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Techniques-MartialesLa pratiqueCultureLivres (Modérateur: Wu Song)Musashi
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Auteur Fil de discussion: Musashi  (Lu 6401 fois)
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shinken
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2015 à 11:55:33 »



Mais finalement, il ne faudra pas chercher de rapport avec la stratégie que Musashi développe (et vend) dans son livre.


On à pas due lire le même livre...
Dans les 5 roues musashi parle de l'idée des coupures comme étant aussi importante que les belles frappes, il parle aussi d'utiliser le terrain à son avantage et de l'importance de ne pas se concentrer exclusivement sur le kenjutsu mais d'utiliser les coups et plaquage robuste à chaque fois que 'occasion s'y prête.
D'ailleur n'est-ce pas justement quelque chose qu'il reproche à ses adversaire partit pour un monde meilleur : le fait de ne s’être concentré que sur le kenjutsu en oubliant les autres aspects du combat.

Quand à son adversaire de la fin, Sasaki Kojiro, dans le film on le vois utiliser avec beaucoups d'aisance de véritables techniques de jujutsu à chaque fois que son adversaire rentrait dans sa bulle défensive.
« Dernière édition: 05 Janvier 2015 à 12:15:11 par shinken » Journalisée

bokken
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« Répondre #16 le: 05 Janvier 2015 à 12:16:56 »

On à pas due lire le même livre...

Et donc l'image assez poli de Musashi dans le film, j'attends toujours de voir la ruse et la fourberie dont on sait qu'il a employé (normal, le vraie combat n'est pas un combat fairplay sportif); dans le film il s'excuse d'arriver en retard à son duel... Retirant un des ses aspects tactiques; juste un exemple parmi d'autres.
Et je persiste que côté stratégie/tactique on est assez loin du livre de Musashi, beaucoup plus prêt du roman d'Eiji Yoshikawa.
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shinken
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« Répondre #17 le: 05 Janvier 2015 à 12:25:41 »

Et donc l'image assez poli de Musashi dans le film, j'attends toujours de voir la ruse et la fourberie dont on sait qu'il a employé (normal, le vraie combat n'est pas un combat fairplay sportif); dans le film il s'excuse d'arriver en retard à son duel... Retirant un des ses aspects tactiques; juste un exemple parmi d'autres.
Et je persiste que côté stratégie/tactique on est assez loin du livre de Musashi, beaucoup plus prêt du roman d'Eiji Yoshikawa.

L'un n’empêche pas l'autre... dans le film je l'ai vue tuer des gens de dos, je l'ai vue arrivé au dernier duel avec une arme plus longue que son habituel katana sans que ce soit nécessairement si évident que cela... la voie de la tactique quoi..

Je pense au final que nous n'avons simplement pas percuté sur les memes choses lors de la lecture des 5 roues.
« Dernière édition: 05 Janvier 2015 à 13:01:37 par shinken » Journalisée

Gaby91
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« Répondre #18 le: 05 Janvier 2015 à 19:16:17 »

Je viens de lire les derniers posts et de plus comme Xoom et c'est vrai que c'était sympa mais je me demande encore quelque chose.

Même si comme vous le dite la pratique du sabre n'est pas forcement belle et net en situation réelle, je me dit aussi que se n'était pas nécessairement voulu par les scénaristes (dans le sens où vous le voyez) cette pratique du sabre un peu "brouillonne" si je peux me permettre de juger comme ça.

Nous sommes à une époque où rendre les mouvements violent est devenu attirant malheureusement. C'est peu être pour toucher un plus grand publique. Ou peut-être est-ce spécifique aux mouvements de Musashi car certain combat menés par d'autre personnages sont beaucoup plus détaillés je trouve...enfin se n'est que mon avis dite moi se que vous en pensez.

PS: Musashi a-t-il eu un maître à part vers la fin du film ou a-t-il vraiment appris seul en détention comme dans le scénario?
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« Répondre #19 le: 05 Janvier 2015 à 20:17:58 »

Nous sommes à une époque où rendre les mouvements violent est devenu attirant malheureusement. C'est peu être pour toucher un plus grand publique.

Personnellement, je ne sais pas si je préfère la violence édulcorée et banalisante qu'on voit dans de nombreux films, au point de rendre la guerre et le meurtre sexy.

ça me rappelle un roman que je lisais il y a quelques semaines : l'héroine devenue brigande par hasard prend plaisir à utiliser ses talents de bretteuse contre les autres. Elle aime le combat jusqu'à ce qu'un chasseur de prime meilleur qu'elle tue toute sa clique et la mette devant sa compagne agonisante et éventrée. Elle réalise alors l'horreur de la violence dans laquelle elle se sentait bien seulement quelques jours auparavant.

Les arts martiaux japonais traditionnels sont violents. Leur mouvements ont souvent pour finalité de prendre la vie de quelqu'un, ce n'est pas léger. C'est quelque chose à ne pas perdre de vue, même s'il est heureux que l'on ait peu de chance de les utiliser dans leur contexte d'origine.
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shinken
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« Répondre #20 le: 05 Janvier 2015 à 20:59:02 »

PS: Musashi a-t-il eu un maître à part vers la fin du film ou a-t-il vraiment appris seul en détention comme dans le scénario?

À la base, le père de Musashi était un homme très dur et il était de coutume d'enseigner le combat à ses enfants, qui allaient devenir samurai eux aussi. Donc avant même de s'isoler pour s'entrainer à fond, Musashi avait déjà à 7 ans un bon niveau ou du moins de bonnes bases. Il aurait aussi signé le keppan du TSKSR après avoir été laissé pour mort sur le champs de bataille de Sekigahara, donc encore un fois l'idée du total autodidacte en prend pour son rhume.

Je pense simplement que quand il à développé sa technique à deux mains, qu'il avait une solide connaissance en kenjutsu doublé d'une solide expérience du combat réel.
« Dernière édition: 05 Janvier 2015 à 21:05:21 par shinken » Journalisée

bokken
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« Répondre #21 le: 05 Janvier 2015 à 21:13:17 »

D'ailleurs le père de Musashi gagna devant le Shogun un match en 3 manches contre le fondateur de l'école Yoshioka; Il reçut un titre de la part du Shogun suite à ce match pour sa grande dextérité. L'école Yoshioka c'est aussi la fameuse école contre qui Musashi se battit et dont il tua le successeur, Yoshioka Matashichiro, mettant un terme à cette école (et à la rivalité entre les deux familles).

Pour l'aspect brutal... Certes les scènes contiennent de la violence (inhérente au sujet du film), mais finalement je trouve que le réalisateur a limité son aspect graphique (des gorges sont tranchées mais souvent le sang n'apparait que peu comparé à d'autres films de sabre...).


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Maksym
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« Répondre #22 le: 06 Janvier 2015 à 10:36:54 »


ça me rappelle un roman que je lisais il y a quelques semaines : l'héroine devenue brigande par hasard prend plaisir à utiliser ses talents de bretteuse contre les autres. Elle aime le combat jusqu'à ce qu'un chasseur de prime meilleur qu'elle tue toute sa clique et la mette devant sa compagne agonisante et éventrée. Elle réalise alors l'horreur de la violence dans laquelle elle se sentait bien seulement quelques jours auparavant.


The Witcher première rencontre entre Ciri, les rats et Bonhart ?
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« Répondre #23 le: 06 Janvier 2015 à 18:18:00 »

[H.S: ON]Genre ^^ je suis pas tout seul à connaître XD par contre je connais que le jeux faudrait que je me mette au bouquin...plus tard  [H.S: OFF]
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« Répondre #24 le: 06 Janvier 2015 à 20:42:04 »

The Witcher première rencontre entre Ciri, les rats et Bonhart ?

Je n'avais précisé ni le livre ni l'auteur pour ne spoiler l'histoire à personne, petit malin. C'est raté.  saoul

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« Répondre #25 le: 06 Janvier 2015 à 21:45:45 »

Bon faut bien se renseigner un peu pour la sortie du 3 ^^ je savais même pas qui était Ciri avant l'annonce mais merci vous m'épargnez de chercher l'histoire sur le wiki  (j'ai l'impression que le jeux bien qu'excellent saute certain passage)  whistle
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« Répondre #26 le: 07 Janvier 2015 à 14:23:09 »

Le jeu de CD projeckt ne suis pas l'histoire du livre.
 Toute l'action du jeu se déroule après le dernier tome du livre.

Sa va hattori c'est pas un gros spoil c'est pas comme si j'avais balancé qui est vraiment le papa de Ciri.
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« Répondre #27 le: 07 Janvier 2015 à 20:54:25 »

Dites, je commence à regretter ce choix et je vous aime bien mais je n'ai pas cité un roman de fantasy pour lancer un H.S. digne de jeuxvideo.com.  whistle

On retourne à nos moutons, bien plus martiaux, c'est-à-dire les arts du sabre japonais et Musashi, ainsi que l'idée que l'imagerie populaire en a ? 
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« Répondre #28 le: 12 Janvier 2015 à 15:17:42 »

Je viens de finir de regarder ce Musashi 2014, c'était fort sympathique très proche des livre Eiji Yoshikawa avec quelques petites différences tout de même bien que je l'ai lu il y a quelques années et donc mes souvenirs sont vague mais j'avais adoré ces 2 livres, ils m'avaient fait voyager à travers le japon et m'avait aider à m'évader le temps de mes lectures.

J'avais vu la trilogie Musashi avec Toshiro Mifune à qui le rôle va très bien, l'acteur de cette nouvelle mouture Musashi est bon mais trop lisse comme dirait Leo dans son article Mifune incarnait à merveille Musashi. Je compte m'acheté aussi l'intégral en dvd de Musashi par Tomu Ushida avec Kinnosuke Nakamura qui apparemment est aussi un chef d’œuvre.

Pour revenir à ce que tu disais Hattori, la plupart des arts martiaux traditionnels sont violent et ont pour finalité de prendre la vie qu'ils soit japonais, vietnamien... Les arts martiaux Philippins traditionnels sont tout aussi pragmatique et encore aujourd'hui, et les techniques n'ont qu'un but prendre la vie, elles ont tous pour finalité la mort de l'adversaire. Seul les AM moderne ont plus une finalité de développement de soi ou sportive mais je penses que la plupart des AM traditionnels peut importe leurs origines sont violent surtout lorsqu'ils incluent le maniement des armes que ce soit le Kenjutsu, l'arnis, le krabi krabong... Ce sont des arts de guerre, ils ne faut pas l'oublié, ils ont été créé pour ça.

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« Répondre #29 le: 12 Janvier 2015 à 15:23:23 »

J'ai enfin pu voir le 2éme épisode.  ah le duel contre les membre de l'école de sabre  j'ai adoré

certes l'acteur est un peu lisse en effet mais alors les choré de combats sont géniales
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