Voici une vidéo assez intéressante et rare de Nagamaki monté. Il est assez rare de voir des démonstrations de cette arme à cheval (et en armure). Je vais en profiter pour expliquer l'origine de l'arme en question.
Le nagamakiUne arme originale que j'ai déjà évoquée sur ce forum. Une lame étrange se situant entre la naginata (hallebarde) et le sabre.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(source de l'image : wikipédia)
On peut observer ici que la soie de la lame est grande et s'enfonce loin dans la tsuka (poignée) ce qui a toujours un impact sur l'équilibre d'une arme.
Une arme surtout populaire durant la période Muromachi (entre le 14e et 16e siècle), son maniement était principalement fait de coupes, sans surprise.
Le nagamaki trouve son origine dans une autre arme, l'odachi (littéralement grande épée), un sabre qui pouvait atteindre plusieurs mètres de longueur, même si dans la pratique il dépassait rarement les deux mètres.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(source de l'image : Wikipedia)
(Pour voir le maniement de l'odachi, je vous ramène à la 2e partie de la vidéo postée dans le sujet sur la
Kuda yari :
Pour faciliter son maniement, certains guerriers enroulait du tissu à la base de la lame pour la saisir à se niveau et faciliter son maniement. Certains forgerons augmentèrent la taille de la tsuka suite à cela et ainsi naquit le nagamaki, dont le nom signifie d'ailleurs "long enroulement" (長巻) en référence à son origine.