Chers sabreurs et futurs sabreurs.
Suite aux nombreuses questions des nouveaux perdus entre les différentes disciplines enseignées de nos jours et qui ont pour but l'utilisation d'un sabre japonais (Katana ou autre), j'ouvre ce sujet synthétique sur les disciplines majeures.
Il faut cependant garder à l'esprit qu'elles sont toutes en inter-relation et inter-dépendance car provenant d'un même enseignement au combat. Elles ne forment qu'une voie : celle du sabre.
Le iaidô : =>
ici <= =>
là <= et
le dossierSommairement présenté comme étant un art martial de l'enchainement du dégainé et de la coupe, la discipline va plus loin. Il s'étudie au travers de kata entiers pratiqués seuls avec son sabre.
L'art-martial en question est plus à proprement dit "interne" et "spirituel" mais beaucoup de pratiquants viennent dans les dojos par passion des sabres japonais et avoir une réelle étude du mouvement impliqué par les caractéristiques de cette arme.
Le rapport homme/sabre est vraiment omniprésent. La discipline est bien plus une forge du corps et de l'esprit fait avec autant de minutie que l'a été un nippon-tô, mais comme dit, on peut très bien venir en salle pour pratiquer égoïstement cet art essentiellement contemplatif, rien que pour connaître le maniement de l'arme, travailler sur l'efficacité pour l'efficacité. La discipline en elle-même force a un regard lucide sur soi et une intellectualisation de la pratique, c'est du zen en mouvement.
La compétition y est complètement exempte. Il existe quelques championnats mais qui, d'un point de vue personnel, n'ont pas de sens. Très souvent associée à la pratique du Kenjutsu, du Kendô et aussi de l'Aikidô, le Iaidô est la quintessence de la recherche de l'efficacité au sabre car elle concerne une partie décisive du combat, le dégainé du sabre. Le dégainé peut être le commencement et aussi la fin-même du combat d'où cette importante recherche mobilisée autour de cette action.
En tant qu'étudiante du iaidô, je peux dire que c'est une discipline très enrichissante sur tous les points mental, moral, physique, métaphysique. Enrichissante pour ceux qui adhèrent et comprennent cette philosophie très japonaise qui consiste à aller droit à l'essentiel et au travers d'une recherche de l'épuration esthétique et mécanique.
Son pendant en -jutsu existe toujours, seulement les enjeux sont bien plus tournés vers la recherche technique que spirituelle. Mais on peut dire que cette recherche technique peut être l'étincelle qui mène à l'intellectualisation des notions propres au combat et finir par devenir une ligne directrice philosophique pour le pratiquant. C'est pour ça que, pour ma part, je ne dissocierais pas ces disciplines en -dô et -jutsu.
Le iaidô se pratique d'abord à l'aide d'un bokken, d'un iaitô (réplique non tranchante du katana), puis avec un Katana.
Le iaidô est en lien direct avec l'art du
Batto-dô et du
Tameshigiri, c'est le passage ultime à la coupe sur cible. Un niveau de technique important est requis pour maîtriser la coupe à l'aide d'un katana ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons de connaissances aiguisées de l'arme.
Le kenjutsu =>
Kenjutsu et Batto-dô <=
Il est la discipline des guerriers féodaux et samurai. Elle s'articule autour des combats à deux à proprement dit. C'est l'ancêtre de tous les arts du sabre japonais actuels. Il se pratique sans protection et il n'y a pas de compétition. On en pratique aussi dans les cours de iaidô pour pouvoir conserver toutes les sensations du combat à retranscrire dans les katas seuls.
Le kenjutsu s'apprend par kata, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils forment aussi à quelques combats libres au travers de l'apprentissage de kihon.
Les dojo de kenjutsu pur sont rares mais trouvables. En général, on les trouves associés à certains cours de iaidô et de Kendô, mais aussi d'Aikidô sous le nom d'Aiki-Ken. Il existe aussi une version associée aux disciplines Ninja : le Shinobi-Kenjutsu.
Il se pratique à l'aide d'un bokken uniquement voire de l'ajout d'un sabre court selon les écoles. (Hyoho Niten Ichi Ryû par exemple).
Le Kendo =>
ici <=
C'est du kenjutsu "moderne" ayant pris un aspect compétitif. La discipline descend de celle pratiquée par les guerriers sauf que leur "bataille" de nos jours est faite au travers de championnats. L'aspect spirituel et moral est bien entendu présent.
Seulement, il faut remarquer que la majeur partie des coupes restent très rectilignes et verticales dans le but de rechercher le geste efficace pour toucher l'adversaire lors des championnats.
La débauche énergique qu'on sent durant un combat de Kendo n'est pas négligeable et je pense qu'à travers ce biais il y a des éléments et un travail interne intéressant qui doit être fait, mais n'étant pas pratiquante, je ne puis le dire avec certitude. Allez voir un combat de Kendo et vous "sentirez" combien cela peut être impressionnant.
Le Kendo demande un équipement assez important, mais peut-être pas la première année de pratique. Il est composé d'un Bokken, d'un Shinai et aussi de l'armure si caractéristique de cette discipline.
Enfin, le Sport
Chanbara =>
ici <=
Discipline compétitive et axées sur le combat libre. C'est une pratique basée sur les stratégies de touche de manière libre effectuée à l'aide de plusieurs armes. La pratique est complètement dénuée de philosophie et de recherche interne. Cela dit, il peut être intéressant de la pratiquer quand on est en recherche d'un simple sport ludique et aussi en tant que support pédagogique qui développe une appropriation du combat libre au sabre.
L'équipement est constitué de gants et d'un casque, et de plusieurs armes : sabre long, sabre court, les deux combinés, la yari et d'autres armes d'Hast.
Le maniement du sabre japonais est associé à d'autres disciplines plus "globales" incluant aussi un entraînement à main-nue et/ou l'utilisation d'autres armes (bâtons, armes d'Hast, tonfa etc... ). On le retrouve donc dans les disciplines suivantes :
Ninjutsu (discipline très riche basée sur la philosophie de l'invisibilité et de l'espionnage différente de celle enseignée aux Bushi et Samurai) =>
ici <=
Yoseikan Budo =>
ici <=
Kobudo et Kobujutsu (originaire d'Okinawa - diverses écoles de sabre ...)
Aiki Budô - Aikijutsu - AikidôBien évidemment, la liste n'est pas exhaustive et toute information supplémentaire est la bienvenue pour aider les jeunes débutants à discerner les disciplines.