L'authenticité dés qu'on parle de ninjutsu fait question dans tous les cas. C'est le cas pour tous les "derniers ninja" modernes, que ce soit Hatsumi, Kawakami Jinnichi (dont les vidéos récentes sont affreuses et tristes à voir en terme de qualité martiale) ou feu Fujita Seiko. Mais bon, ce sont plus des réflexions d'historiens et d'experts dans le sujet. Reste que même si l'on n'a que peu de sources antérieures au début du 20e siècle pour attester de l'authenticité de certaines des neufs écoles, la pratique martiale du Bujinkan est cohérente en terme d'art martial japonais ancien.
Il y a de plus un côté qui fait un peu sectaire (mot un peu fort mais je n'en vois pas d'autre à l'instant où j'écris), demandant aux élèves de ne pas parler, enseigner ni même montrer les techniques de la discipline.
Bizarre, je n'ai jamais trop vu ça au Bujinkan. C'est peut-être pour éviter produire plus de vidéos médiocres, ce qui est malheureusement ce qu'on trouve le plus sur le web.
La qualité peut vraiment varier en fonction du professeur et de la mouvance au sein du Bujinkan, et même si c'était plus souvent le contraire, il m'est arrivé de rencontrer des ceintures noires qui n'avait pas le niveau d'une ceinture noire.
D'autant que basiquement, à part quand on étudie plus en profondeur ses écoles, c'est facile de trouver les techniques de base du Bujinkan montrées sur Internet, c'est loin d'être un art martial secret.
Peut-être est-ce une imitation des écoles du moyen-âge japonais, qui évitaient au maximum de révéler leurs techniques afin qu'elles ne soient pas volées ou contrées par d'autres experts. Mais ici ça reste un peu désuet.
Sinon, que veux tu dire quand tu parle d'une pratique très différente ?
Le Budo taijutsu du Bujinkan est fait de neufs écoles japonaises anciennes. Même si la pratique a un pied dans le moderne, il s'agit d'arts martiaux classiques japonais. Je l'ai dit plus d'une fois ici mais les arts martiaux japonais trouvent leur origine sur les champs de bataille et c'est d'autant plus vrai dans ce qui est pratiqué dans le Bujinkan...Quand c'est bien pratiqué. Les formes de base correctement enseignées renvoient souvent au port de l'armure, même si c'est souvent difficile à remarquer pour les pratiquants (cela s'expriment notamment dans les kamae et les déplacements).
Dans les arts martiaux japonais, il y a peu de coups de pieds au dessus de la ceinture et les torsions entre le buste et le bassin sont rares (les épaules et le bassin restent idéalement parallèles). Cela vient à la fois de la pratique des armes et du combat en armure (le plastron solidarise le buste et les hanches de par sa rigidité).