Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)Bujinkan Budo Taijutsu
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bujinkan Budo Taijutsu  (Lu 174 fois)
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu

« le: 12 Septembre 2020 à 22:28:43 »

Salut tout le monde !

Aujourd'hui je viens vers vous pour obtenir quelques avis/conseils. Je suis entrain de déménager et l'endroit où je vais ne me permettra pas de poursuivre ma pratique actuelle du Wado Ryu malheureusement.
Aussi je me suis renseigner sur ce qui existe un peu dans les zones où je vais, et pour le moment ce qui m’intéresse le plus est une école de Bukunkan Budo Taijutsu.
Je ne connais pas trop la discipline qui est vendu comme du ninjutsu et du coup je viens chercher les avis de ceux d'entre vous qui connaissent mieux que mois la discipline. Visiblement l'un des sensei de cette école est maître Hatsumi.
Est-ce que certains d'entre vous connaisses un peu l'école ou la discipline et saurait m'en dire un peu plus sur cette pratique que je ne connais pas du tout ? 
Journalisée

Wolk On !
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #1 le: 14 Septembre 2020 à 18:43:27 »

Ninjutsu c'est un mot bateau, même commercial. Bien plus court, évocateur et facile à retenir que le Budo Taijutsu (ce qui reste le terme le plus fidèle au vu de ce qui est pratiqué). Il y a bien un savoir de ninjutsu à proprement parler dans le Bujinkan (principalement transmis à travers le Togakure ryu) mais ce sont bien des arts martiaux qui sont pratiqués en dojo, pas des techniques d'espionnage ou de guerre non conventionnelle du moyen-âge japonais.

Hatsumi est le soke du Bujinkan, ce n'est pas l'un des maitres mais LE maitre. Reste qu'il se fait vieux (sa femme nous a malheureusement quitté la semaine passée) et il a transmis toutes les écoles à ses différents élèves (ce n'est pas encore sûr pour le Kukishinden mais c'est à peu près tout).

Bref, je connais très bien cette école. Si tu as des questions je suis à ta disposition (avec cependant un risque de petit délai à cause de mon boulot).

Je peux déjà te dire d'avance que ce sont des arts martiaux anciens japonais et que la pratique est très différente des formes de karate et arts martiaux continentaux extrême-orientaux.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Septembre 2020 à 07:52:05 »

A ba merci beaucoup pour ta réponse ! 

Honnêtement ce que tu me dis me rassure un peu, j'avoue que j'avais quelques appréhension parce que je sais qu'il y a beaucoup de charlatant dans le monde du "ninjutsu".
Je suis prêt à lire tout ce que tu as à me dire sur cette discipline, j'ai besoin d'info au max pour prendre une décision et leur site est un peu avare en information. Il y a de plus un côté qui fait un peu sectaire (mot un peu fort mais je n'en vois pas d'autre à l'instant où j'écris), demandant aux élèves de ne pas parler, enseigner ni même montrer les techniques de la discipline.
Je peux comprendre (je crois ^^) mais j'avoue que la chose m'a surprise lorsque j'ai lu ça, c'est la toute première fois que je vois une telle règle.

Sinon, que veux tu dire quand tu parle d'une pratique très différente ?
Journalisée

Wolk On !
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #3 le: 16 Septembre 2020 à 19:27:41 »

L'authenticité dés qu'on parle de ninjutsu fait question dans tous les cas. C'est le cas pour tous les "derniers ninja" modernes, que ce soit Hatsumi, Kawakami Jinnichi (dont les vidéos récentes sont affreuses et tristes à voir en terme de qualité martiale) ou feu Fujita Seiko. Mais bon, ce sont plus des réflexions d'historiens et d'experts dans le sujet. Reste que même si l'on n'a que peu de sources antérieures au début du 20e siècle pour attester de l'authenticité de certaines des neufs écoles, la pratique martiale du Bujinkan est cohérente en terme d'art martial japonais ancien. 

Il y a de plus un côté qui fait un peu sectaire (mot un peu fort mais je n'en vois pas d'autre à l'instant où j'écris), demandant aux élèves de ne pas parler, enseigner ni même montrer les techniques de la discipline.

Bizarre, je n'ai jamais trop vu ça au Bujinkan. C'est peut-être pour éviter produire plus de vidéos médiocres, ce qui est malheureusement ce qu'on trouve le plus sur le web.
La qualité peut vraiment varier en fonction du professeur et de la mouvance au sein du Bujinkan, et même si c'était plus souvent le contraire, il m'est arrivé de rencontrer des ceintures noires qui n'avait pas le niveau d'une ceinture noire.

D'autant que basiquement, à part quand on étudie plus en profondeur ses écoles, c'est facile de trouver les techniques de base du Bujinkan montrées sur Internet, c'est loin d'être un art martial secret.

Peut-être est-ce une imitation des écoles du moyen-âge japonais, qui évitaient au maximum de révéler leurs techniques afin qu'elles ne soient pas volées ou contrées par d'autres experts. Mais ici ça reste un peu désuet. 

Sinon, que veux tu dire quand tu parle d'une pratique très différente ?

Le Budo taijutsu du Bujinkan est fait de neufs écoles japonaises anciennes. Même si la pratique a un pied dans le moderne, il s'agit d'arts martiaux classiques japonais. Je l'ai dit plus d'une fois ici mais les arts martiaux japonais trouvent leur origine sur les champs de bataille et c'est d'autant plus vrai dans ce qui est pratiqué dans le Bujinkan...Quand c'est bien pratiqué. Les formes de base correctement enseignées renvoient souvent au port de l'armure, même si c'est souvent difficile à remarquer pour les pratiquants (cela s'expriment notamment dans les kamae et les déplacements).

Dans les arts martiaux japonais, il y a peu de coups de pieds au dessus de la ceinture et les torsions entre le buste et le bassin sont rares (les épaules et le bassin restent idéalement parallèles). Cela vient à la fois de la pratique des armes et du combat en armure (le plastron solidarise le buste et les hanches de par sa rigidité).

« Dernière édition: 16 Septembre 2020 à 19:36:54 par Hattori Aruno » Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Septembre 2020 à 20:03:55 »

Oui je vois en effet. C'est une approche plutôt intéressante pour peux qu'elle soit correctement enseigné en effet.
Cela doit en effet être assez particulier dans la pratique que de voir les choses ainsi, mais d'un point historique ce doit être véritablement passionnant !

Pour  le reste j'ai trouvé une seconde école bien plus récente pour le coup, mais qui semble également assez intéressante, à savoir le Yosekan Budo.Je vais tester quelques cours afin de me rendre compte un peu de tout ça ^^
Journalisée

Wolk On !
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois

« Répondre #5 le: 16 Septembre 2020 à 22:06:02 »

Il y a pas mal de choses pour le yoseikan sur TM si tu tapes yoseikan en haut à droite dans "rechercher" il y a de quoi lire  clin d'oeil
Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Septembre 2020 à 13:11:42 »

Super, je vais faire quelques petites recherche alors ! merci beaucoup  clin d'oeil
Journalisée

Wolk On !
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.