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Techniques-MartialesLa pratiqueLes stages (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Leo Tamaki en Correze
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Auteur Fil de discussion: Leo Tamaki en Correze  (Lu 25332 fois)
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« le: 07 Novembre 2013 à 11:36:31 »

http://briveyoseikanbudo.over-blog.com/article-leo-tamaki-au-brive-yoseikan-budo-le-9-et-10-novembre-2013-120484046.html

Un expert d'Aikido chez les Yos..  Je vais essayer d'y aller
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« Répondre #1 le: 07 Novembre 2013 à 12:33:37 »

Je vais essayer d'y aller ...

... et alors de nous faire un petit CR  très surpris !!! s'il te plait 

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« Répondre #2 le: 07 Novembre 2013 à 12:57:59 »

Why not
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« Répondre #3 le: 07 Novembre 2013 à 13:18:05 »

Yes, Leo Tamaki va amener l'aikido vers de nouvelles ouvertures en France.
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En toute chose il y a a prendre et a laisser.
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« Répondre #4 le: 07 Novembre 2013 à 13:28:45 »

Yes, Leo Tamaki va amener l'aikido vers de nouvelles ouvertures en France.

ça je ne sais pas  mais sa démarche me parait interessante   
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« Répondre #5 le: 11 Novembre 2013 à 19:00:47 »

Bin voilà c'est fait. Une belle rencontre sur les tapis du club de Yoseikan Budo de Brive. Un petit CR ??

Allez

Nous avons commencé le cours du matin par un réveil musculaire très doux, avec étirements et travail autour des ukemis, le tout dans le relâchement. Après on enchaine sur cette notion de relâchement mais dans un atémi shuto forme otoshi. Nous enchainons des exercices de frappe avec nos tongs en guise de pao  .

Les attaques étant réglées, Leo nous démontre comment entrer, comment prendre l'espace de l'autre et nous propose 2 projections Aïki Otoshi et Koshi Nage. Dans ces 2 cas le Ilimi (entrée) fait les 3/4 du travail et la projection devient comme évidente et elle faite avec douceur et sans crispations. Leo nous explique alors que rien ne doit être fait avec force  et que la simple (pour lui) présence dans la technique permet l'exécution dans un relâchement total.

l'après midi, les armes. On commence par le ken avec un travail de coupe otoshi et ague (descendante et montante) dans le même axe. C'est un travail très spécifique avec lequel j'ai eu du mal. On enchaine sur le Jo (baton court) et l'étude d'un kata à deux. Leo nous présente ici un travail très fluide avec son Uke (un de ses élèves qui vient d'Espagne) qui lui aussi est très impressionnant. Je vous invite à aller sur la page facebook du club (voir signature) afin de voir des photos et une video.

Voilà, un bon moment d'échange entre des Yoseikan Budokas et des Aikidokas. J'ai eu l'impression que Leo nous a présenté sa recherche et sa reflexion sur celle ci. Il nous a proposé une autre voie de pratique ou chacun peut trouver un interet. Comme quoi les grands experts attirent au delà de leur école.


« Dernière édition: 12 Novembre 2013 à 07:07:33 par Xoumaster » Journalisée

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« Répondre #6 le: 12 Novembre 2013 à 10:57:10 »

Merci pour ce partage.
La vidéo est courte hélas, mais suffisante pour constater que le stuki est étonnamment bien réalisé ; venant de la part d'un Aïkidoka, c'est assez rare et mérite d'être salué !
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« Répondre #7 le: 12 Novembre 2013 à 11:46:39 »

Merci pour ce partage.
La vidéo est courte hélas, mais suffisante pour constater que le stuki est étonnamment bien réalisé ; venant de la part d'un Aïkidoka, c'est assez rare et mérite d'être salué !

Au niveau des armes je n'ai pas reconnu la forme Aiki ken et Aiki jo que je pratique en Aikido FFAAA. On est plus dans un travail de Kobudo traditionnel qui vient d'autres influences que celle de l'Aikido (de Kuroda Sensei en autre). Des videos j'en ai d'autres je les metterai sur la page FB du club.

Pour le tsuki il fallait retenir le travail de ma main Ar qui devait etre harmonisée avec le ilimi.
« Dernière édition: 12 Novembre 2013 à 11:53:54 par Xoumaster » Journalisée

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« Répondre #8 le: 12 Novembre 2013 à 11:57:17 »

Ah ben c'est peut-être pour ça que son travail aux armes est bien meilleur que ce qu'il se fait habituellement en Aïkido !

Enfin, meilleur / plus mal, je ne veux pas non plus entrer dans une polémique inutile, disons que l'Aïki, c'est une étude particulière et ... etc ...
Il n'empèche que le travail des armes en Aïki FFAAA et beaucoup d'autres qu'on peut voir n'a rien de "réaliste" de même que les attaques shomen à main nu qui ne sont là que pour servir l'étude.
Bref c'est les armes de l'Aïki et ses deux ou trois mystères comme j'en ai déjà parlé.

Un jour j'essayerai de me faire expliquer ça par mes profs de Jo qui sont aussi profs d'Aïki (4° dan Aîkikaï)
Je te (vous) dirai ce qu'ils m'ont dit.
Dommage que je sois en froid avec un très haut gradé en Jo et Aïkido (7° Dan dans les deux  disciplines), je lui aurais posé la question ...

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« Répondre #9 le: 12 Novembre 2013 à 12:17:45 »

Au fait, Xou, une question.

Sur la vidéo que tu montre, on voit nettement le pied avant (et même l'arrière qui ne traine pas), le corps et la pointe du jo du Senseï arriver en même temps et en un seul temps (Kikentaï parfait, j'en ai parlé ailleurs), contrairement à ce qui se fait en Aïki FFAAA ou tout un tas d'autres ou l'on voit Uke se jeter systématiquement sur l'autre, l'arme arrivant une plombe après les pieds, le  corps suivant les pieds de façon totalement désunie, etc ... Bref à peu près le contraire de ce que l'on voit dans la vidéo de Léo.


Alors la question :

Je vois que tu pratique le Yoseikan Budo et Aikido.
Dans le Yoseikan il y a aussi utilisation de sabre (bokken, peu importe l'arme qui figure le sabre).
Est-ce que la façon d'utiliser le sabre avec le Yoseikan Budo est la même chose qu'avec l'Aikido FFAAA ?
La même ... je n'entends pas l'identique, mais dans le même esprit ?


Ceci dit, en voyant ce court extrait de maniement du bâton, je comprends  qu'un Aïkidoka soit déstabilise, parce que sitôt qu'on se sert d'un bâton ou un sabre comme il se doit, il devient beaucoup plus difficile de s'y opposer  efficacement à mains nues.
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« Répondre #10 le: 12 Novembre 2013 à 13:14:01 »

En Yoseikan les travails du ken et du jo ont ceci en commun: le travail de l'allonge. Le fait de franchir la distance est primordial chez nous mais sans donner d'info donc les appuis et le corps peuvent arriver en même temps voir aprés l'impact ou la coupe.

Illustration

<a href="http://www.youtube.com/v/hqUARI8NDfQ&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/hqUARI8NDfQ&amp;rel=0</a>


<a href="http://www.youtube.com/v/rw1nvoLX4Z8&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/rw1nvoLX4Z8&amp;rel=0</a>


Pour repondre à ta question rien a voir avec les armes Aikido FFAAA. On est plus dans une logique d'étude du combat. Par contre dans mon club d'Aikido on y travail une école de ken (Kashima shint ryu) dont la logique est plus proche de celle de L TAMAKI.
« Dernière édition: 12 Novembre 2013 à 13:16:56 par Xoumaster » Journalisée

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« Répondre #11 le: 12 Novembre 2013 à 15:51:50 »

OK Merci Xou pour cette réponse claire.
Sur les vidéos que tu montres, l'esprit est bien dans le Kikentai, et même si l'arme arrive une fraction de seconde avant le corps, c'est pas plus mal (je  dirais même que je vois assez les choses comme ça dans beaucoup d'occasions, on pourrait en discuter).

Quant tu parles de Kashima shint ryu, tu veux dire Kashima shinto ryu, je suppose ?
Je connais bien sûr si c'est de ça qu'il s'agit.

Tout cela n'a par grand chose à voir avec les armes vues pas la FFAAA et la grande majorité des pratiquants d'Aïkido et même de très haute gradés.
Et j'oserais ajouter "heureusement" !!

 clin d'oeil





PS : Maintenant, Xou, si tu veux, tu peux m'appeler Chichou 
 
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« Répondre #12 le: 12 Novembre 2013 à 16:05:01 »

ok Chichou  merci

Oui c'est bien Shinto. C'est une école qui est présente au sein de la FFAAA car Tissier la pratique et en assure la promotion.

En ce qui concerne le KKT et cette notion de l'arme qui arrive avnt le corps, bcp de choses sont etudiés ainsi au Yoseikan même dans la partie atémi
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« Répondre #13 le: 12 Novembre 2013 à 16:25:15 »

C'est bien, je trouve. Dans le Jo et les Kenjutsu que je fais, globalement il est dit que l'arme doit toujours être devant celui qui la tient, donc, on n'engage pas le corps si l'arme reste derrière, on n'arrive pas avant elle. Mais on demande à ce que l'arme, le corps et les pieds arrivent ensemble au moment de l'impact (c'est le Kikentai).
Perso, je pense que souvent, il serait préférable que l'arme arrive une fraction de secondes avant le reste, quand j'en parle, je me fais engueuler, mais quand je coupe ou agis comme ça, il est assez facile de mettre l'autre en défaut et je me fais contrer avec beaucoup plus d'aisance. Alors ... ?

Ben je ne dis plus rien, mais de temps en temps je fais comme je le pense lol !
« Dernière édition: 12 Novembre 2013 à 16:27:57 par Chichounet » Journalisée

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« Répondre #14 le: 12 Novembre 2013 à 17:10:46 »

En Yoseikan se principe de désèquilibre "maitrisé" qui permet aux appuis d'arriver aprés l'impact est un fondamental. Le désèquilibre dans d'autre école est totalement prohibé. Chaque école a ses codes et ses tactiques.
Bcp de mes habitudes de Yoseikan sont des defauts en Aikido. Mon prof (ainsi que Leo durant le stage) me reprend souvent sur mes positions.

Aprés le Yoseikan a une vision plus "athletique", plus dynamique des choses alors que les Aikidos pronnent une vision plus "centré", plus "placé".
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