Pour revenir un peu sur ce qui a été dis précédemment en muay thai sportive on ne bloque pas beaucoup avec les coudes ces blocages vu dans ong bak sont propre au Muay chaiya ancien style du sud ou style du Durian ( car toute les pointes du corps donc les coudes et les genoux servent pour bloquer ce qui comme le durian rend difficile l'attaque) le caractéristique de la boxe de Chaiya est la défense la garde du muay chaiya est redoutable.
En muay boran on retrouve donc la garde et le système de défense du muay chaiya, le coup de point du buffle typique aux style de l'est le muay korat, tout les boxeurs de l'est à l'époque mettaient leurs adversaire KO grace à ce coup de poing, qui revient un peu comme un revers et frappe derrière l'oreille, il est féroce. il y a le double Uppercut qui fait référence à Hanuman (personnage mithologique bouddhiste, Hanuman le singe blanc qui aida le roi Rama à libéré la reine des démons.)offrant un présent à la reine. on retrouve d'ailleurs des référence à hanuman dans certaine position du Ram muay. Tout dépend des boxeurs car il existe beaucoup de Ram muay différents.
Voici la garde du Muay Chaiya

bien sur on est pas tout le temps en appuie sur une seule jambe. On remarquera que contrairement à la muay thai sportive la pointe du pied plus tôt que de pointer vers le bas est relevé. Car avec la pointe vers le bas avec la fatigue le pied tombe plus facilement alors on mets les doigts de pieds vers le haut pour durcir le tibia et évité que la jambe ne retombe trop vite. Le bras avant est en diagonal et le poing au niveau de l'œil opposé aux bras, le bras arrière lui est plus sur la ligne centrale un peu plus bas.
Seb