Oui alors je sais pas si on peut parler de disparition au sens où ce phénomène est tout juste récent (car ça fait un bout de temps ^^).
Dans la savate il y a deux composantes et pour bien cerner le sujet, il est intéressant d'aborder l'histoire de la boxe française, au départ boxe de rue(en fait tu en as trois et la dernière c'est la canne de combat mais j'en parlerai pas car c'est pas de mon domaine mais se que je sais c'est qu'elle trouve aussi sa source dans la boxe de rue et s'est développée en compétition parallèlement à la boxe française).
Comme je disais il y a deux composantes en savate: une dite de savate défense (appellation actuelle du fait d'un regain de popularité dû à la self défense), la première à exister, dont le but était de survivre à une agression d'un ou plusieurs individus, armés ou non. Je rappel brièvement le contexte, fin XVIIIème dans les rues malfamées de Paris, plusieurs approches de défenses voient le jour et tous les moyens sont bons (pieds, poings, projections, coudes, genoux...tête, doigts dans les yeux/bouche/nez, coup dans les boules etc...), la savate c'est un sport de gars violents.
Elle devient populaire chez les bourgeois, car la pratique s'adoucissant, permet son expansion jusque dans les écoles de France pour finalement aboutir aux règles de la savate actuelle adaptée pour la compétion, auxquelles on (les débutants

) reproche souvent d'être trop strictes. Cela devient donc la deuxième composante, la plus populaire aujourd'hui.
Pour moi, la sévérité de ces règles est justifiée dans le sens ou la savate développe une approche de combat différente des autres sports pieds-poings.
Petit rappel des règles: Tu ne peux pas frapper avec autre chose que tes poings et pieds autrement qu'en utilisant leur surface aux niveaux bas (chevilles, genoux, cuisses si attaque des pieds), médian (abdominaux, côtes flottantes, buste si attaque pieds et poings) et figure (si attaque pieds et poings exceptée la nuque). Tu ne peux ni frapper, ni te protéger avec tes coudes ou tibia sous peine d'une sanction relative à la distance de tes coups ou ta défense. Ainsi tu dois adapter ta boxe afin que tes déplacements permettent de donner les bonnes ouvertures à tes coups mais aussi imposer ton rythme à ton assaillant (car on parle d'assaut avant de combat en savate).
Donc comme t'as pu le remarquer, en savate t'as ni coudes, ni genoux et l'accent est principalement mis sur les déplacements, l'esquive, la distance, le contrôle et la souplesse de tes coups. T'es pas statique en savate, en fait tu bouges tout le temps. Tu dois t'adapter à un rythme d'enchainement et de déplacements qui te convienne (que t'ait pas à trop réfléchir et qui te représente dans ta manière de bouger) et qui embête l'autre afin qu'il remette lui même sa boxe en question et progresse (ce qui t’arrivera très sans doute en premier si tu t'y mets).
Si tu tiens vraiment à tes coudes et genoux tu as la savate défense qui est pas mal...parce que je prêche ma paroisse.

Voilà, un peu long mais si tu as le courage de tout lire, tu peux nous poser des questions (car je pense ou du moins j'espère ne pas être le seul tireur sur ce forum

). Si tu veux un petit aperçu de ce qu'est la savate je te donne quelques noms (des grands!!!):
François Pennachio (un modèle), Sébastien Farina, Fathi Mira (que j'ai eu la chance de rencontrer et qui enseigne actuellement au Pôle France du CREPS de Châtenay Malabri), Tony Ancelin (si tu veux du plus jeune et encore...je suis mauvaise langue ^^) et j'en passe beaucoup (et des très bons!!!)...
A+
Gab
PS: si vous trouvez des oublis n'hésitez pas.