désolé d'utiliser cette insulte, mais effectivement, je ne vois pas de différence, moi non plus, entre le Takiken et le Kyokuchin, par exemple
Tu as rencontré des élèves d'Iwama? Tu en as touché?
Y'a quand même une saveur différente...
et tous, à part, apparemment, le Baguazang et le Tai Chi Chuan de la Branche Yang, contiennent des pratiques externes.
Encore une fois, qu'appelles tu externe et interne?
Tant que tu ne définiras pas clairement ce que tu attends par pratique externe ou pratique interne, je peux pas t'aider.
Je sais pas, un des profs de tai chi avec qui j'ai le plus travaillé était catégorisé comme externe par certains profs alentours mais ses frappes rentraient et explosaient à l'intérieur, ses doigts perçaient les pastèques, ses tibias arrachaient l'écorce des arbres.
Pour moi, l'interne est un renoncement, mais il faut renoncer à quelque chose pour acquérir cet autre chose.
Et renoncer, cela ne veut pas forcément arrêter de faire, mais, à un moment, décider de ne pas l'utiliser pour emprunter d'autres voies.
Et, je suis désolé, interne et externe, cela n'a jamais été clair.
Je cherche donc un Art qui n'en contient pas, ou si ça n'existe pas (et je pense que c'est le cas), qui en contient le moins.
Cela n'existe pas, ou alors ça existe mais c'est un gros attrape pigeon.
Pour savoir et t'aider dans ta recherche de ce qui en contient le moins, encore une fois, j'aimerais savoir ce que tu appelles Externe si tu veux bien?
Et c'est pas parce que l'on enseigne que l'on peut se permettre d'être condescendant.
T'inquiètes, je parlais déjà comme ça avant d'enseigner. Et puis je pratique encore, parce que enseigner c'est se faire Maitre et je veux que ça arrive le plus tard possible si ce n'est jamais.
Je suis pas un c*n descendant, je suis un c*n qui monte, je viens juste d'ouvrir mon école et on se développe petit à petit (si tout va bien).
Bon, le trash Talk terminé, si tu mettais ton égo de côté de fils de prof qui a fait plein de choses et qui trouve que les mots c'est simple et ça explique tout comme on range des jouets et des gens dans des boites et tu répondais à mes questions.
Cela me prouverait également que tu n'est pas un c*n descendant comme moi. (Soit dit en passant, j'ai répondu à tes questions pour ma part, la balle est dans ton camp.)
(Ou alors tu posais ce sujet alors que tu avais déjà la réponse et dans ce cas là merci de prévenir !)
(Et je suis pas méchant, j'ai été élevé dans un village Alsacien par des gens qui faisaient de la chasse,pêche et traditions et pas un grand maitre, excuse ma beoteté, béotise, béatitude? Euh, ma connerie si tu veux bien)