Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsVidéos (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)vidéo hapkido
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: vidéo hapkido  (Lu 181 fois)
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate kyokushin, hapkido, occasionnellement boxe

« le: 14 Octobre 2019 à 15:30:35 »

Mon club de hapkido s'est décidé à faire quelques vidéos de techniques, pour promouvoir le club (et le hapkido en général).

Voici la premiere :
https://youtu.be/SxvrDaUXR6g

Elle a été faite un peu "vite fait bien fait" en fin de cours.

Quel est votre avis sur la technique? :)
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #1 le: 14 Octobre 2019 à 15:46:40 »

J'aime assez les techniques de clé et je trouve celle-ci pas mal. En revanche j'ai toujours eu un peu de mal avec les défenses sur saisie au poignet car je ne trouve pas cette situation très réaliste ^^
Sinon la dernière technique est peut être en trop non ? il me semble que l'adversaire sera déjà contrôlé sans ajouter cette dernière clé autour de la jambe. Après j'ai tendance à être assez minimaliste avec les clé donc le "souci" vient peut être de moi ^^
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Octobre 2019 à 15:59:25 »

On préfère toujours finir sur un controle avec la personne face contre terre. Car quand elle est sur le dos elle peut toujours frapper plus facilement.

Ici par exemple, on peut voir que s'il finissait sa clé là, il pourrait facilement se prendre un coup de pied dans le visage.

Journalisée

-Miyamoto Musashi-
Sephiroth05
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Shotokan

« Répondre #3 le: 16 Octobre 2019 à 10:03:41 »

Pour la technique en elle-même j'ai rien à dire, et de toute façon du haut de ma ceinture jaune je serais assez présomptueux de dire qqch 

La seule "suggestion" que je peux faire, c'est p-e faire une explication des techniques. Du genre "Ici on va vous montrer comment vous libérer d'une personne qui vous attrape le poignet, pour commencer vous tirez votre bras vers vous de sorte à pouvoir passer votre main sur son poignet. En appliquant une pression, la personne va s'accroupir par réflexe etc."

Et terminer par une exécution temps réel comme sur la vidéo.

Voilà voilà je sais pas si ça peut aider 
Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« Répondre #4 le: 16 Octobre 2019 à 10:45:01 »

On préfère toujours finir sur un controle avec la personne face contre terre. Car quand elle est sur le dos elle peut toujours frapper plus facilement.

Ici par exemple, on peut voir que s'il finissait sa clé là, il pourrait facilement se prendre un coup de pied dans le visage.

L'intention en tout à fait justifier en effet, en dans plusieurs cas elle se vérifie tout à fait. Mon soucie dans ce cas présent, c'est qu'on inflige 3 clés à l'adversaire, mais aucune n'est terminé. Dans l'idée de finir rapidement un combat par une clé, cette clé doit être terminée afin d'empêcher l'adversaire de continuer à combattre.
Ici chacune des 3 clés aurait pu/dû (en situation réel bien entendu ^^) briser le poignet, ou le bras de l'adversaire. Avec la douleur provoqué par une telle blessure, qui plus est accompagné par une chute, il est très peut probable qu'il puisse ne serait-ce que penser à mettre un coup de pied au visage. Et quand bien même il le ferait, le peu de contrôle qu'il à sur son corps à ce moment précis ne lui permet pas de mettre de la force dans son mouvement le rendant inefficace. (expérience vécu)
Maintenant si lors du combat la volonté est simplement un contrôle alors ok ça marche ^^

Sinon pour la vidéo en elle même, ça pourrait être pas mal en effet de rajouter une partie explicative ou tout du moins une version Slow motion pour que le mouvement puisse être décomposé et analysé même par des novices ^^

Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Octobre 2019 à 11:56:33 »

Pour la technique en elle-même j'ai rien à dire, et de toute façon du haut de ma ceinture jaune je serais assez présomptueux de dire qqch 

La seule "suggestion" que je peux faire, c'est p-e faire une explication des techniques. Du genre "Ici on va vous montrer comment vous libérer d'une personne qui vous attrape le poignet, pour commencer vous tirez votre bras vers vous de sorte à pouvoir passer votre main sur son poignet. En appliquant une pression, la personne va s'accroupir par réflexe etc."

Et terminer par une exécution temps réel comme sur la vidéo.

Voilà voilà je sais pas si ça peut aider 

Mon prof n'est pas d'accord avec l'idée de "donner un cours" en vidéo. Alors il ne veut rien expliquer  Indécis
C'est vraiment juste pour la promotion du club, pas pour un but pédagogique.

Citation
Mon soucie dans ce cas présent, c'est qu'on inflige 3 clés à l'adversaire, mais aucune n'est terminé.

Elles sont terminée en réalité, elles sont juste amortie ici pour ne pas blesser le partenaire (quand même  Tire la langue).
Par exemple, pour celle sur la capture d'écran, on propulse le partenaire vers sa droite, il tombe vers sa droite donc, et on le rattrape juste avant qu'il ne touche complètement le sol, mais on ne le rattrape QUE via la clé de poignet droit. Et en le rattrapant on le tire vers sa gauche.
C'est en fait plus violent que le laisser tomber sur le sol. Car là il n'amortit pas sa chute avec tout son corps, toute la pression passe sur le poignet uniquement. Et il y a une force qui s'ajoute à celle de la gravité, c'est la force de l'exécutant qui tire dans l'autre sens.

Donc on cumule les forces contraires et on les cumules sur une seule articulation.
Ici comme on ne veut pas blesser, on previent d'abord de ce qu'on va faire comme ça le partenaire se prépare à suivre, et on appuie sur tout le bras, pas uniquement sur le poignet.

Le hapkido fonctionne beaucoup comme ça, on tire dans un sens, pour ensuite tirer dans le sens opposé avec une clé.
Journalisée

-Miyamoto Musashi-
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.