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Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Chinois (Modérateur: artmintch)Pakua Chuan
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Auteur Fil de discussion: Pakua Chuan  (Lu 27356 fois)
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wushutao
Invité
« le: 18 Mars 2007 à 21:36:28 »

Ce message provient de notre ancien forum, il a été rédigé à la base par Artmintch

Le Pakua Chuan ( ou Bagua) est le plus jeune des trois courants des Arts Martiaux Internes Chinois (Hsing I, Pakua, Taichi).

Juste une petite intro sur les conceptions philosophiques

Il a été c*n çu à partir de l’idée contenue dans le livre Yi King (le livre des transformations). D ans un premier temps, ce livre était le support d’une méthode d’arts divinatoires. Par la suite, il a été utilisé dans des domaines variés tels que la philosophie, la politique, etc…Et bien que le sujet semble très éloigné, on s’en est inspiré pour la création d’une forme de boxe.(la base du Yi King est c*n çue à partir d’une sorte de système binaire utilisant des traits : plein –positif et ouvert-négatif. Ce système permet un nombre de combinaisons infinies qui nous apportent l’image des transformations ou mutations)

<< …de même on rapproche l’étude du Pakua a l’observation des mouvements du cosmos. Le soleil tourne sur lui-même, la terre  tourne sur elle-même et autour du soleil, la lune tourne sur elle-même, autour de la terre ainsi qu’autour du soleil, etc… l’ensemble forme de nombreuses spirales.

Il existe dans le corps beaucoup d’articulations permettant des mouvements de coté. Chaque jour, vous faites des mouvements en spirale. Or nous n’avons pas une perception naturelle de ces mouvements, mais seulement de la ligne droite.
Les applications a partir de la spirale sont infinies : projections, torsions, frappes des membres etc…utilisation de la spirale sans en avoir conscience.

Pour les applications, si l’on vous attaque de façon directe, changez de coté, croisez l’attaque et a l’intersection se formera une spirale…Arts et Combats –Me S.D.C >>

La posture Pakua, poids du corps sur la jambe arrière, déplacements en cercle (gauche ou droite), la garde dirigée vers l’axe du cercle



Le Pakua et le Hsing I sont souvent enseignés parallèlement. Pour terminer aujourd’hui une petite histoire :

Au XIX e siècle un expert de Hsing I, Yun-shen réputé pour sa grande force. Il était contemporain  de Tung Hai-chuan, fondateur présumé du Pakua, dont la réputation lui parvint un jour. Surpris et vexé par cette concurrence, il l’obligea à relever le défi qu’il lui lança en public.

L’affrontement  aurait duré trois jours a l’issu desquels, enfin épuisés sans avoir réussi à marquer d’avantage net, les deux hommes décidèrent de s’en tenir et de devenir amis. De ce jour , Pakua  et Hsing I furent enseignés complémentairement, chacun des experts enseignant a ses élèves la technique de l’autre
.


Le prochain coup j’essayerais d’aborder la pratique.
« Dernière édition: 22 Mars 2007 à 09:15:44 par artmintch » Journalisée
wushutao
Invité
« Répondre #1 le: 18 Mars 2007 à 21:39:01 »

Ce message provient de notre ancien forum, il a été rédigé à la base par Artmintch

Quelques présentations de la pratique (comme tout les AM il y a sûrement de nombreuses écoles. Bien que l’esprit doit être le même il y a des choses qui peuvent paraître différentes. Pour ma part je  parle du « Pakua du Dragon » la pratique qui m ‘a été enseigné.

Pour commencer la fameuse « marche en cercle », on prend un axe imaginaire et on se déplace sur un cercle la garde dirigée vers l’axe. On peut se déplacer seul ou avec un partenaire a l’opposé du cercle et face à face en faisant les exercices en « miroir ».

Quand on veut changer de direction, si le pied avant est contraire au bras qui est en avant, le pivot se fait en tournant le dos a l’axe, si le pied avant est comme le bras avant, le pivot se fait face à l’axe


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

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Sur l’exemple :  (A) mon pied arrière se déplace et le dos se trouve vers l’axe. (B)
 inversion de la garde.(C) on repart dans le sens opposé.
Pour l’autre principe A et B se fait  en regardant l’axe

Au lieu d’avoir la garde on peut aussi faire les huit paumes toujours en se déplaçant :

-   Paume double collision : devant sois paumes vers l’avant, bouts des doigts face à face.
-   Paume qui soulève : les poignets se touchent, les paumes vers l’avant, les doigts vers les exterieurs.
-   Paume du faucon : un bras tendu vers l ‘avant, l’autre tendu vers le haut.
-   …etc.

On rencontre le chiffre huit plusieurs fois : huit paumes, huit techniques de base, huit enchaînements, huit directions …etc.
Une explication ? si on revient au Yi King : Pa = 8 ; Kua = trigramme.On  a huit symboles avec la combinaison du Yin et du Yang .
La combinaison du Yin et du Yang se tournant tour a tour vers l’intérieur ou vers l’extérieur fait apparaîtrent  les soixante quatre hexagrammes
….Je ne vais pas m‘attarder sur les principes « philosophiques ».
A suivre
« Dernière édition: 29 Décembre 2010 à 23:53:54 par artmintch » Journalisée
artmintch
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« Répondre #2 le: 22 Mars 2007 à 23:31:52 »

Les FORMES :

1- Simple changement de Paume (images)
  – Le Dragon Bleu tourne la tête
  - Prendre la lune contre la poitrine
  - Le Dragon tourne son corps
   
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Voir exécuter  par  Me Su
>CLIQUER  ICI<  

2- Double changement de Paume
  - Deux Dragons évoluent dans le ciel en spirale
  - Le Dragon noir vomit de l’eau
  - Pointer le ciel, frapper le sol
  - Le Dragon qui se love secoue la tête
  - Le Dragon bleu tourne la tête

Voir exécuter par Me Su
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« Dernière édition: 29 Décembre 2010 à 23:54:15 par artmintch » Journalisée
wushutao
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« Répondre #3 le: 25 Mars 2007 à 17:59:18 »

Super sujet; Merci Artmintch.



Sauf erreur de ma part, il sagit ici de Feng-Shui, plus précisement de Feng-Shui inspiré du Pakua.

Pourrais-tu nous expliquer plus en détails les termes Li, Kun, Chen, etc. ?
« Dernière édition: 09 Mars 2009 à 09:18:43 par wushutao » Journalisée
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« Répondre #4 le: 25 Mars 2007 à 22:47:02 »

Il me semble que l’on est en plein Yi King !
Il y a. 8  trigrammes :
                                      Attributs               Image       famille
_____   
_____        K’ien,
_____        le créateur         fort                   le  ciel           père


__  __
__  __    K’ouen,             soumis,
__  __   le réceptif         abandonné            la terre          mère


__  __
__  __   Tchen,
_____   l’éveilleur        en mouvement   le tonnerre    1er fils


__  __
_____  K‘an,
__  __  l’abîme             dangereux            l’eau             2e fils


_____
__  __  Ken,
__  __  l’immobilisation      repos         la montagne       3e fils


_____
_____ Souen,
__  __  le doux               pénétrant       le vent                 1re fille



_____
__  __ Li,
_____ ce qui adhère     lumineux         le feu                  2e fille



__  __
_____  Touei , le serein,
_____ le joyeux                                    le lac                 3e fille


a chacun on peut aussi  associer, des couleurs, armes, animaux etc…
Pour obtenir une plus grande multiplicité, ces huit figures furent combinées entre elles, on obtint 64 signes qui se composent chacun de six traits positifs ou négatifs. Ces traits sont c*n çus comme étant mutables. Chaque fois qu’un trait se transforme, l’état représenté par un hexagramme passe dans un état différent.

Exemple le trigramme redoublé K’ouen(le réceptif, la terre :
__  __
__  __     il représente la nature  de la terre, ce qui s’abandunne sans réserve,
__  __     et dans le cycle de l’année, la fin de l’automne ou toutes les forces
__  __     de la nature sont en repos.
__  __
__  __

Si le trait inférieur se transforme, nous obtenons l’hexagramme :
__  __
__  __
__  __   Il représente le tonnerre, le mouvement qui se produit à nouveau
__  __ dans la terre a l époque du solstice ; il symbolise le retour de la lumière
__  __
_____

(version de R.Wilhelm et E.Perrot)je pense que le sujet va dans le sens demandé?
Je mettrais le « système » pour le Pakua 

« Dernière édition: 25 Mars 2007 à 22:59:54 par artmintch » Journalisée
wushutao
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« Répondre #5 le: 27 Mars 2007 à 19:04:34 »

J’ai deux questions Artmintch :

1 – Tu nous parles de Pakua Chuan, et j’ai toujours entendu dire Bagua Zhang, donc s’agit-il de la même chose avec un autre nom ou deux styles différents ?

2 – Je souhaiterais savoir si cette information est vraie : Le fondateur de l’Aikido, Morihei Ueshiba aurait été initié au Bagua Zhang auprès de maîtres chinois pendant l’occupation japonaise en Mandchourie, donc les racines de l’Aikido seraient le Bagua ?

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« Répondre #6 le: 27 Mars 2007 à 22:10:11 »

Pour moi on est dans les différents systèmes de transcription,  donc le nom serait le même . Mais comme dans toutes les différentes écoles dans les Arts Martiaux, dans les pratiques il y a sûrement des variantes.

Si je regarde la définition de Bagua Zhang j'ai :"boxe des 8 trigrammes"  .
Comme je l'ai montré déjà, Pa = 8 ; Kua = trigramme;  Chuan = poing (boxe)donc on est dans les même termes

Au sujet de Me Ueshiba j'ai lu a pas mal d'endroit cet information, mais j'ignore si c'est vrai. Je vais essayer de voir si je trouve des sources de "confiance "
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« Répondre #7 le: 21 Avril 2007 à 14:52:26 »

On a huit techniques de base en rapport aux formes exemple la:

Deuxième technique de base

-   Départ en garde
-   Vriller la main bras vers le haut (A)
-   Amener l’autre main contre le coude et changement (B,C)
-   Tourner vers le coté bras vers le haut (D)


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-   S’accroupir un bras vers le haut, la main de l’autre devant genoux (E)
-   Pivoter (1)
-   Se relever vriller et recommencer (2 a 6)
-   Pivoter …..etc.

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« Dernière édition: 05 Décembre 2016 à 13:10:13 par artmintch » Journalisée
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« Répondre #8 le: 21 Avril 2007 à 15:07:48 »

Super sujet, un grand merci Artmintch. Vivement la suite  Clin d'oeil

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« Répondre #9 le: 10 Juillet 2007 à 18:22:25 »

Première technique de base (pour des raisons techniques j'avais commencé par la deuxième)

-Les mains sont placées comme si on tenait un ballon (1)
-le dos va vers l'arrière (2)
-puis en revenant vers l'avant inverser les mains (3)

Se tourner a l'opposé (B)

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..............................................................................

Puis recommencer le mouvement


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Se retourner et recommencer ainsi de suite
« Dernière édition: 29 Décembre 2010 à 23:55:42 par artmintch » Journalisée
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« Répondre #10 le: 26 Juillet 2007 à 15:35:28 »

Les pas

Cinq pas (les noms donnent déjà l'image ! ) :

- Élastique
- Qui cherche
- Du voleur
- Du patineur
- Lent

Pour compléter ce petit aperçu du Pakua on peut ajouter dix huit exercices préparatoires
qui peuvent servir pour l'échauffement

un petit article

<<…le Pakua E.O.C : le mouvement en spirale.

  -    Image : le mouvement ne s’arrête pas (activité), circule (fluidité), change ( fluctuation).
 
  -   Lois : méthode inductive a partir de toute chose. Tout se développe. Tous les éléments de la nature,
 suivant un processus répétitif de création et de disparition, survivent

  -   Paumes : c’est la dispersion de la globalité, de style positif « rayonnant » et de style négatif  « enveloppant »

  -   Spécificité : la force de la spirale, c’est le mouvement de vrille dans le volume, des trois articulations,
 basé sur les six harmonies : épaule-coude-main, hanche-genou-pied, tête-poitrine-ventre. Le mouvement de la spirale,
 c’est la durée de l’extension des forces centrifuges et centripètes….>> Me Su .arts et combats
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« Répondre #11 le: 04 Mars 2008 à 19:11:49 »

Petit résumé !

-Dix huit exercices préparatoires

-Huit formes de paume (du bois qui flotte, qui élève et sépare les nuages,
 du bol renversé, du faucon, de la tête d’oiseau, du filet de fumée, de la double
 collision, qui soulève)

-cinq pas (déjà cités précédemment)

-huit paumes ( en plus des deux déjà cité  … la paume qui coule, du corps
en arrière, du retournement du corps, qui polit, qui encercle la roue, du corps
qui tourne)

On retrouve les notions :
-avant-arriere
-gauche-droite
-haut-bas
-interieur-exterieur 

on dénombre quatre dynamiques :
-monter-descendre
-allonger-contracter
-ouvrir-fermer
-zigzaguer-osciller
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« Répondre #12 le: 04 Août 2008 à 23:35:23 »

applications

http://www.essenceofevolution.com/10internal%20mas/old%203%20palm/motion%20flash/70tenkansyou%20youhou.html
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« Répondre #13 le: 29 Septembre 2008 à 16:35:03 »


du plus récent Clin d'oeil
1ere paume
http://www.essenceofevolution.com/10internal%20mas/old%203%20palm/motion%20flash/51tankansyou.html

application
http://www.essenceofevolution.com/10internal%20mas/old%203%20palm/motion%20flash/71tankansyou%20youhou.html

2e paume
http://www.essenceofevolution.com/10internal%20mas/old%203%20palm/motion%20flash/52soukansyou.html

application
http://www.essenceofevolution.com/10internal%20mas/old%203%20palm/motion%20flash/72youhourei%20medore.html
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Que sais je ?


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« Répondre #14 le: 30 Septembre 2008 à 08:44:50 »

 Tout d'abord, superbe sujet :).

Pakua chuan et bagua zhang sont la même chose, mais transcrit par deux systèmes de transcriptions différents.

 Pakua chuan: c'est la transcription par le système de l'école Française d'Extrême Orient, mis au point il y a qques siècles par les jésuites.
 Avantages: vu que c'est le ou l'un des systèmes de transcription le plus ancien, il permet de lire des vieux textes historiques parlant de la Chine.
 Pour le français lambda (moi Grima&ccedil;ant), il permet une transcription phonétique du chinois, le plus proche possible de la langue sans effort.

bagua zhang: c'est la transcription faite avec le système pinyin, le système officiel de la Chine continental (à Taiwan, ils ont le leur plus ancien).
 Avantage: c'est la transcription la plus employé .

 Il n' y a aucune preuve sérieuse sur le fait que Ueshiba aurait appris le bagua   
 à part le fait qu'il est vécu en Chine.

 Petite question:

La théorisation du bagua zhang n'ayant pas été du fait du fondateut mais de ses succeseurs avec l'influence des lettrés de Pékin, n'y a t-il pas pu y avoir transformaton inadéquate du style , à vouloir le faire rentrer à tout pris dans la théorie du bagua?
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Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

 Jérémie,5-6
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