Je vous présente sommairement l'école de sabre que je pratique : Musô Shinden Ryû.
L'école est une école de iaidô à l'heure contemporaine. Le but recherché par son créateur était de dégainer et couper en un seul coup. Les notions d'efficacité, de dépouillement et de simplicité sont les maitres mots de cette école.
夢想神伝流 (Muso Shinden Ryû)
Du Japonais "mu" (夢) peut se traduire par rêve ; sō (想) par pensée ; shin (神) signifie Dieu ; den (伝) par racine ; et ryū (流) veut dire école. Musō shinden ryū signifie donc une école développée selon une vision divine apparue lors d'un rêve.
Histoire
Le fondateur de l'école qu'on appelle aujourd'hui Muso Shinden Ryu s'appelait Hojo Jinsuke Shigenobu ou encore Hayashizaki Jinsuke Shigenobu.
Il naquit dans la province de Sagami (Soshu) vers le milieu du 16e siècle. Il s'installa plus tard, dit-on, dans la province de Mutsu au nord du Japon. On sait mal actuellement à quel degré de perfection il parvint dans son art mais on sait qu'il étudia intensivement l'art du sabre, approximativement de 1596 à 1601. Par la suite, il mit au point une série de technique de Iaï qu'il appela Batto-Jutsu et qui prirent, selon les époques, différents noms: Junpaku den, Hayashizaki Ryu, Shin Muso Hayashizaki Ryu, Shigenobu Ryu, etc
.
Après sa mort, la tradition du Shin Muso Hayashizaki Ryu fut perpétuée par Tamiya Taira-no Hyoe Narimasa qui, dit-on, fut le professeur de Tokugawa Ieyasu, Hidetada et Iemitsu. Ce fait contribua très certainement à la popularité de ce style. Nagano Murakusai Kinro, 3e Sokei, succéda à Tamiya Narimasa puis Numo Gumbei Mitsushige, 4ee Sokei, Arikawa Shozaemon Munetsugu, 5ee Sokei, Manno Danuemon Nobusada, 6ee Sokei.
Le 7è Sokei fut Hasegawa Chikara-no-Suke Hidenobu (Eishin). Il étudia Hayashizaki Ryu sous la direction de Nobu Sada, à Edo, durant la période Kyoho (1716-1735) et fut très réputé pour sa maîtrise dans l'art du sabre. Il fit évoluer de nombreuses techniques et mit au point, dit-on, l'art de dégainer une arme dont le tranchant est tourné vers le haut. De retour dans sa province, il donna à son style le nom de Muso Jikiden Eishin Ryu. Il s'y est conservé jusqu'à nos jours.
Le 9ee Sokei, Hayashi Rokudayu Narimasa, était le vassal de Yamanouchi Toyamasa, 4e Hanshu, gouverneur de province. Il étudia, durant son séjour à Edo, le Eishin Ryu sous la direction de Arai Seitatsu, 8e Sokei et suivit simultanément l'école Shinkage Ryu sous la direction de Omori Rokuro Saemon Masamitsu. Ce dernier avait mis au point une méthode de Iaï se pratiquant dans la position seiza (à genou). Il l'enseigna à Hayashi Morimasa qui, plus tard, l'intégra dans le Muso Jikiden Eishin Ryu. C'est ce que nous appelons aujourd'hui Shoden Omori Ryu.
Après l'enseignement du 11e Sokei, un schisme se développa, qui donna naissance à deux branches: Shimomura-ha et Tanimura-ha. Le 10ee Sokei du Shimomura-ha fut Nakayama Hakudo Sensei. Il étudia Muso Jikiden Eishin Ryu, dans la province de Tosa, sous la direction de Hosokawa Yoshimasa, 15e Soke (Shimomura-ha) et sous celle de Morimoto Tokumi, 17e Sokei (Tanimura-ha). En 1933, il donna à son enseignement le nom de Muso Shinden Ryu Batto-Jutsu, école dont la popularité ne fit que croître grâce à ses efforts perpétuels et au travail de ses disciples.
D'après un extrait de l'historique écrit par Malcom Tiki Shewan.
=>
http://www.fei-iai.ch/
Les séries et Kata
L’école Musō shinden ryū comporte des techniques pratiquées seul et des techniques pratiquées à deux, les premières étant les plus enseignées.
Celles ci consistent en trois séries : Shoden dont l’origine est l’école Omori ryū, Chuden dont l’origine est l’école Eishin ryū et Okuden qui est la série la plus ancienne traditionnellement réservée aux pratiquants confirmés. Il existe trois séries de katas au sein de cette école. Et à chaque série correspondent trois niveaux de maîtrise :
* Shoden (sho : commencement, den : initiation) : c'est la série de base permettant la recherche de la simplicité.
* Chuden (enseignement avancé, à partir du premier Dan) : Série de katas pour la recherche de l'élégance.
* Okuden (enseignement profond, à partir du troisième Dan) : série pour la recherche de l'efficacité.
SHODENLe mot "shoden" pourrait se traduire par "la transmission de base" et les techniques sont dérivées du Omori-Ryu Iaido. Il est dit que le Omori-Ryu a été créé par Hayashi Rokudayu Morimasa, 9eme soke du Muso Jikiden Eishi Ryu qui vécu de 1661 à 1732.
1. Shohatto (Shohatto) (premier) (初発刀)
2. Sato (Hidarito) (gauche) (左刀)
3. Uto (Migito) (droite) (右刀)
4. Atarito (Ushiro) (arrière) (当刀)
5. Inyoshintai (Yaegaki) (陰様進退)
6. Ryuto (Ukenagashi) (流刀)
7. Junto (Kaishaku) (順刀)
8. Gyakuto (Tukekomi or Oikiri) (逆刀)
9. Seichuto (Tukikage) (勢中刀)
10. Koranto (Oikaze) (虚乱刀)
11. Gyakute Inyoshintai (Inyoshintai kaewaza, Hizakakoi) (陰様進退替技)
12. Nukiuchi (Batto) (抜打)
CHUDENLe mot "chuden" pourrait se traduire par "transmission intermédiaire" et les techniques sont dérivées du Hasegawa Eishin-ryu Iaido. Elle furent originellement crées au 7éme siècle par Hasegawa Chikaranosuke Eishin (Hidenobu) qui était le 7éme soke du Muso Jikiden Eishin-ryu.
Le Hasegawa Eishin-ryu a été introduit dans le style Muso Shinden au niveau moyen et il contient les kata suivants:
1. Yokogumo (横雲) - nuage horizontal ?
2. Tora issoku (虎一足) -pas de tigre
3. Inazuma (稲妻) -éclair, lumière
4. Ukigumo (浮雲) -nuage flottant
5. Yamaoroshi (山颪) -vent descendant des montagnes
6. Iwanami (岩浪) -vagues heurtant les rochers
7. Namigaeshi (波返) -vague tournantes
8. Urokogaeshi (鱗返) -mouvement circulaire du dragon
9. Takiotoshi (滝落) -chute d'eau, cascade
10. Nukiuchi (抜打)
OKUDENLe mot "okuden" pourrait se traduire par "transmission intérieure". Le Oku-Iai de Maitre Nakayama se divise en deux catégories; Tachi Waza (technique debout) et Suwari Waza (techniques assises).
Suwari-waza1. Kasumi (霞)
2. Sunekakoi (脛囲)
3. Shihogiri (四方切)
4. Tozume (戸詰)
5. Towaki (戸脇)
6. Tanashita (棚下)
7. Ryozume (両詰)
8. Torabashiri (虎走)
Tachi-waza1. Yukizure (行連)
2. Tsure-dachi (連だち)
3. Somakuri (惣巻)
4. Sodome (総留)
5. Shinobu (信夫)
6. Yukichigai (行違)
7. Sodesuri-gaeshi (袖摺返)
8. Mon-iri (門入)
9. Kabezoi (壁添)
10. Uke-nagashi (受流)
11. Itomagoi (暇乞)
12. Itomagoi (暇乞)
13. Itomagoi (暇乞)
14. Ryohi-hikitsure (両ひ引連)
15. Oikake-giri (追掛切)
16. Gishiki (儀式)