Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueEntrainement (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Explosivité
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Explosivité  (Lu 3589 fois)
Sephiroth05
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Shotokan

« le: 12 Septembre 2019 à 20:17:03 »

Bonjour à tous et à toutes,

Comme indiqué dans ma fiche de présentation, j'ai connu ce forum car à la base je cherchais un moyen d'améliorer mon explosivité mais j'ai rien trouvé de concret sur le net.

Pour mettre en situation, j'ai l'intention d'aller en salle de fitness pendant la pause de midi (car le collègue avec qui je mange se casse fin du mois, du coup autant mettre à profit cette heure pause plutôt que rien faire :)), sauf que j'ai pas envie de faire de la gonflette et donc perdre en efficacité. J'aimerais en profiter pour gagner en explosivité et en résistance (tout en séchant mais ça va, ça va venir tout seul avec le sport).

Pour le moment je fais 1h30 de karaté 3fois/semaine, et le samedi+dimanche je fais 20mins de corde à sauter
(avec arrêt, j'arrive pas à faire 20mins sans stop car je me prends tjs la corde dans les pieds au bout d'un moment) + un entraînement type freelectics (exemple : série 1 : 30moutain climbers / 10 pushups / 30situps / 30 squats / 50 jumping jack / 30sec repos ; série 2 : 20/7/20/20/50/30sec ; série 3 : 10/5/10/10/50/30sec ; série 2 ; série 1) et je termine par 20 mins de jogging sur tapis à 10km/h.

Mais malgrès tout ça j'ai vraiment l'impression de pas être rapide pour donner un coup de poing/pied ou pour me déplacer. Est-ce que vous avez des exercices à me conseiller pour améliorer ça ?  J'ai cru comprendre, en filtrant sur internet, qu'il faut par exemple faire une phase explosive sur la remontée quand on fait des pushups et faire une descente tranquille idem pour les dips. Est-ce que vous confirmez ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse :)

PS : J'ai essayé de faire un effort sur la mise en page pour que ça soit le plus clair possible xD
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #1 le: 12 Septembre 2019 à 23:53:29 »

En cherchant on peut trouver dans différents sujets de TM quelques "pistes"

Par exemple :

http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/index.php?topic=683.msg4140#msg4140

Sinon aussi d'autres interventions peut être  un peu plus "accessibles" de-ci de-la

clin d'oeil
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate kyokushin, hapkido, occasionnellement boxe

« Répondre #2 le: 13 Septembre 2019 à 09:06:42 »

D'abord:
1. la gonflette ça n'existe pas.
C'est juste un mot inventé par les jaloux gras...

2. la musculation en te fera pas perdre en efficacité, bien du contraire.

Bon :) maintenant pour l'explosivité, en effet des exercices avec remontées rapides t'aideront à développer tes fibres rapides.
Tu peux faire ça avec des squats bien lourds, ou tu remonte le plus vite possible.
Avec des pompes, des dips en effet.

Tu peux faire du box jump aussi .

Mais ça, ce ne sont que des exercices fitness, si ton soucis vient de ton comportement en combat...ça ne resoudra rien.
Je ne sais pas comment tu es au karate, mais tu es peu être inutilement crispé en sparring. Et ça, ça ralentit très fort, et épuise très rapidement.

Essaye de prendre conscience de ton corps en combat, est ce que tes épaules sont relachée ou vers le haut?  Est ce que tes poings sont serré très fort ou plutot mains relachée? Est ce que ton dos est tendu? tout ça.

J'ai suivis une petite formation avec DK yoo sur le relachement musculaire pour le combat, dans le but d'être plus explosif.
Je ne peux pas te promettre que je le fais hyper bien...mais si ça te dis un jour on peut s'entraienr ensemble, et je t'expliquerai tout ce qu'il m'a appris. ça pourrait être des pistes intéressantes pour toi :)
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #3 le: 13 Septembre 2019 à 09:41:25 »

En effet je plussois musashi, le plus important dans pour gagner en explosivité va être le relâchement musculaire.

Une fois que tu as déterminer si tu es plutôt crispé et à quelles endroit (tu peux demander à ton prof et tes partenaires ce qu'ils en pense en plus d'essayer de bien ressentir ton corps), tu peux travailler des exercices d'assouplissement des épaules et des jambes pour t'aider à bien te relâcher.

Ensuite le plus gros du travail va surtout se faire sur du pinaillage technique. Je m'explique : Quelque soit l'art martial que tu pratiques, aucune technique n'est fait du simple mouvement du membre voulu.
Si tu veux faire un tsuki par exemple, le mouvement n'est pas seulement celui du bras. En réalité le mouvement par de la pointe du pied (droit par exemple si tu veux frapper à droite) pour remonter le long de la jambe, dans la hanche puis l'épaule et enfin le bras. Ce mouvement doit avoir un effet élastique et fouetté. Ce n'est pas ton bras qui fait bouger le reste de ton corps, mais plutôt l'inverse en quelque sorte.

C'est pas évident à expliquer par écrit sans pouvoir le montrer de manière décomposé ^^"

Bref, ce principe allié à un bon relâchement musculaire va te permettre de gagner en vitesse, explosivité et puissance. Tes muscles seront alors sollicité de façon plus optimal, seulement au moment opportun.

Je schématise un peu mais c'est le principe. Le but du jeu une fois que tu connais une technique c'est de venir la décortiquer au scalpel pour vraiment comprendre comment elle fonctionne et comment ton corps l'effectue.
Sensei Suzuki (en wado ryu), et bien d'autre j'en suis certain, disait souvent à ses élèves : "apprendre à faire lentement pour savoir faire vite".
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Septembre 2019 à 10:05:10 »

+1 mathieu ^^
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
Sephiroth05
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Septembre 2019 à 16:40:13 »

@Musashi : J'avoue ne pas trop savoir comment je suis en combat je me suis jamais "regardé".

Je sais juste que je me trouve trop lent pour mes techniques, pour preuve le fait que je me prenne souvent un contre pile au moment où je lance mon attaque. A savoir que je m'entraine toujours contre des ceintures noires/marrons alors que je suis ceinture jaune, donc je sais pas si c'est dû à l'expérience aussi.

Concernant la musculation je pensais vraiment que certains exercices étaient à proscrire pour éviter d'avoir "de gros muscle" et donc avoir une masse plus lourde à bouger.

Ta proposition est intéressante je dois dire, je suis pas contre  clin d'oeil

@Mathieu : Ok je vois ce que tu veux dire, pour le moment quand je donne un tsuki je fais tourner ma hanche en même temps que je lance mon bras. Je ne vois pas trop comment faire en partant du pied comme tu l'expliques je t'avoue, si tu as des vidéos ou autre je suis preneur :)

Un autre de mes soucis c'est que je me retrouve souvent en manque de portée, je m'entraine souvent avec une personne ceinture marron qui est beaucoup plus grande que moi. Par conséquent quand je donne un tsuki je dois avancer alors que lui n'a qu'à tendre son bras pour me toucher, du coup souvent je me prends son contre alors que je l'ai même pas touché (voir des fois je ne suis même pas à portée).
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Septembre 2019 à 17:29:52 »

Demande à ton partenaire  d'attaquer,  ce qui te permet soit par déviation, absorption, déplacements ...etc. (techniques de défense) de pouvoir placer ensuite ton attaque. C'est un travail de "recherche " et de "sensations" qui pour moi est plus important que de vouloir placer son coup absolument et que ce n'est pas le bon moment.

Il faut aussi travailler la souplesse, toutes les parties du corps, ainsi que les déplacements avant, arrière,  sur les côtés. Cela va amener de la rapidité

clin d'oeil
Journalisée
Cedrek
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Ossu!

A.M. pratiqué(s): Au passé, Shotokan, un peu shitô ryu, un peu boxe, un peu taichi et présentement mélange avec base wingchun.

« Répondre #7 le: 13 Septembre 2019 à 21:33:42 »

Rien à dire de plus avec le relâchement et la souplesse.

Cela dit, si tu te prends des contres, peut-être que ça ne vient pas forcément de ton explosivité, mais peut-être que tu fais des appels un peu voyant. Je ne suis pas bien combattant, donc sans doute pas le meilleur pour parler de ça, mais de ce que j'ai appris, en combat, tu as l'idée de ne pas trop te focaliser sur ta frappe. Plus tu te dis "je vais frapper là, puis là", plus ya moyen que tu donnes des indices sur là où tu vas frapper. Donc, il y a peut être un travail à faire, plus mental. Mon prof nous fait faire des exos destinés à faire "lâcher-prise" le cerveau pour être plus dans le réflexe que dans l'intellectualisation.

Après, ya les exos avec élastiques (tsuki, keri).
Journalisée
Sephiroth05
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Septembre 2019 à 22:34:57 »

@Artmintch : Ouais je vois ce que tu veux, c'est vrai qu'en combat je suis assez statique pour le moment. J'ai trouvé ça sur le net pour améliorer ça, est-ce que tu valides ? https://youtu.be/vMtzoJ8Lii4?t=349

@Cedrek : Tu as p-e raison aussi oui, je suis p-e un peu trop prévisible je ne sais pas. Mais j'ai aussi le sentiment que je suis trop lent, par exemple tout à l'heure j'ai feinté un Godan Mae geri pour forcer mon adversaire à bloquer dans le vide pour pouvoir faire un Jodan Tsuki. Ca a fonctionné, mon adversaire a bien bloqué le Mae geri imaginaire mais mon tsuki n'est quand même passé car j'ai été trop lent pour le placer.

Tu as également raison sur le "je vais faire ça puis ça" :-/
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Septembre 2019 à 23:36:55 »

Cela peut être un entraînement ? Sûrement, mais pas dans mon sens.

Je suis assez d'accord avec  un des commentaires sous la video :
(Traduction approximative)
Citation
Pour moi, quand j'ai débuté à Okinawa, en karaté  on rebondissait en combat. Et j'ai été abattu avec le balayage de jambe à maintes reprises. J'ai développé des moyens pour faire face à cela. Mais le meilleur moyen que j'ai trouvé (personnellement) était d'arrêter de rebondir. Mon sensei a dit - les serpents ne rebondissent pas et pourtant ils frappent vite. Soyez lisse, enroulez vos ressorts, frappez comme un serpent mais restez connecté au sol. J'ai pratiqué de cette façon depuis.

clin d'oeil
« Dernière édition: 13 Septembre 2019 à 23:39:07 par artmintch » Journalisée
Sephiroth05
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Septembre 2019 à 23:52:39 »

Ca fait très "Cobra kai" la citation 

Du coup tu ferais un mélange de mouvement comme il fait mais sans le côté bouncing ?
Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #11 le: 14 Septembre 2019 à 09:44:18 »

Alors c'est très vulgarisé, mais pour illustré une partie de ce que je t'expliquai sur l'énergie d'un coup de point tu as une petite explication décortiqué ici à 9 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=FgFOEw0h5D0

Ce genre de docu est assez intéressent, bien que pas mal vulgarisé. En tous les cas ce petit passage te donnera un peu plus de précision.

Ensuite tu à cette vidéo de Suzuki qui donne justement une leçon de Tsuki. On entend pas ce qu'il dit, mais en observant correctement on a un début d'apprentissage pour atteindre le mouvement élastique dont je te parlais.

https://www.youtube.com/watch?v=QMt2BnLBE5I

Pour le reste, en effet tes soucis ne viennent pas forcément de ton manque de vitesse mais aussi simplement de ton manque d'expérience par rapport à tes partenaires plus gradé (d'ailleurs continue a t'entraîner avec c'est le meilleur moyen pour toi de bien progresser).
En effet quand on débute on a tendance à beaucoup intellectualiser et à faire des appels sans s'en rendre compte, pour ça y a pas 36 solutions pour savoir si c'est ton cas : demande à tes partenaires ce qui les a aider à savoir ce que tu allais faire, et aussi filme toi dès que tu le peux. Ça te permettra de pouvoir analyser tes mouvements en regardant la vidéo au ralenti et en vitesse réel, et ainsi voir exactement ce qui cloche. Ensuite à toi de travailler dur pour corriger les défauts.
Journalisée

Wolk On !
Sephiroth05
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Septembre 2019 à 14:04:15 »

@Mathieu : Je viens de regarder les 2 vidéos que tu m'as conseillé et effectivement je ne faisais pas du tout ça  . J'essayerais de mettre en application demain, mais le faire naturellement va être difficile au début je pense.

Comme tu conseilles je demanderais à mes partenaires ce qui leur a donné la puce à l'oreille à chaque fois. Et oui, malgré que je me fais botter le c*l je continuerais de m'entrainer avec eux car comme tu dis si bien, c'est le meilleur moyen de progresser.

Comme dirait je sais plus qui "Easy sucks"  Clin d'oeil
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Septembre 2019 à 08:54:53 »

@Cedrek : Tu as p-e raison aussi oui, je suis p-e un peu trop prévisible je ne sais pas. Mais j'ai aussi le sentiment que je suis trop lent, par exemple tout à l'heure j'ai feinté un Godan Mae geri pour forcer mon adversaire à bloquer dans le vide pour pouvoir faire un Jodan Tsuki. Ca a fonctionné, mon adversaire a bien bloqué le Mae geri imaginaire mais mon tsuki n'est quand même passé car j'ai été trop lent pour le placer.

En lisant tes commentaires j'ai l'impression que le probleme vient en effet plus de ton expérience de combat que de tes muscles :)

Tu as eu beaucoup de bons conseils techniques déjà avec mathieu :)

Pour ce qui est des feintes tu fais probablement ce que font beaucoup de débutants, des feintes trop "abouties" trop "longues".

Je m'explique:
un débutant qui feinte en mae geri, va faire un vrai mae geri, mais qui n'aura pas pour but de toucher, mais le mouvement sera quand meme entier et lui apportera tout de même tous les dangers/désavantages d'avoir exécuter cette technique, sans l'avantage de la vraie frappe.

Il sera déséquilibré, sur une jambe, coincé etc.

Un pratiquant expérimenté qui va feinter un mae geri il va juste être très explosif au début, lever le genou légerement plus haut que pour un pas classique, mais ça sera juste un pas malgré tout. L'autre en face, en le voyant démarrer ce mouvement pensera voir venir un coup, alors qu'il n'y a rien qui vient. Là il évite les désavantages lié au mae geri, et gagne en vitesse pour la véritable attaque qui va suivre :)

Donc, essaye de feinter plus court, sans réellement faire la technique qui te sert de feinte, tu gagnera en vitesse.

Une autre méthode est d'habituer ton adversaire à une chose, pour ensuite faire l'opposé.
En kyokushin ça se fait beaucoup.
Tu vas mettre pleins de low kick droit, l'un derrière l'autre. Et puis soudainement tu vas démarrer un low kick, MAIS monter à la tête rapidement et frapper jodan geri.

ça marche bien aussi :)
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
Sephiroth05
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Septembre 2019 à 14:47:47 »

@Musashi : Encore une fois merci pour tes conseils, je tâcherais de les appliquer 

Sinon ouais j'avoue que ça soit être dû à mon manque d'expérience, je sais pas non plus si ce sont mes partenaires qui sont rapides ou moi qui suis à la détente mais généralement je ne vois pas leurs coups arriver haha  whistle
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.