J'ai repris quelques point.
Ça dépend de ce que fait l'adversaire. S'il est dans une attitude défensive où il attend l'opportunité d'une contre-attaque, ça va être difficile de le contourner.
Effectivement, si chacun attend, s’il n’y a pas de contact, il n’y a pas de combat. A ce sujet il y a une théorie (pas partagée par tout le monde mais je ne vais pas relancer le débat) que celui qui attaque le premier est défavorisé (ce n’est pas par « philosophie moraliste » je n’ai rien contre :
il n’y a pas d’attaque dans le karaté ; vous ne devriez jamais frapper le premier, uniquement en dernier recours, lorsque toutes les autres possibilités ont été encartées )G. Funakoshi .
En « attendant » l’attaque cela permet de prendre le contact pour justement contrer et prendre l’initiative pour « entraver » et riposter
Quand tu dits entrer en contact, tu parles de combat rapproché ?
Exact pour faire simple on dira « collé »
je m'en voudrais de briser des rêves.
Je voulais dire en bref, que je ne trouve ça pas vraiment applicable dans la réalité.
On ne peut pas à distance faire ressentir les subtilités des pratiques.Apres chacun ses convictions, pas la pour convaincre

Ne serait-ce que même dans les films ceux qui se disent appliquer des attaques en bagua (The GrandMaster et un film avec Jet Li, je ne sais plus le nom), ils ne respectent aucunement ce principe. Bref je trouve ça très bizarre et fascinant pourtant.
Bon, ce n’est pas avec les films grand public que l’on enseigne des disciplines

Bref, je pense que si je devrais pratiquer le bagua je le combinerais avec un autre style comme le hsing yi chuan ou le wing chun ou du moins avec un style un peu plus offensif.
Le hsing i, pakua, taichi peuvent être enseignés les trois en parallèle, principes « différents » mais se rejoignent très bien, c’est pour cela que certaines écoles l’enseignent ensemble (bien sûr cela demande de tripler les cours et + d’années)

je trouve les mouvements dans les tao magnifiques et gracieux mais en combat, concrètement je vois quelqu'un tourner autour de moi je v
Les « formes » c’est une chose, les applications une autre
En même temps, Vlad, si les AM* qu'on pratique étaient faits pour répondre à ce qu'il se passe dans un combat de rue, ça se saurait !
Eternel sujet, je répondrais juste que si l’on pratique pendant 30, 40 ,50… ans on n’est pas capable de peut-être avoir une petite chance de se sortir d’un mauvais pas, alors vaut mieux faire autre chose.
Le dragon tout le monde en parle, mais personne ne le voit, sauf lorsqu'il est trop tard. Cette phrase a un rapport avec les déplacements du style.
Très juste, le pakua (du dragon)que je présente ici , pour chaque des huit enchainements est donné a des postures avec le terme dragon (le dragon love, vole dans deux directions, le dragon furieux tourne son corps, le dragon noir s’enroule autour de la taille…etc. en AMch il y a beaucoup d’images)
1- Simple changement de Paume (images)
– Le Dragon Bleu tourne la tête (pivot)
- Prendre la lune contre la poitrine (une main dessus, l’autre dessous comme tenant un ballon)
- Le Dragon tourne son corps (retour à la garde)
je ne suis pas un expert du bagua
Pourtant Montaigne tu te défends pas mal dans tes interventions ca fait plaisir

Bonjour a Hamid aussi qui vient de temps en temps avec quelques vidéos.
Pour terminer je me suis aperçu que des liens ne fonctionnent plus car le site de S. a disparu, j’ai bien une sauvegarde, mais cela me « gêne » je vais essayer autrement
