Bordas et Guintard n'étaient pas les seuls. Le truc c'est qu'ils étaient les deux principaux promoteurs français de l'art martial à l'époque.
Première question si je peu taxer le sujet, j'habite l’Ile de France le Val d'Oise pour être précis y a t'il une école sérieuse sur la région ?
Aucune idée malheureusement. Le meilleur moyen de savoir est de regarder sur Internet s'il y a des clubs dans ta région et d'aller voir par toi-même. On a généralement droit à un cours d'essai gratuit.
Parce que a écouté monsieur Bordas beaucoup ne sont que pipeau ?
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Bernard Bordas a au contraire une vision du ninjutsu qui va souvent plus loin que ses confrères. Le problème est qu'il n'est pas historien et que certains de ses postulats sont tronqués. Mais on est ici dans l'aspect pointu du sujet. Mais par exemple, disons que de nombreux occidentaux devraient tomber dans une insuffisance pondérale pour atteindre son "idéal du ninja".
Concernant monsieur Bordas vue qu'on parle de lui, j'aimerais avoir des avis ?
On n'est malheureusement pas sur un forum de ninjutsu et mis à part une poignée de membres, je ne vois pas vraiment qui pourrait te répondre. Même moi je ne peux donner qu'une réponse subjective et superficielle à cette demande, n'ayant jamais côtoyé ou même rencontré la personne en question.
Personnellement, j'apprécie ce qu'il dit et il m'a ouvert les yeux sur certains aspects, part contre d'autres choses non, il ne vend pas le Systema part exemple oui, mais certaines vidéos de Professeur sont douteuses.
De même étant de 1985 et ayant 33 ans il tape beaucoup sur ma génération oui j'ai eu une game boy et j'aime l'informatique et les consoles, mais je ne suis pas un hyper drogué la preuve j'ai aujourd'hui juste un net book et je ne regarde plus la télé.
Merci à vous.
Rassure-toi, il tape sur à peu près tout le monde et si tu l'écoutes parfois, on croirait qu'il n'y a pas meilleur que lui et que c'est le ninja des ninja français !
C'est d'ailleurs une des raisons qui font que je ne suis pas un de ses fans.