Pour commencer vous avez mal interprété mon propos. Si dans le kata le gus doit bloquer de tel façon ou se déplacer de tel ou tel façon, ce n'est parce que il doit le faire de toute façon parce mais parce que vous ne lui laissez pas le choix de jouer son rôle.
J'ai surtout rebondi sur la notion de peur que tu évoquais !
Mais passons ...
Quel rôle ?
Tu veux dire que tu l'empêche de faire ce qu'il voudrait faire ?
Ce n'est même pas cela.
Dans la théorie, on te dit que tu mets l'autre dans l'obligation de faire "le kata", c'est à dire que dans cette situation, il n'a d'autre choix que de faire ce que dit le kata, on va même pousser jusqu'à te dire que tu vas amener l'autre à faire ce que tu veux qu'il fasse et pas ce qu'il voudrait faire, par exemple (on va te parler de stratégie dans ce dernier cas au passage). .
Ça c'est la théorie.
C'est pas faux.
C'est aussi fait pour répondre à des questions sans s'étendre pendant des heure sur des réponses que selon le niveau d'étude de l'élève, il ne les comprendrait pas, ou les entendrait de travers.
Mais j'insiste, fondamentalement, ce n'est pas faux, c'est le fond de l'étude ; libéré du kata, dans un combat libre, c'est ce que devra avoir retenu l'étudiant de l'étude du kata : la technique et la stratégie.
Dans la pratique du kata, les deux protagonistes pourrait très souvent faire autre chose que ce que demande de faire le kata, mais ce ne serait pas ce qui est demandé, cela ne revetrait plus le caractère d'une étude. Or le Kata, c'est essentiellement une étude.
Les écoles anciennes comme la tienne insistent énormément sur le fait de ne pas déformer le kata, au demeurant et il y a une bonne raison à cela.
Pour le reste, dans l'étude, bien sur qu'on touche l'arme de l'autre alors que dans la réalité, on lui trancherait le poignet ou autre chose, qu'on pourrait, dans un kata tuer ou blesser plusieurs fois son partenaire, mais une étude est faite pour s'entraîner sans se blesser, donc l'étude demande de toucher l'arme plutôt qu'une partie du corps. Cela est l'illustration de base de la double facette du kata : ce que tu vois, ce qu'on te montre, ce que voient les autres : toucher l'arme et ce que contient ce geste dans la réalité : couper le poignet (pour ne prendre que cet exemple).
Par la pratique du kata, l'étudiant va ainsi découvrir au fil des années d'étude les aspects cachés que renferment les katas (le kata me dit de faire ça, mais dans la réalité, ce cas de figure m'enseigne quoi ? M'ouvre une porte sur quoi ?), c'est pour cela aussi qu'il y a des séries, une progression, chaque série ou kata dans une série apporte son lot de techniques pour bouger et d'enseignement cachés. Soit le professeur révélera un jour à son élève certains aspects cachés, soit ce dernier les découvrira tout seul, ce qui est le principal but au demeurant car on ne doit pas tout attendre de l'enseignant, mais découvrir pas soi même.
Dans notre école penser que no kata sont des mises en situations ou l'adversaire bouge de tel ou tel façon parce qu'on ne lui offre pas d'autre porte de sortie est justement une erreur de débutant que j'ai fait moi même et sur lequel on m'a corrigé.
Ce n'est pas ça non plus en effet, peut-être me suis-je mal exprimé ou ais-je utilisé un raccourcis pour faire simple.
Ci dessus, j'explique un peu plus profondément le sens du kata, le sens de l'étude qu'il véhicule.
Dans la nôtre c'est des répertoire technique qui permettent d'apprendre un certain nombre de techniques, déplacements et stratégies.... et quand on à bien appris ces dites techniques dans l'ordre ou le desordre on passe au deuxième kata et ainsi de suite.
T'inquiètes, dans ton école, c'est comme dans toutes les écoles anciennes, du moins le même esprit, la même démarche, chacune avec ses techniques spécifiques.
On parle donc bien de la même chose

Enfin, quand je dis "vous", ce n'est pas à toi, c'est que je m'adresse à travers toi aux autres également (tu peux donc me dire "tu"

)
Sinon, tu en es à combien d'années d 'études, tu n'as pas répondu à cette question.
Ne t'inquiètes pas, je ne te sortirai jamais "j'ai X années d'ancienneté de plus que toi dans divers disciplines alors, camembert", ça c'est ce qu'on répond quand on n'a pas la réponse !
Non, c'est juste pour savoir. Peut-être pour te donner des réponses plus adaptées à ton niveau de compréhension présent, ce qui n'a rien de péjoratif.