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Techniques-MartialesLa pratiqueLes stages (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Vos avis sur les stages
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Auteur Fil de discussion: Vos avis sur les stages  (Lu 28932 fois)
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artmintch
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« Répondre #45 le: 16 Mars 2010 à 16:29:50 »

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shototai
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« Répondre #46 le: 16 Mars 2010 à 16:35:23 »

Sans blaguer le site est sympa dommage que l'on ne puisse pas agrandir les images  :)
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« Répondre #47 le: 16 Mars 2010 à 17:54:48 »

Citation
si tu tapes 'karaté' sur google mon site est toujours dans les 10 premières pages

je te devance, je viens de taper "arts martiaux internes" je suis dans la première page  Tire la langue

C'est le site ou l'on ne sait pas écrire 'accueil'?  Clin d'oeil
ah oui, j'avais pas fait gaffe  Très souriant
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Wu Song
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« Répondre #48 le: 16 Mars 2010 à 20:03:57 »

Tu peux m'expliquer comment , concrètement, ils font pour 'apeurer' les pratiquants éventuels?

Disons que dans notre cas, il y a une réelle dévalorisation de notre style (qui n'est ni externe, ni interne, donc inclassable), et de notre shifu quand il monte passer des ceintures, ce qui fait que maintenant, il me semble quelque peu découragé de les passer; j'imagie que quand tu veux des renseignements, si tu t'adresses à la fédé et qu'ils sont dubitatifss sur l'école, tu ne t'inscris pas... Tire la langue

Wu Song
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shototai
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« Répondre #49 le: 16 Mars 2010 à 21:50:09 »

Tu peux m'expliquer comment , concrètement, ils font pour 'apeurer' les pratiquants éventuels?

Disons que dans notre cas, il y a une réelle dévalorisation de notre style (qui n'est ni externe, ni interne, donc inclassable), et de notre shifu quand il monte passer des ceintures, ce qui fait que maintenant, il me semble quelque peu découragé de les passer; j'imagie que quand tu veux des renseignements, si tu t'adresses à la fédé et qu'ils sont dubitatifss sur l'école, tu ne t'inscris pas... Tire la langue

Wu Song

Je pense que dans la majorité des cas quand tu veux t'inscrire dans un club tu te renseignes plus dans ce club qu'à la fédé. Vous ètes dans quelle fédé?
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« Répondre #50 le: 18 Mars 2010 à 12:32:04 »

Oui je suis d'accord avec toi Shototai, mais l'environnement que propose la fédé ne correspond de facto pas à la pratique du club, puisque la fédé a tendance à négliger, voire renier le style. C'est une fédé qui a oublié ce que signifie "fédérer" (du latin foederare « unir », « rapprocher par une alliance »). : pas de stages, pas de pub, pas de sponsoring etc...

On est dans quelle fédé? ben j'en ai perdu le nom puisqu'il a changé et que l'ancien était indigeste...  Tire la langue

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artmintch
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« Répondre #51 le: 18 Mars 2010 à 13:56:52 »

La question de wu song dans un autre sujet sur les stages (certificat médical) m’amène
a une autre question :
je vais a un stage j’ai déjà une licence peut on imposer d’avoir une licence autre qui est
délivrée par « l’organisme » des organisateurs du stage

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shototai
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« Répondre #52 le: 18 Mars 2010 à 14:14:50 »

La question de wu song dans un autre sujet sur les stages (certificat médical) m’amène
a une autre question :
je vais a un stage j’ai déjà une licence peut on imposer d’avoir une licence autre qui est
délivrée par « l’organisme » des organisateurs du stage



Si tu es licencié dans une discipline de combat et que tu vas dans un stage de discipline de combat je ne vois pas quelles seraient les raisons d'imposer une licence. Pour reprendre les journées que j'organise fin mai il faudrait un paquet de licences  Indécis
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« Répondre #53 le: 18 Mars 2010 à 19:10:25 »

perso, on ne m'a jamais demander de montrer ma licence pour un stage, de n'importe quel style d'ailleurs. certes, grand nombre de stage par chez moi sont sous licence karaté, mais les maître de stage ne sont pas censé savoir que j'ai déjà la licence, karaté ou autre   
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« Répondre #54 le: 20 Juin 2011 à 03:01:17 »

Pour en revenir sur l'utilité des stages, il y en a plusieurs:

Rencontrer des enseignants géographiquement loin. S'ils viennent en France, ça fait moins cher que de se déplacer pour qqes jours là bas concernant les internationaux... Pour les enseignants Français, d'une région éloignée...

Plusieurs cas de figure:

- Il n'y a pas de club de la discipline près de chez vous et vous cherchez à pratiquer ou juste découvrir.
- L'enseignant qui fait le stage est particulièrement bon et votre enseignant vous encourage à aller voir là ou lui même se rendra: preuve d'humilité du prof qui montre que lui aussi est un élève, et participe comme tout élève. Il veut aussi que ses élèves voient un meilleur que lui ou juste différent, pour les aider à progresser ( c'est mon cas, j'encourage mes élèves à aller à tout stage qu'il peuvent, et je les informe de tous, et je ne gagne rien à ça, quand j'organise moi même, ils ont une réduction substantielle (avec Martin Wheeler, ils payaient 80€ au lieu de 120).
- un stage dure bien plus longtemps qu'un cours et déclenche parfois des déclics qui ne peuvent que difficilement arriver en 1h30/20 de cours.
Là, c'est même avec son propre prof, et c'est assez intéressant cette immersion, et de suite à ça, continuer dans le thème dans les cours réguliers.

- le thème du stage: ça peut aborder un thème peu travaillé dans le cours habituel et qui nécessite un gros travail particulier
- Travailler avec des partenaires inhabituels, ça donne une meilleure idée de sa progression, ou peut faire comprendre un point qui ne passait pas.
- n'oublions pas que c'est un loisir, donc passer toute une journée/2/3/etc... à ne faire que son art, c'est un plaisir!
<surtout comme dit JP Bindel, pour le prix d'une sortie en boite et 2/3 consos!

Pour un enseignant, suivre des stages c'est se nourrir toujours, car si on ne fait qu'enseigner, à des personnes qui ont un niveau plus faible que soi (sinon, c'est plus des élèves, non?), on perd de son niveau, et s'entrainer sur une longue durée avec des inconnus ou connus habitués des stages, de son niveau ou même au dessus et en dessous, mais juste en tant qu'élève, c'est reposant et apporte beaucoup.

Les "je_sais_tout" sont souvent de mauvais enseignants, imbus de leur personne.

Sur le pays d'origine par rapport à un autre, je ne suis pas d'accord avec le fait que seulement dans le pays du style on a les meilleurs.
Certains s'expatrient, Bruce Lee n'enseignait pas en Chine mais aux USA, non?
Les Gracie sont plus nombreux au US qu'au Brésil maintenant! http://www.gracieacademy.com/training_centers.asp?s=545#l

En Systema, il y a peu de profs accessibles aux civils, même Russes, alors étrangers...
C'est à Toronto, Canada qu'a ouvert le 1er cette discipline Vladimir Vasiliev, et Moscou étant une des villes les plus chères au monde, il est coûteux d'y aller!

De plus, un enseignant particulièrement bon comme pédagogue (comme Martin Wheeler par exemple, l'un des meilleurs instructeurs occidentaux, il est aux USA) peut très bien vous enseigner largement mieux que les profs du coin!

Le cout dépend en effet de la notoriété de l'enseignant, de ses frais (Paris - Los Angeles c'est 1000€, sans même être en 1ere classe...), du lieu où se fait le stage (salle municipale gratuite ou à un cout dérisoire par exemple comparé à une salle privée qui peut coûter 1000€ par jour à Paris...

Sans même parler de bénéfice!

Lorsque j'ai organisé le dernier stage avec Martin Wheeler, c'était 120€, mais avec les frais, et le nombre de personnes limitées, il n'y a eu que 300€ de benef pour 7000 de frais tout compris.
300€ pour toute la préparation qu'il y a eu, le travail est donc rémunéré à qqes cts de l'heure.
on était à 2 à organiser, mon frère a traduit toute la journée et n'a pas pu s'entrainer (mais a profité de tous les conseils qu'il traduisait!), moi coincé à l'entrée même après le début des entrainements gérant les entrants (en retard par exemple...) ou filmant en partie, ben 150€ par personne, il ne faut pas croire que c'est pour l'argent!!!

Certains en organisant des stages se font un chiffre monstre, mais du point de vue du stagiaire: ET ALORS?
Si le tarif ne vous convient pas, n'y allez pas, et soit si le tarif est excessif les prochains seront moins chers, soit si le prix correspond aux frais, il n'y en aura pas d'autre (zuuut, moi qui voulait y aller, mais c'est trop cher! Ah si je veux y aller, je dois payer mon avion, mes frais, hotel etc...et ça va me couter 2000e pour une semaine? ZUUUUUUT, le stage à 150€ pour cet expert venu de l'autre bout de la terre il n'était pas si cher alors!!!)
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Eikichi Onizuka
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« Répondre #55 le: 13 Août 2011 à 19:26:16 »


Stage d'été basé sur le Taïchi Chuan (étude de la Forme du Corps Fluide)

Hé bien voilà ! Je viens de finir mon premier stage. Je n'en avais jamais fait avant et je dois admettre à présent que j'ai trouvé ça très enrichissant et très, mais alors très épuisant !:D. Cela m'a permis d'étudier la forme du corps fluide et de découvrir des sensations différentes quand je la pratique.
Je pense que les stages sont un plus et qu'il ne faut pas hésiter à en faire.

Merci N.I
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« Répondre #56 le: 13 Août 2011 à 20:29:20 »

Content pour toi. Peut être ouverture d'un sujet avec un petit CR ?

 :)
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Eikichi Onizuka
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« Répondre #57 le: 13 Août 2011 à 22:41:06 »

Ouvrir un sujet ? Pourquoi pas mais en faite concernant la forme du corps fluide, je pense que la vidéo que tu as posté et bien plus parlante que les mots que j'utiliserais pour décrire la forme. Au passage, merci pour tes infos (vidéo, esquisse etc...)ça m'est d'une grande utilité. Je pourrais partageait avec vous mon nouveaux point de vue :

Avant tel un toutou ne voulant pas lâcher son nonos on me disais souvent "ferme et détendu" et je trouvais difficile d'en comprendre le sens (j'étais tout crispé). Maintenant je pratique ma forme un peu plus détendu, je me suis même vu aujourd'hui tenter de la pratiquer tout au ralenti en essayant de bien terminer chaque geste tout en gardant ma verticalité et là encore un nouveau ressenti.
Pour l'instant j'essaye encore de corriger mes fautes, de retenir et de comprendre ce que je fait mais c'est pas simple. Sur le plan martial, les combinaisons sont multiple et je n'arrive pas toujours à me faire une image de l'exercice et pourtant dieu sait que cela me ferait avancer plus vite.

Sinon pour faire un résumé un peu jolie de cette étude je dirais :
C'est comme la poésie
1. on apprend, on écris le texte
2. on corrige ses fautes
3. on en comprend le sens
4. on y mais l'intonation

Et pour faire un résumer de ce stage, disons qu'il nous apporte les outils, à nous de nous en servir.

Même si à l'heure actuelle, j'ai appris les 44 exercices de la forme du corp fluide, le chemin est encore long avant d'arriver à l'étape 4 (voir plus haut)
Bon, j'espère ne pas avoir trop raconté d'ânneries ! Dans tout les cas j'ai encore bobo aux jambes ! lol
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artmintch
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« Répondre #58 le: 14 Août 2011 à 10:48:54 »

Je rajouterais trois manières
 
- mémorisation. Une méthode intéressante: a chaque séquences on recommence du début en rajoutant
 chaque fois une nouvelles. Exemple "l'ouverture" puis "attraper la queue du moineau". Ensuite on redémarre
"l'ouverture", "attraper la queue du moineau", "croiser les deux fouets". On redémarre en rajoutant chaque
 fois une nouvelle séquence ainsi de suite.
 
- approfondissement. chaque geste décortiqué, faire un enchainement bien  décomposé "carré" au  moindre détail

- en gardant les "principes", "jouer" modifier les directions, repartir sur des séquences, changer de "vitesse" etc.
c'est a dire s'approprier.

 :)


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Eikichi Onizuka
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« Répondre #59 le: 14 Août 2011 à 13:11:09 »

Je rajouterais trois manières
 
- mémorisation. Une méthode intéressante: a chaque séquences on recommence du début en rajoutant
 chaque fois une nouvelles. Exemple "l'ouverture" puis "attraper la queue du moineau". Ensuite on redémarre
"l'ouverture", "attraper la queue du moineau", "croiser les deux fouets". On redémarre en rajoutant chaque
 fois une nouvelle séquence ainsi de suite.

Tout à fait artmintch, c'est ce qu'on a fait voir même en partant du 44 pour mieux mémoriser la fin, il en résulte une bonne fatigue quand on pratique cette méthode sur toute la forme. Cela a aussi pour conséquence au bout d'un moment de relâcher son attention sur la bonne exécution des enchainements et faire place au ressenti (ou sensation)pendant la forme.
J'ai encore un peu de mal avec le N°30 (la fille de jade....etc ! Tr&egrave;s souriant) et j'ai bien aimé la sensation du n°29 (séparer la crinière du cheval)qui reprend un peu la première application martial ou une partie "d'attraper la queue du moineau".

Bref ! Je conseil ce stage d'été à tout ceux qui ne connaissent pas ou qui veulent faire évoluer leur pratique en Taïchi chuan c'est un autre horizon à explorer qui diffère du traditionnel (chen, yang, wu ...etc). Si ma situation financière et santé me le permette je le referais encore l'an prochain. En attendant je profiterais des cours de la saison prochaine pour affiner les connaissances acquises pendant ce stage.
Journalisée
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