Je crois que tu fantasme un peu toi.
J'ai déjà recu un coup de pied pleine puissance dans la pomme d'adam, et pas par n'importe qui, par l'actuel champion de Belgique de taekwondo, et ayant participé au championnat du monde. Donc, quelqu'un qui frappe FORT. Et je n'ai pas besoin de préciser que je suis toujours en vie. Ça a été très douloureux sur le moment, et durant la semaine qui a suivit, mais rien de plus.
Il faut frapper TRES fort pour tuer net...Tu pense avoir plus de puissance de frappe qu'un champion frappant avec son pied? Je te connais, je sais que ce n'est pas le cas.
Casser un membre ce n'est pas non plus si facile. Viser un genoux ce n'est pas évidant, surtout sous le stress. Faire une clé ce n'est pas si facile non plus.
Et...j'ai déjà combattu avec une machoire déboitée, ça ne m'a pas empecher de continuer le combat. C'était juste un sparring de club, donc je n'avais pas le stress et l'adrénaline d'une agression.
La vérité c'est qu'en combat libre, ton premier coup de poing n'atteindra probablement jamais sa cible, donc il faut savoir enchainer directement pour que une frappe touche.
Si tu te fais agresser, tu ne pourra pas "ne pas être violent". Celui qui veut te tabasser il le fera, et tu n'aura pas d'autres choix que être violent (ou fuir).
Le plus simple ça reste de fracasser ce qui te tombe sous la main. Et fracasser en rafale ça marche plutot bien.
Raison de plus pour s'entraîner encore plus durement !
Sinon, je trouve tes propos pas mal arrogants dans ce message. O.o
Pourquoi ? Interpréterai-je mal ?
Ce qui m'a plutôt marqué à vrai dire c'est ton 5ème paragraphe, tu exposes ça comme une vérité absolue.
Qu'en sais-tu j'ai pourtant bien des raisons de penser que c'est tout le contraire.
Lors-ce qu'un conflit est évitable, il est préférable de l'éviter, tu peux appeler cela de la lâcheté mais si tu ouvres ton esprit à cette idée, tu te rendra compte de l'extrême paix pour soi et l'extrême bonté et courtoisie qu'est l'acte d'emprunter la voie de la non-violence.
Enfin, prend en compte mon opinion si tu le désires, mais nous n'avons rien à attendre de qui que ce soit concernant nos voies respectives ; et je parle à l'échelle de l'être humain en général.
A chacun son vécu, à chacun son chemin, je ne désire donc pas te conformer à mes idées, je clos donc le probable futur débat qui va se lancer sur la non-violence.
Ensuite, attention, je ne fais pas l'apologie du "coup de poing qui tue d'un coup", je sais que c'est un fantasme, mais si on désire réellement tuer une personne et qu'on ouvre son esprit (propre à la voie de la vie, à mon sens) on se rend compte de toutes les possibilités que l'ont dispose afin de tuer une personne, au moment venu.
Cette pensée s'applique à tout domaine, néanmoins, c'était ici un exemple en contexte visant à clarifier mes propos.
Je ne fais pas l'apologie du meurtre ou du bris de membres adverses.
Vous aurez bien compris qu'après mon pavé plus haut, le fait de combattre pour combattre est une idée que je n'ai pas, je l'aie eue et c'est maintenant terminé.
Je ne crache pas non plus sur les enchaînements, ils sont bien sûr nécessaire !
Pour moi "fracasser en rafale" comportais trop d'éléments pour être qualifié d'enchaînement.
Néanmoins les explications de renzo m'ont fait me rendre compte de l'utilité d'un tel coup dans un enchaînement en lui-même.
J'aurais mal décomposé la globalité du mouvement, mes excuses à ce niveau là.
Mais je soutien l'idée qu'apprendre à des gens à frapper pour frapper, sans travail éthique et spirituel derrière, est une voie qui, à mon opinion, s'est détourné de la vie.
Pratiquer les arts martiaux est pour moi plus qu'une simple arme, plus qu'une simple manière de blesser.
C'est la voie de la mort, mais également la voie de la vie.
Un bon pratiquant devrait pouvoir faire le choix entre ces deux voies,
tout en sachant ce qu'elles renfermes, c'est là, je pense, la réelle difficulté.
Rester calme est également grandement bénéfique.
En parlant de stress, de clés et compagnie, à chaque fois que je fais un sparring je stresse totalement, je suis de nature très anxieuse.
Pourtant, les récents combats auxquels j'ai eu à faire face, quels qu'ils soit, que ce soit un combat intérieur, à quelconque niveau de la vie, mais également pendant une attaque en pleine rue,
j'ai gardé un grand calme et fait mon choix.
C'est à mon sens du au simple fait que j'ai avant tout accepter ce à quoi je faisait fasse et de le gérer comme n'importe quel problèmes.
Voilà une phrase que j'ai entendue maintes et maintes fois dans la bouche d'une personne qui à fait la guerre pendant une grande partie de sa vie et qui est maintenant un simple vieil homme, incapable de s'adapter à la société civile tellement la guerre l'a conditionné : "Il n'y à pas de problèmes, il n'y à que des solutions".
Ca peut paraître c*n mais tout bien réfléchi, c'est une apologie du détachement, une apologie du Vide.
Il utilise simplement ces mots pour dire la même chose que tant de guerriers avant lui.
Je pense notamment à Miyamoto Musashi.
Face à l'adversité il faut se détacher de tout, accepter d'être où l'on est, accepter ce à quoi on fait face, accepter d'être en vie, accepter l'idée que l'on peut mourir à l'issue de ce conflit, que ce soit dans une bagarre ou face à un choix de la vie, toute chose est traitable comme un simple problème.
A ce moment là, lors-ce qu'on touche le vrai détachement, on connaît un état de calme total, un état que je ne maîtrise pas, je ne suis pas entrain de dire "ouais, moi j'ai peur de rien, je suis trop calme comme un binamé ninja" mais c'est la voie que je m’efforce de suivre non sans mal.
Qui plus est, toi qui à choisi pour pseudo "musashi", tu devrais être consciente des dires de Miyamoto Musashi dans le Gorin no Sho lors ce qu'il aborda le chapitre du vide, énorme apologie de la non-violence, remettant en question et en cause tout le reste du livre.
Ce, en 1 page et demie, de par sa structure, sa poésie, son contexte, le choix de son nom et son contenu littéral et figuré.
Expliquant également que, le vide étant à la base de tout, il est à la base des deux voie.
Néanmoins, c'est plus que ça, le vide, le Dokkodo et la voie de la tactique, la voie de la vie et la voie de la mort ne font qu'un.
Tout viens du vide, le vide contient tout en se contenant lui-même.
C'est également ce qui peut être entendu dans cette maxime, tirée du Hagakure :
Parmi les maximes sur le mur du seigneur Naoshigue, il y avait celle-ci :
"Les sujets de grande importance doivent être traités avec légéreté."
Maitre Ittéi commenta :
"Les sujets de peu d'importance doivent être traités avec gravité".
Ne choisir qu'une seule de ses deux voie n'est donc pas la voie que je vise.
Ce topic est maintenant parti en HS total, si nous voulons discuter d'autre chose que de Krav Maga, ouvrons un autre topic.
J'ai néanmoins tout dit sur tout cela de mon côté.
Afin de ne pas commencer un quelconque conflit qui pour une raison remplie de fierté pourrait commencer entre toi et moi, musashi, et afin de ne pas pratiquer l'inutile en nourrissant un débat stérile j'ai décidé de ne plus intervenir sur ces sujets, néanmoins, vos opinions m'intéresse grandement, j'étais déjà dans l'erreur concernant l’avantage tactique accessible avec cette technique, merci pour ça d'ailleurs.
Qui plus est, on s’entend très bien IRL je trouve et c'est juste ta manière d'écrire que j’interprète souvent mal au niveau du ton employé, je me suis donc peut être emporté par erreur dans mes propos si dessus.
Ne le prend pas mal, je te prie :)
PS: désolé si ça à l'air arrogant des fois, il est fort tard, je me suis relu avec beaucoup de mal, il faut pas mal lire entre les lignes, je suis un peu trop de nature aérienne en ce moment on dirait.
Bonne nuit à tous ! :)