire et seule la compréhension du corps dans le maniement des armes est important, tout comme, je pense, la compréhension du corps dans les mouvements d'arts martiaux sont plus importants que la technique.
Je suppose, et vous infirmerez ou confirmerez, que le corps dans le maniement des armes et le corps dans les arts à mains nues sont différents (centres de gravité différents, par exemple). Donc, le maniement des armes peut amener à une autre facette de la compréhension du corps, si mon raisonnement tient la route.

Ensuite, une fois cette compréhension acquise, l'utiliser dans la vie quotidienne peut devenir intéressant selon le métier, comme je le fais avec les positions et mouvements vus en arts martiaux mains nues. Par exemple, je suis agriculteur, et le maniement d'outils peut s'apparenter aisément à certaines (fourche, faucille, faux, masse, etc). Je m'étais amusé avec la fourche, et je pense qu'il y a des liens intéressants possibles avec les arts martiaux.

Sinon, pour l'utilisation des armes en tant qu'armes, dans notre monde moderne, il est vrai qu'il n'y en a plus utilité, à part pour certaines professions où on les utilise, et encore, ce sera plus souvent du tir (Roland Habersetzer l'a d'ailleurs inclus dans son Tengu no Michi, je crois).
Pour prolonger, on peut se demander à quoi sert d'apprendre des mouvements pouvant potentiellement tuer dans notre monde si pacifique.
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Mai 2019 à 14:41:30 »

Je suppose, et vous infirmerez ou confirmerez, que le corps dans le maniement des armes et le corps dans les arts à mains nues sont différents (centres de gravité différents, par exemple). Donc, le maniement des armes peut amener à une autre facette de la compréhension du corps, si mon raisonnement tient la route.

Dans ce que je fais c'est exactement le contraire : avec ou sans armes on bouge de la même manière ou peu s'en faut. Si je montre des bases de lance à mes débutants, j'insiste toujours sur les similitudes de posture, de changement de poids et autres en comparaison avec le travail à main nue. Je sais que certains professeurs commencent carrément par ça avec leur nouveaux élèves car ça leur donne tout de suite de bonnes postures et de bonnes habitudes en terme de répartition du poids et en déplacement, ce que je trouve intelligent.

Pour prolonger, on peut se demander à quoi sert d'apprendre des mouvements pouvant potentiellement tuer dans notre monde si pacifique.
Ça dépend de la région du monde aussi. Mais d'un point de vue de pure selfdefense je ne  suis pas convaincu qu'apprendre à se servir d'armes médiévales est utile de nos jours.
Mais ça emmène mon deuxième pavé dans la mare :

arts martiaux et selfdefense, c'est pas forcément la même chose ! 
Journalisée

Bastef
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Anciennement Karaté Shotokan, Nihon Taijutsu, Ninjutsu actuellement

« Répondre #10 le: 01 Mai 2019 à 16:37:00 »

Dans ce que je fais c'est exactement le contraire : avec ou sans armes on bouge de la même manière ou peu s'en faut. Si je montre des bases de lance à mes débutants, j'insiste toujours sur les similitudes de posture, de changement de poids et autres en comparaison avec le travail à main nue. 

Bonjour à tous.
C'est effectivement quelque chose qui m'a frappé en Ninjutsu: le mouvement du corps est quasi le même, que l'on pratique à main nue ou avec arme.
Il y'a tout un tas de notion qui se travaillent avec les armes: la distance, l'alignement du corps, le timing... etc...

Lorsque l'on pratique avec un bâton, on tient l'adversaire à distance. Si l'arme casse, on travaille alors à main nue et la distance avec l'adversaire est plus courte.Le timing change, donc on doit s'adapter mais on garde le même mouvement de corps...

A titre historique, il me semble que conserver le même mouvement de corps pour le travail à main nue et pour les armes permettait de passer aisément de l'un à l'autre.
On ne pratique pas forcément les arts martiaux pour la self-défense: le côté historique est très, très intéressant... génial. 

Journalisée

"Aie le courage de te servir de ton propre entendement" "Sapere aude" Emmanuel Kant
Masamune
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Boxe - Grappling

« Répondre #11 le: 03 Mai 2019 à 12:18:18 »

Je dirais aussi que c'est avant tout une curiosité de bosser les armes.

Par rapport à l'aspect self qui est parfois promu, je suis d'accord qu'on en fait souvent trop. Mais celui qui déjà touché au sabre a au moins la connaissance d'une autre distance. Qu'on le frappe avec n'importe quoi (même un tabouret) et il sera toujours mieux réactif que quelqu'un qui s'est cantonné à une boxe sportive.

Maintenant je crois que pour ce qui est de la motivation, il faut effectivement autre chose que juste les bénéfices en self (sinon on fait de la self avec matraques et cie  clin d'oeil )

PS: Le nunchaku bois-corde dans la portière de voiture c'est jouable et viable  clin d'oeil
Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #12 le: 05 Mai 2019 à 18:42:45 »

Pour ma part, c'est une histoire de passion. J'ai toujours considéré que les armes faisaient parties intégrante de la pratique des arts martiaux, et ayant été bercé par le cinéma d'arts martiaux, tous les héros que j'ai pu admiré (et admire encore) depuis mon enfance pratiquaient au moins une arme blanche.
Tout naturellement quand j'ai commencé ma pratique des arts martiaux je me suis intéressé aux armes blanches pour aller au bout de l'apprentissage du guerrier.

En grandissant cet envie de ressembler à mes héros d'enfance c'est transformé en véritable passion. Malheureusement je ne pratique qu'en autodidacte et de manière occasionnel n'ayant jamais réussi à trouver une école qui me convienne en ce sens.
Journalisée

Wolk On !
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Mai 2019 à 16:44:40 »

A titre historique, il me semble que conserver le même mouvement de corps pour le travail à main nue et pour les armes permettait de passer aisément de l'un à l'autre.
On ne pratique pas forcément les arts martiaux pour la self-défense: le côté historique est très, très intéressant... génial. 

Mon analyse c'est plutôt qu'on avait affaire à des guerriers professionnels qui se battaient avant tout avec des armes. D'abord il y a le combat armé, puis le muto dori (combat désarmé contre adversaire armé), puis les formes de yawara/taijutsu/jujutsu. C'est d'ailleurs surtout lors de l'ère Edo et de sa transformation vers une société plus civile que les écoles de jujutsu à proprement parler ont vraiment commencé à se développer.

PS: Le nunchaku bois-corde dans la portière de voiture c'est jouable et viable  clin d'oeil

Moins si la police fouille ton véhicule pour une quelconque raison...Ou le voit simplement alors que tu ouvres ta portière. Les armes dans la voiture, sauf pour se rendre à des stages ou des entraînements, c'est à éviter pour ça.
Journalisée

Takuan
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Taekwondo / Self-défense - Ex : Qwan Ki Do (surtout), Wǔshù (un peu)

« Répondre #14 le: 09 Mai 2019 à 17:22:43 »

Moins si la police fouille ton véhicule pour une quelconque raison...Ou le voit simplement alors que tu ouvres ta portière. Les armes dans la voiture, sauf pour se rendre à des stages ou des entraînements, c'est à éviter pour ça.

Il faut dans ce cas prouver qu'on est agriculteur et qu'on file au champ pour battre le blé  clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.