on trouve souvent des enseignements "détricotés" ou encore des "mélanges" de différentes pratiques. je ne comprends pas trop l'utilité mais c'est un choix qui pour moi n'a pas grand intérêt.
Ceci en cherchant sur TM il y a des discutions sur le sujet (il faut lire et trier pas mal

). je mets quelques exemples
Je vais parler pour les arts martiaux chinois.
J’ai bien peur qu’en France cela ne soit pas possible, je m’explique si tu veux pouvoir passer le 1er Duan, il te faut avoir été au minimum 3 ans dans un club affilié à une fédération (personnellement, je trouve cela beaucoup trop faible) et avoir au minimum 3 timbres de la fédération, ensuite il faut attendre 2 ans pour pouvoir passer le 2eme Duan, puis 3 ans de plus pour le 3em Duan,etc….
Tu trouveras plus d’informations sur le sujet ici
Pour pouvoir ouvrir une école en France, il faut de mémoire 2 ou 3 Duans (ceci pour enseigner bénévolement) et avoir en plus un B.E. pour être rémunéré (je crois que l’on peut passer l’examen avec le 1er Duan, ça change tellement donc à vérifier). Pour un D.I.F., il faut au minimum le 1er Duan.
Donc, si tu es prêt à t’investir et que tu veux des grades reconnus, je ne peux que te conseiller d’aller en Chine, quelques années, apprendre auprès d’un maitre, de passer les diplômes sur place et de faire valider tes acquis en France par une fédération compétente.
Bonjour,
Il me semble que tu mets la charrue avant les bœufs : avant d'enseigner il faut apprendre !
Choisi un AM ou SDC qui te correspond et fonce...
En karaté, pour devenir enseignant bénévole, il faut être minimum 1er dan et posséder au minimum le DAF.
En théorie, il est possible de passer le 1er dan en trois ans et ensuite le DAF en quelques mois. Vraiment en théorie !!!
Pour prétendre être rémunéré il faut un diplôme d'état qui ne peut s'obtenir, depuis peu, qu'à partir du 2e dan, soit, à la FFKDA, minimum deux ans après l'obtention du 1er dan.
Donc, dans tous les cas, pour un AM comme le karaté, je ne sais pas pour les autres, commence déjà par être ceinture noire avant d'envisager quoi que ce soit.
Il est possible d'enseigner sans diplome:
Les assurances (MMA, AGF)ne demandent pas d'affiliation.Elles fonctionneront parfaitement si les cours sont dirigés 'en bon père de famille' c'est à dire qu'il n'y a pas eu de prise de risques inconsidérés.
Il est possible d'enseigner avec des diplômes fédéraux ,et comme tels toutes les fédérations peuvent en délivrer.
Il est aussi possible d'enseigner avec des diplômes professionnels et là par contre il est possible d'étre rémunéré.
Le fait d'être ou de ne pas être affilié à une fédération ne change stictement rien à la possibilité d'ouvrir un club (c'est un argument facile pour ne pas le faire).
Si quelqu'un à un exemple d'une fédé ayant fait en sorte qu'un club n'ouvre pas je suis preneur (Seb????)
La seule différence c'est qu'il ne sera pas possible de percevoir des subventions du conseil général (au moins dans mon département).
J'ai ouvert 6 clubs on ne m'a jamais demandé si j'étais affilié à une fédé ou de présenter des diplômes.
Citation
Savoir que toute fédération non reconnue par le ministère des sports français "n'existe pas" sur le plan légal en France
Faux elles peuvent ne pas avoir d'agrément ou ne pas avoir de délégation mais comme toute association déclarée, c'est à dire ayant parue au journal officiel, elles ont une existence légale.
Article 43
A l'exception des agents de l'Etat pour l'exercice de leurs fonctions, nul ne peut enseigner contre rémunération les activités physiques et sportives à titre d'occupation principale ou secondaire de façon régulière ou saisonnière, ni prendre le titre de professeur, d'entraîneur, de moniteur, d'éducateur ou tout autre titre similaire s'il n'est pas titulaire d'un diplôme attestant sa qualification et son aptitude à ces fonctions. Ce diplôme est un diplôme français défini et délivré ou délivré par équivalence par l'Etat, après avis de jurys qualifiés, ou bien un diplôme étranger admis en équivalence.
Le BEES fait parti de ces diplômes.
Le code du sport prévoit une série de dispositions visant à protéger les dans ou grades équivalents délivrés dans les différents arts martiaux. Au sens du législateur, il s’agit de « qualifications ». L’article L.212-5 dispose ainsi que « nul ne peut se prévaloir d’un dan ou d’un grade équivalent (…) s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération » délégataire ou agréée.
Le code du sport délègue ainsi aux fédérations sportives concernées la délivrance des dans et des grades. Ces missions sont assurées par les « commissions spécialisées » existantes pour chaque fédération d’arts martiaux délégataire ou agréée. Celles-ci détiennent un monopole pour exercer cette compétence.
En outre, pour chaque fédération, des arrêtés du ministre chargé des sports viennent approuver les conditions de délivrance des dans et grades équivalents et nommer les membres des commissions spécialisées
A défaut, la personne se prévalant d’un grade, sans pour autant en être réellement titulaire, porte atteinte à la confiance publique. Cette altération frauduleuse de la vérité encourt alors des sanctions pénales prévues notamment aux articles 441-1 s. du code pénal au titre de « faux ». D’autres sanctions pénales peuvent également trouver à s’appliquer.
