Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)le iaido
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: le iaido  (Lu 12206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hiraoka
Invité
« le: 15 Juin 2007 à 23:22:52 »

Bon, je me lance, premier "vrai" post. Plusieurs ont demandé ce qu'était le iaido, pour eux et pour tout ceux que ça intéresse, je vais tenter de vous fournir une description.

D'après ce qu'on m'a raconté au cours des enseignements, le iaido a été créée en tant que discipline affiliée à une fédération (Zen Nihon Kendo Renmei je crois) afin de compléter le kendo et surtout d'éviter que ne se perdent des techniques de sabre qui ne sont plus guère pratiquées en kendo. Des maîtres d'écoles de sabre anciennes se sont réunis pour former ce qu'on appelle le Seitei iai, qui est en fait une synthèse des plus grands (comprenez ayant le plus d'élèves) écoles, de telle sorte à avoir une sorte de tronc commun pour tous les iaidokas. Chacun peut et doit choisir une ancienne (koryu) au bout de quelques temps de pratique, à présenter avec le seitei iai pendant les passages de grades.

Mais ça ne vous dit pas encore ce que c'est vraiment. Iaido voudrait dire "voie de l'unité de l'être". En substance, cela se pratique avec une vest (gi), le pantalon large (hakama), une ceinture large (obi, plus large qu'en judo ou karaté), un sabre et son fourreau. On débute avec un bokken dans un fourreau en plastique, puis on peut passer au iaito, qui est un sabre en alliage non aiguisé (et peu résistant aux chocs!), pour avoir de meilleures sensations. Ah, et aussi des genouillères, de bonnes genouillères.

Cela se pratique seul; bien que l'on puisse faire quelques exercices à deux. Une fois les échauffements faits, et les techniques de base révisées, on ne fait, ou presque, que des katas, parfois avec l'aide d'un autre pour les repères visuels et pour mieux comprendre certaines postures. Mais sinon, on est seul, ce qui conduirait à une amélioration de soi, puisque le seul adversaire est un reflet de nous, en quelque sorte.

L'idée est que vous vous faites attaquer et que pour vous défendre, il faut dégainer en coupant dans un même geste (souvent) ou porter un coup d'arrêt, puis frapper son ou ses adversaires, enlever le sang de la lame, et rengainer.
Le seitei iai comporte 12 katas à ce jour que les maitres font évoluer avec le temps, en changeant des détails par ci par là. 4 katas se font à genoux, et le reste debout.

Voilà, désolé pour la longueur, et si vous avez des questions, n'hésitez pas, je peux essayer d'y répondre.
Journalisée
wushutao
Invité
« Répondre #1 le: 16 Juin 2007 à 00:05:07 »

Merci pour tes informations.  :)

J'aurais une question pourrais-tu nous expliquer plus précisément la différence entre l'iaijutsu et l'iaido, il me semble que l'iaijutsu est basé sur la vitesse et l'iaido sur la précision mais cela reste assez confus.


   
« Dernière édition: 09 Juillet 2011 à 18:34:38 par wushutao » Journalisée
GreenShadow
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 466



A.M. pratiqué(s): Kyokushin


WWW
« Répondre #2 le: 16 Juin 2007 à 04:34:46 »

Merci hiraoka  pour cette belle explication de l'iaido. Et en même temps, très beau sabre que tu as la Wushutao. Si j'ai le temps (car je tombe en vacance cette semaine  Grimaçant), je vais vous montrer quelques photos de mon Katana et L'iaito de mon frère.

« Dernière édition: 16 Juin 2007 à 10:39:30 par GreenShadow » Journalisée
hiraoka
Invité
« Répondre #3 le: 16 Juin 2007 à 10:03:51 »

Pour la différence entre iaijutsu et iaido, je ne saurais être trop précis, mais d'après des professeurs auxquels j'ai parlé, la différence tient que le "justu" chercherait plus une efficacité "réelle", tandis que le "do" serait plutôt orienté vers un perfectionnement du geste, avec bien sûr un aspect plus marqué pour l'amélioration de soi au détriment peut-être d'une capacité véritable au combat. Sinon, entre 2 mêmes katas pratiqués de façon plus "jutsu" ou "do", on aura effectivement pour le premier plus de vitesse, plus de puissance, tandis qu'en "do", le pratiquant aurait plutôt tendance, même si les coupes restent justes et tout aussi mortelles, à emplir plus d'espace de sa présence, mais à être peut-être un peu plus "lent".

Mon impression personnelle est qu'en ce qui concerne les katas, la différence tient en ce que tu dis, Wushutao. Sinon, il y aurait peut-être plus de travail à 2 avec une pratique plus "justu", un peu comme le font certaines écoles anciennes.

Jolie arme au fait.^^
Journalisée
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5679


吴宋


A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)


WWW
« Répondre #4 le: 19 Juin 2007 à 12:59:38 »

Serait ce donc l'art du samouraï?

D'après tes écrits Hiraoka, il me semble que l'Iaido descend du bouddhisme chan?

A te lire,

et Xie xie pour ces explications qui m'éclairent

Wu Song
Journalisée

hiraoka
Invité
« Répondre #5 le: 19 Juin 2007 à 22:02:53 »

Cela doit nous venir des samouraïs, mais ce n'est qu'un aspect de ce qui a pu constituer leur voie, bien que la voie soit perçue différemment par chacun. Sinon, en ce qui concerne le bouddhisme, je ne sais rien sur son influence sur le iaido en particulier. Mais j'ai entendu dire qu'en général le bouddhisme avait eu  une influence, notamment grâce au zen. Mais je ne peux pas t'éclairer davantage. L'avancement dans la pratique me permettra peut-être d'avancer sur la voie. ^^
Journalisée
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5274



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #6 le: 19 Juin 2007 à 22:16:18 »

merci pour toutes ces précisions et d'un sujet intéressant
Journalisée
wushutao
Invité
« Répondre #7 le: 26 Juin 2007 à 22:15:40 »

hiraoka, tu n'auras pas de petite vidéos à nous montrer ou des livres à nous conseiller ?  Clin d'oeil
Journalisée
hiraoka
Invité
« Répondre #8 le: 27 Juin 2007 à 15:12:53 »

Pour les livres qui parleraient de techniques, ceux qui sont sur le Seitei Iai sont vite dépassés, puisque cela évolue. Sinon, on peut en trouver sur les écoles anciennes, je pense que vous avez déjà vu Le Sabre et le Divin, c'est un livre de la Katori Shinto Ryu.

Sinon, voici un petit lien de l'école Shinkage:
<a href="http://www.youtube.com/v/1uyp9K2GgW4&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/1uyp9K2GgW4&amp;rel=0</a>


Voici une vidéo de 10 minutes de Seitei iai:
<a href="http://www.youtube.com/v/26EOllIj4c8&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/26EOllIj4c8&amp;rel=0</a>


Et une autre, avec des sensei:
<a href="http://www.youtube.com/v/DtzDbDpN3xQ&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/DtzDbDpN3xQ&amp;rel=0</a>


Voilà voilou. Il y a eu une traduction d'un livre de Yagyu Munenori, mais ce n'est pas tant sur la technique que sur l'état d'esprit. Il y a déjà un post dessus, c'est Heiho Kadensho/sabre de vie.
Journalisée
wushutao
Invité
« Répondre #9 le: 27 Juin 2007 à 21:40:22 »

Un grand merci pour les vidéos, si tu as d'autres choses à nous faire partager n'hésite pas.  Clin d'oeil
Journalisée
GreenShadow
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 466



A.M. pratiqué(s): Kyokushin


WWW
« Répondre #10 le: 01 Juillet 2007 à 09:57:10 »

C'est vraiment beau cet art de la coupe. Clin d'oeil

EDIT : voila un petit site de vente en ligne qui propose plusieurs armes de qualité (c'est la que j'ai acheté mon Paul Chen). En même temps vous pouvez trouver d'autre bonnes occasions sur Ebay.

Le Lien : http://www.knifezone.ca/ (celui ci est en anglais)
« Dernière édition: 01 Juillet 2007 à 10:32:29 par GreenShadow » Journalisée
Remyoshi
Invité
« Répondre #11 le: 28 Juillet 2007 à 00:15:50 »

Salut, peux-tu me dire si la couleur de l'obi revêt une importance particulière en Iaïdo?  Comme le grade du pratiquant par exemple ???.  Merci d'avance!
Journalisée
hiraoka
Invité
« Répondre #12 le: 28 Juillet 2007 à 21:33:17 »

La couleur du obi ne reflète pas le grade normalement. Il faut juste qu'il soit assez long et large, autour de 4m de long et 10 cm de large à peu près, je crois, pour bien maintenir le fourreau. J'en ai un bleu avec des broderies blanches, il y en a des jaunes, blancs, noirs, bruns, verts, marrons, moutardes... ON le voit d'ailleurs peu puisque le hakama est passé par dessus, donc, on le voit sur les côtés et une petit bande au dessus du hakama parfois.
Journalisée
GreenShadow
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 466



A.M. pratiqué(s): Kyokushin


WWW
« Répondre #13 le: 29 Juillet 2007 à 07:05:24 »

Èce vrai que le hakama à 7 plis qui représentes les sept vertus que doit posséder le samouraï? J'ai déja entendu cela quelque par.
Journalisée
hiraoka
Invité
« Répondre #14 le: 29 Juillet 2007 à 12:49:19 »

Oui, c'est vrai, mais je ne sais plus quelles sont ces vertus.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.